Prélèvement SEPA
Le prélèvement SEPA est un mode de paiement qui permet à un créancier (entreprise, administration, etc.) de prélever automatiquement de l’argent sur le compte bancaire d’un client (le débiteur), avec son autorisation préalable. Il fonctionne dans toute la zone euro.
Créer un prélèvement SEPA
Pour faire ses prélèvements, l’entreprise peut utiliser aussi le même compte bancaire créé pour faire un virement.
Justement, une nouvelle cliente a commandé des transats chez MASOCIETE. Le service facturation établit alors une facture, la comptabilise, puis, afin d’éviter que le client ait à envoyer un chèque, son mode de paiement habituel, le service met en place un prélèvement SEPA, bien entendu avec l’accord préalable du client. La somme de 1 250 euros est ensuite prélevée directement sur le compte bancaire du client, simplifiant ainsi le processus de règlement.
Implémentation
Avant de créer un prélèvement SEPA, vous devez d’abord créer la facture client via Vente > Facturation > Factures.

Dans [Paiement], indiquez bien que le Mode de paiement soit par Prélèvement.

Et, enregistrez la facture.
Ensuite, allez dans Compta > Gestion des écritures > Transfert en compta pour transférer la facture en compta. Lancez alors le transfert.
Et pour créer le prélèvement SEPA, vous pouvez suivre Trésorerie > Gestion des encaissements > Prélèvement SEPA. Et cliquer sur [[Créer]].

Choisissez le Type de tiers* et complétez les Infos Créancier*.
Dans [2-lister les prélèvements], vous avez [[Lister les prélèvements]], cliquez dessus et vous aurez une liste. Vous n’avez plus qu’à Enregistrer.

Et vous serrez redirigé vers la liste des prélèvements.

Mis à jour