Créances clients

Facture client, délai et mode de paiement, règlement client.

Après qu’une commande a été créée, l’entreprise doit émettre une facture au client, en précisant un délai et un mode de paiement définis. Elle la transmet ensuite au client afin que celui-ci puisse procéder à son règlement.

Facture client

Lorsqu’un client passe une commande, il est important de lui établir une facture.

C’est pour cette raison que le responsable des ventes de l’entreprise MASOCIETE crée une facture d’une commande récente de leur client EK FRANCE qui a commandé 5 Coca cola à 10 euros l’unité.

Implémentations

Il y a deux manières de créer une facture dans SIMAX.

Soit, vous allez dans :

Vente > Commande > Commandes, sélectionner la commande concernée et ensuite [[Facturer]]. Cela ouvrira automatiquement la facture avec les informations de la commande déjà créée.

Soit dans :

Vente > Facturation > Factures, puis cliquer sur [[Créer]], et remplissez le champ destiné au Client facturé*, ensuite les articles commandés... (cf.ERP_13_Facturation).

Vous avez ici alors la facture.

Délai et mode de paiement

Un délai de paiement est le temps imparti au client pour honorer sa dette à l’égard de son fournisseur, tandis qu’un mode de paiement est un moyen de paiement choisi par le client lors du règlement.

Par exemple, il est mentionné que le client utilisera le mode de paiement Chèque pour payer sa commande, et que le paiement doit être effectué dans les 30 jours à partir de la date de facturation pour régler sa facture.

Implémentations

Pour choisir le délai de paiement, restez dans le formulaire de la facture, et choisissez-le en haut à droite de l’écran :

Et pour le choix du mode de paiement, vous pouvez le faire dans [Paiement] comme suite :

Maintenant, il n’y a plus qu’à [Enregistrer] la facture.

Lorsque cette facture a été créée, la créance se crée automatiquement jusqu'à ce que la cliente règle la facture pour voir la somme d'argent qui reste à régler ainsi que la date de paiement prévue.

Règlement client

Le règlement client correspond à la somme que le client verse, selon le mode de paiement qu’il a choisi ou qui a été convenu à l’avance.

En recevant la facture et en constatant le délai imposé, le client EK FRANCE décide d'effectuer le paiement au plus vite. Il envoie donc son chèque à l'entreprise, et le comptable de l'entreprise, après réception du chèque, enregistre le règlement du client.

Implémentation

Un règlement client se fait dans Trésorerie > Gestion des encaissements > Règlement client dans SIMAX.

Dès que le champ Client* a été remplis, les champs Mode de paiement*, Compte*, et Journal* s’incrémentent automatiquement.

Ce n’est pas tout, dans la partie Règlement, le tableau Liste ligne de règlement client affiche ce qui reste à payer. Vous pouvez donc choisir une ou plusieurs lignes à régler, ce qui correspond à la liste des créances.

Et bien sûr, il faut par la suite, enregistrer.

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