Les acomptes fournisseur
Lorsqu’un acompte fournisseur est demandé ou convenu, l’entreprise doit en vérifier les modalités, puis l’enregistrer dans son système. Elle procède ensuite à son règlement selon les conditions définies avec le fournisseur.
Acompte fournisseur
Un acompte fournisseur est une somme d’argent que l’entreprise paie à l’avance à son fournisseur avant la livraison complète des biens ou services.
Un acompte de 30% est exigé pour valider la commande de 20 chaises que MASOCIETE a passé auprès de NOUT SAS, au prix de 25 euros l'unité, soit un montant total de 500 euros.
Implémentation
Si l’un de vos fournisseurs exige par exemple un acompte de 30%, pour enregistrer cet acompte, allez dans le formulaire de votre commande via Achat > Commandes > Commandes fournisseur, et mentionnez l’acompte dans le champ correspondant.

Règlement acompte fournisseur
Un règlement d’acompte fournisseur est le paiement effectué par l’entreprise pour verser l’acompte convenu au fournisseur, avant la facture finale.
NOUT SAS établit alors une facture d’acompte afin de poursuivre la livraison. MASOCIETE prépare le paiement par virement, effectue le règlement auprès de son fournisseur, puis enregistre cette opération dans son système.
Implémentation
Pour pouvoir enregistrer le règlement d’un acompte fournisseur, vous pouvez d’abord le créer dans Trésorerie > Gestion des décaissements > Règlement acompte fournisseur. Rien qu’en renseignant le Fournisseur*, vous aurez le Mode de paiement* et le Compte auxiliaire qui se remplissent automatiquement.
Choisissez la Commande fournisseur*, et vous verrez que Total TTC, Acompte (%), et Acompte se rempliront automatiquement aussi.

Vous n’avez plus qu’à enregistrer.
Mis à jour