Saisi rapide d'encaissement et de décaissement

La saisie rapide d’encaissement et de décaissement permet d’enregistrer simplement les entrées (encaissements) et sorties (décaissements) d’argent sans passer par une saisie comptable complexe. Elle sert à suivre les flux de trésorerie courants comme les paiements clients ou les règlements fournisseurs.

Créer une saisie rapide d’encaissement

La saisie rapide d’encaissement est une fonctionnalité qui permet d’enregistrer de manière simple et rapide les entrées d’argent perçues par l’entreprise, comme les paiements clients ou autres recettes.

Le client AFEU Pierre a procédé au règlement de la facture n°2025-045 d’un montant de 1 250 € par prélèvement comme mode de paiement. Afin de comptabiliser rapidement cet encaissement dans le logiciel de gestion, l’expert-comptable de l’entreprise MASOCIETE a utilisé la fonction de saisie rapide d’encaissement.

Implémentation

Pour que vous puissiez créer une saisie rapide d’encaissement, vous pouvez aller dans Trésorerie > Gestion des encaissements > Saisie rapide d’encaissement.

N’oubliez pas de mentionner le Mode de paiement* et le compte en banque*. N’hésitez pas à créer les lignes du tableau en bas pour indiquer qui sont les clients qui ont réglés leur facture.

Créer saisie rapide de décaissement

La saisie rapide de décaissement est une fonctionnalité qui permet d’enregistrer de manière simple et rapide les sorties d’argent perçues par l’entreprise, comme les paiements fournisseurs.

Le fournisseur BELGIUM TEXTILE veut qu’il soit payé le plus rapidement pour les commandes que MASOCIETE a faites. MASOCIETE a alors procédé au règlement de la facture pour le montant de 550 € par virement comme mode de paiement. Afin de comptabiliser rapidement ce décaissement dans le logiciel de gestion, l’expert-comptable de l’entreprise MASOCIETE a utilisé la fonction de saisie rapide de décaissement.

Implémentation

Pour créer une saisie rapide de décaissement, allez dans Tréso > Gestion de décaissement > Saisie rapide de décaissement.

Et enfin, enregistrez.

Si le module Compta est activé, les écritures de règlement sont générées automatiquement et le lettrage s'effectue de manière automatique.

Mis à jour