money-bill-1-waveVirement SEPA

La réglementation concernant les virements a évolué : les banques utilisent désormais le virement SEPA, un nouveau système de règlements interétatiques initié par le débiteur, permettant des transferts de banque à banque dans tous les pays de la zone euro.

Allez dans Paramétrage > Choix des modules et des options, [[Trésorerie]], indiquez le mode de paiement virement.

Compte en banque

Le virement SEPA sert à envoyer ou recevoir de l’argent entre comptes bancaires. Si l’objectif est que l’entreprise reçoive des virements (ex. : paiements de clients) ou envoie des virements (ex. : paiements de fournisseurs), elle a besoin de son propre compte bancaire.

Le directeur de l’entreprise MASOCIETE donne instruction au service trésorerie de créer un compte bancaire au nom de la société, afin de faciliter les transactions avec les clients ainsi que les opérations avec les fournisseurs.

Implémentation

Pour créer le compte en banque, allez dans Trésorerie > Comptes en banque, ensuite, cliquez sur [[Créer]].

Indiquez la Banque*, le Compte, le Journal*, la Devise*, le Solde réel du compte, ainsi que les Informations bancaires qui concernent la société.

Créer virement SEPA

Le virement SEPA permet l’échange des transactions interbancaires entre une entreprise et ses clients.

Une fois la création du compte bancaire de l’entreprise effectuée avec succès, le directeur demande au service achats de passer deux commandes — 5 transats et 10 commodes — auprès du fournisseur RENAULT, afin de compléter une commande client importante.

À la suite de ces commandes, le fournisseur établit et nous transmet les factures d’achat correspondantes.

Afin d’éviter toute dette future envers le fournisseur, le service trésorerie procède ensuite à un virement SEPA pour régler l’ensemble des factures.

Implémentation

Pour pouvoir créer un virement SEPA, les factures d’achat doivent au préalable être enregistrées et disponibles dans Achat > Factures fournisseur > Factures d’achat.

circle-info

Veillez à renseigner correctement la date d’échéance, car, pour retrouver la facture dans la liste des virements, la plage de dates sélectionnée dans l’écran des virements doit inclure cette date.

Pensez également à définir le mode de paiement de vos factures sur « Virement », depuis l’onglet [Paiement] de la facture d’achat.

Passez ensuite vos factures en comptabilité via Compta > Gestion des écritures > Transfert automatique.

Pour créer un virement SEPA, accédez à Tréso > Gestion des décaissements > Virement SEPA-EBICS. Sélectionnez le type de tiers souhaité, puis renseignez les informations bancaires situées en bas de l’écran. Vérifiez attentivement la plage de dates : les virements proposés correspondront uniquement aux échéances comprises dans cette période.

circle-exclamation

Ensuite, rendez-vous dans la section [2 - Lister les virements] et cliquez sur [[Lister les virements]] afin de pré-remplir la liste des virements à effectuer.

Simax vous propose de regrouper les deux factures en une ligne de virement unique. Si vous souhaitez les traiter séparément, vous pouvez cocher l’option | Détaillé |.

Et enfin, [[Enregistrer]], et vous avez votre virement SEPA créé.

Envoi du virement à la banque

Depuis Tréso > Gestion des décaissements > Virement SEPA-EBICS, vous pouvez consulter la liste des virements que vous avez créés. Ces virements peuvent être envoyés de deux manières : manuellement ou via le canal EBICS.

Envoi manuel

Ouvrez votre virement SEPA, repérez le fichier de sortie, puis cliquez sur [[Exporter puis comptabiliser]].

Le fichier de virement sera disponible dans le répertoire indiqué. Vous pouvez le transmettre à votre banque soit par courriel, soit via l’outil de paiement bancaire mis à disposition par votre établissement.

Envoi via EBICS

triangle-exclamation

Ouvrez votre virement, sélectionnez EBICS comme type de virement, puis cliquez sur [[Enregistrer]].

Sélectionnez votre virement, puis cliquez sur [[Envoyer à la banque]].

circle-info

Pour obtenir plus d’informations sur les virements envoyés via le canal EBICS, vous pouvez consulter les logs dans Trésorerie > Gestion des décaissements > Log envoi virement EBICS.

Mis à jour