Utilisation avancée (2)
Modèle liste d'éléments
Ce sont les modèles associés à des formulaires. Ces modèles sont automatiquement créés par SIMAX à la création du formulaire.
Exemple: À la création du Formulaire « Client professionnel » : le modèle « liste contacts » est créé.
Lorsque vous créez un formulaire contenant le modèle de champ « liste contacts » (qui a été créé automatiquement par SIMAX), vous obtiendrez un tableau qui liste les éléments.

MG_P00026
Créer modèle de champ avec condition
Dans SIMAX, il est possible de créer des modèles de champs personnalisés. En général nous vous
recommandons d’utiliser les modèles à votre disposition mais vous pouvez créer un modèle pour appliquer un ou plusieurs filtres sur un formulaire.
Exemple: si vous souhaitez que dans votre formulaire « règlement client », seules les factures restant impayées apparaissent, vous devrez créer un modèle avec condition.
Les conditions des modèles élément et liste d'éléments peuvent porter sur des champs de l'enregistrement courant.
Exemple: si vous souhaitez que dans votre formulaire « règlement client », seules les factures impayées du client choisi apparaissent, vous devrez créer un modèle avec deux conditions.
Saisir la commande : « créer modèle de champ » à Max. Choisir « Modèle élément» ou « Modèle liste d’éléments ».

IMG_P00027
« Libellé »: donnez un nom à votre élément
« Formulaire »: formulaire sur lequel on se base pour créer le modèle de champ avec condition.
« Repris dans l'intitulé ? » : voir chapitre Créer un modèle de champ classique
« Saisie obligatoire ? » : voir chapitre Créer un modèle de champ classique
« Détail (visible en mode détail uniquement) ? » : voir chapitre Créer un modèle de champ classique
« Valeur unique (Doublons non autorisés) ? » voir chapitre Créer un modèle de champ classique
« Tri »: voir chapitre Créer un modèle de champ classique
« Conditions de filtre » : cliquez sur Créer pour ajouter des conditions

IMG_P00028
Une condition dans un modèle ne peut pas porter sur un champ « calcul » qui est recalculé à chaque fois (pour des raisons de performance du système).
Tapez à Max « créer modèle de champ ». Choisissez « Liste d’éléments ».

IMG_P00029
« Libellé » : intitulé de votre modèle de champ de type liste d’éléments
« Repris dans l'intitulé ? » : le libellé est repris dans la barre de titre. De plus, le libellé sera repris dans d'autres formulaires s'ils sont liés (voir chapitre lier 2 formulaires).
« Saisie obligatoire ? » : décidez de l'importance des champs. L'enregistrement d'un formulaire ne sera possible que lorsque les champs obligatoires auront été remplis.
« Détail (visible en mode détail uniquement) ? » : signifie que les champs ayant cette case cochée ne sont visibles qu'en consultation de formulaire et non en mode liste.
« Valeur unique (Doublons non autorisés) ? » : signifie que la donnée entrée dans ce champ sera unique, aucun doublon n'est autorisé (utile pour n° de sécurité sociale, n° de facture etc.)
« Chaque élément est unique dans la liste ? » : permet de spécifier que l'on ne veut pas de doublon dans la liste. Ce choix permet dans une liste avec ajouter / enlever de ne pas autoriser la sélection du même élément 2 fois, par exemple dans la liste des collaborateurs d'une réunion.
Ce n'est pas juste une information de la fenêtre mais une règle au même titre que saisie obligatoire ou valeur unique. Elle est donc gérée dans les automatismes, les imports, ....
Remarque : les fenêtres vont évoluer pour aider à la sélection pour ce cas : liste avec case à cocher / filtre lors de la sélection / ...
« Tri »: choix entre « tri mode automatique », « tri croissant », « tri décroissant ». (Exemples: pour le texte: ordre alphabétique, pour les dates: de la plus ancienne à la plus récente, pour les références: de la plus grande à la plus petite etc.)
Ce tri sert pour le tri :
de la colonne en mode liste
de la liste de suggestions on prend le tri de la 1ere colonne repris dans l'intitulé
« Conditions de filtres » : cliquez sur Créer pour ajouter des conditions
Créer liste déroulante
Certains des modèles de base sont des listes déroulantes comme la civilité par exemple : (choix : M., Mme, Mlle.) mais vous pouvez être amené à en créer de nouveaux.
Pour cela, lors de la création de formulaire, créez une donnée avec un modèle de champ inexistant.

IMG_P00030
Si vous cliquez ailleurs que sur le champ « modèle de champ », SIMAX vous proposera automatiquement de créer un nouveau modèle de champ puisque celui saisi n'existe pas.
IMG_P00021
Choisissez le modèle liste déroulante puis cliquez sur « Ok ». La fenêtre de création de liste déroulante s’affiche :

IMG_P00031
Avec le bouton « Créer », créez les choix de la liste.

IMG_P00032
Ainsi, si dans le formulaire « collaborateur » vous insérez un champ « statut professionnel », vous obtiendrez la liste déroulante des choix proposés.

IMG_P00033
Mis à jour