les dettes fournisseur

Facture d’achat, délai et mode de paiement, règlement fournisseur.

Après qu’une facture d’achat a été reçue, l’entreprise doit vérifier les informations qu’elle contient, notamment le délai et le mode de paiement convenus. Elle enregistre ensuite la facture dans son système comptable. Enfin, elle procède au règlement du fournisseur selon les conditions définies.

Facture d’achat

La facture d'achat est un document envoyé par un fournisseur à une entreprise pour détailler les biens ou services vendus, ainsi que le montant à payer.

Ici, l’entreprise MASOCIETE a eu un besoin urgent de tissus pour finaliser une commande destinée à un client potentiel. Pour répondre à ce besoin, elle les a alors commandés à son fournisseur habituel BELGIUM TEXTILE. Ce dernier établit donc une facture d’achat selon la commande :

Article : 200 tissus

Prix unitaire : 12 euros

Total : 2400 euros

Implémentation

Pour créer une facture d’achat, vous avez Achat > Factures Fournisseur > Factures d’achat. Remplissez la facture selon la commande.

Enregistrez maintenant la facture.

Délai et mode de paiement

Dans ce cas, c’est le fournisseur qui détermine le délai et le mode de paiement, car il émet la facture selon ses propres conditions.

Une fois la facture d’achat établie, il convient d’en vérifier et d’enregistrer les conditions de paiement. Pour éviter toute confusion ou retard, BELGIUM TEXTILE précise déjà dans la facture que le mode de paiement est le virement, avec un délai de paiement à la commande.

Implémentation

Si vous êtes à la place du fournisseur, pour renseigner le Mode de paiement et le Délai de paiement, restez dans le formulaire de la facture, et allez dans [Paiement]. Choisissez-en quel sera le Mode et quand sera le Délai.

Bien sûr, il faut enregistrer.

Règlement fournisseur

Un règlement fournisseur correspond au montant réglé par l’entreprise à son fournisseur, selon le mode de paiement choisi ou prédéfini, en contrepartie d’un bien ou d’un service qu’il lui est fourni, conformément à sa commande fournisseur et dans un délai fixé par le fournisseur.

Après validation de la facture et des conditions de paiement, MASOCIETE peut procéder au règlement de son fournisseur.

Le service de facturation de l’entreprise MASOCIETE poursuit maintenant le règlement fournisseur après avoir reçu la facture d’achat avec le Mode et Délai de paiement déjà fixés par BELGIUM TEXTILE.

Implémentation

Pour créer un règlement fournisseur, allez dans Trésorerie > Gestion des décaissements > Règlement fournisseur.

Choisissez le Fournisseur* à qui vous devez effectuer un règlement, indiquez le Compte en banque*, et cochez la ligne de règlement fournisseur que vous voulez régler, et le Montant* qu’il faut virer se remplira automatiquement.

N’oubliez pas d’enregistrer.

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