Relance paiement, Échéance et Prévisionnel, Stat âgées
Après qu’une facture client a été émise, l’entreprise procède à une relance paiement si le règlement n’est pas effectué dans les délais. L’échéance pour anticiper les paiements à venir. En parallèle, un prévisionnel qui permet d’estimer les encaissements futurs, et un stat âgé permet d’analyser l’ancienneté des créances et de prioriser les actions de relance.
Relance paiement
Une relance paiement est une action consistant à rappeler à un client qu’un paiement prévu n’a pas encore été effectué, dans le but d’obtenir le règlement de la somme due. Elle peut généralement être formulée par différents moyens (courrier, mail, téléphone).
L’un des clients de l’entreprise MASOCIETE, AMB & ST a quelques factures qui semblent être en retard de paiement, le responsable de facturation décide alors de créer une relance paiement pour le rappeler toutes ses factures.
Implémentation
Pour créer une relance paiement dans SIMAX, allez dans Trésorerie > Relances paiement, ensuite cliquez sur [[Créer]].
Indiquez qui sera le Client* à relancer, et vous aurez la liste des factures non lettrées.

il y a un modèle d'édition par niveau de relance. La relance 1 sera un courrier de simple rappel, le niveau 2 sera un courrier de relance avec une demande de règlement rapide ; le niveau 3 sera une mise en demeure.
Echéancier prévisionnel
L’échéancier prévisionnel permet de visualiser mensuellement les règlements client et fournisseur afin de pouvoir avoir une vision sur la prévision de trésorerie et d’anticiper les encaissements et décaissements à venir.
Depuis le mois de Janvier 2025, MASOCIETE a déjà conclu plusieurs contrats avec ses clients. Pour anticiper alors ses encaissements, le service comptable établit un échéancier prévisionnel. Grâce à leur logiciel de gestion, les personnels comptables exportent seulement le fichier CSV qui figurera toute la liste des paiements à venir.
Implémentation
Pour que vos comptables aussi puissent exporter un échéancier prévisionnel, il faudra seulement suivre Trésorerie > Echéancier prévisionnel.
Arrivé là, n’oubliez pas de sélectionner le Type de tiers*, vous pouvez aussi filtrer les écritures Lettrées ou non, mentionner la Date de début, sélectionner le Mode de paiement, et le Tiers.
Cliquez ensuite sur [[Exporter]], et choisissez entre Copier vers Presse-Papier, Exporter au format Excel XLSX, Exporter au format CSV et Créer un export.

L’échéancier prévisionnel affichera ensuite le solde, les prévisions de trésorerie mensuelles et la somme solde des clients, selon le Type de tiers choisit.
Stats âgées
Les statistiques de balances âgées permettent de visualiser, d’une part, les clients ou fournisseurs en retard de paiement via la balance âgée des retards, et d’autre part, les règlements clients ou fournisseurs prévisionnels attendus sur une période donnée.
Le service comptable de MASOCIETE a eu l’ordre de générer la balance âgée des retards clients pour identifier les créances échues. Ils constatent qu’il y a des créances non payées depuis plus de 180 jours. Et pour éviter les erreurs, l’un des agents comptables a aussi vérifié celle des fournisseurs.
Implémentation
Pour afficher la balance âgée Client des retards, cliquez sur Trésorerie > Stats âgées > Balance âgée Client.
Choisissez d’abord A la date du :

Cela vous permettra de consulter les soldes non échus par comptes auxiliaires des clients que vous pouvez [[Exporter]].

Maintenant, pour afficher la balance âgée Fournisseur des retards, cliquez sur Trésorerie > Stats âgées > Balance âgée Fournisseur.

Cela vous permettra de consulter les soldes non échus par comptes auxiliaires des fournisseurs que vous pouvez également [[exporter]].

Mis à jour