Les acomptes clients
Acompte client, règlement acompte client.
Dans certains cas, un acompte peut être demandé avant la réalisation complète d’une commande ; l’entreprise émet alors une demande de paiement d’acompte, qu’elle transmet au client afin que celui-ci puisse faire le règlement.
Acompte client
Un acompte client est une somme d’argent versée par le client avant la livraison du bien ou l’exécution complète du service.
Ici, Le Petit Rapporteur a passé une commande de 5 transats auprès de MASOCIETE, dont la commande a été suivie d’un acompte de 30% exigé pour valider la commande.
Implémentation
Pour créer une commande qui nécessite par exemple un acompte de 30%, vous pouvez faire comme suit : Vente > Commande > Commandes, puis [[Créer]].

Et, oui, il faut enregistrer.
Règlement acompte client
Quand le client reçoit la demande de paiement de l’acompte, il peut passer au règlement.
Dans la continuité de la commande des 5 transats, une fois la demande d’acompte transmise, Le Petit Rapporteur procède au règlement de l’acompte tout en gardant son mode de paiement.
Implémentation
Pour que votre responsable de la comptabilité puisse enregistrer le règlement d’acompte qu’un client a fait par exemple, il peut aller dans Trésorerie > Gestion des encaissements > Règlement acompte client.
En choisissant le Client*, la Commande* et le Montant*, ainsi que les informations qui correspondent à cette commande se remplissent automatiquement.

Enfin, enregistrez.
Mis à jour