Marketing

Optimisation des Ressources et Approches Client / Gestion de la Demande et Campagnes Marketing

Contexte :

Une entreprise alimentaire observe des variations de demande dans une autre région, Indre-et-Loire, entraînant une réaffectation de son personnel de vente pour répondre plus efficacement aux opportunités de marché : les commerciaux sont redéployés vers les zones à forte demande, tandis que les efforts sont réduits dans celles en déclin.

Dans le même souci d’optimisation, un commercial identifie le besoin d’une entreprise de distribution alimentaire d’améliorer sa gestion des stocks et propose un tableau de bord pour visualiser en temps réel ses indicateurs clés (ventes, production, affaires), ce qui aboutit à une vente après plusieurs négociations.

Afin d’augmenter la notoriété, d’attirer de nouveaux clients, et fidéliser ceux qui sont existants, Robert VALEMENT organise une campagne marketing intitulée « Cap vers le futur » pour vulgariser un nouveau moyen de livraison par drone.

Une stratégie plus efficace a été mise en place « le marketing automation » pour optimiser les actions marketing, afin de gagner du temps, permettant d'exécuter des tâches répétitives tout en personnalisant les communications en fonction du comportement des clients. L’entreprise a précisé que ce serait pour de Nouveaux Prospects, son action et a renseigné sa cible.

Le Superviseur organise une réunion avec quelques collaborateurs pour faire le point des tâches à faire. Durant la réunion, il liste les points évoqués par chacun et veut ensuite reformuler et obtient le résultat qu’il attend vraiment.

En outre, monsieur VALEMENT organise aussi un appel sortant pour le client Loren pour présenter une offre de point de fidélité sur sa durée d’ancienneté comme cliente.

Quelques jours plus tard, madame Loren lui rappelle pour en rediscuter.

Dans le cadre d'une stratégie de relance commerciale, nous avons mis en place l'action « génération relances » pour cibler efficacement les contacts professionnels.

Grâce à cette fonctionnalité, chaque commercial peut facilement accéder à son tableau de bord personnalisé dès la connexion, où il peut visualiser ses propres relances et tâches.

EK FRANCE rencontre un bug sur le logiciel qu’il utilise. Il fait appel à un informaticien de l’entreprise qui le lui a fourni, et celui-ci crée une affaire pour un meilleur suivi.

Implémentation dans SIMAX

Créer un secteur commercial

Pour créer un secteur commercial, il faut aller dans CRM > Client > Secteurs, puis [[Créer]].

Vous pouvez créer des secteurs commerciaux et les attribuer à un commercial. Ceci vous permet un gain de temps lors de la création d'un contact ou d'un client ou lors d'un changement de responsable secteur.

Réaffectation des secteurs

Si le responsable d'un secteur commercial venait à changer (départ d'un salarié ou simple changement de la répartition des clients), vous pouvez créer une réaffectation de secteur (dîtes quel(s) secteur(s) à réaffecter et à qui).

Pour réaffecter un secteur commercial à un autre commercial, cliquez sur le menu CRM > Client > Réaffectation de secteur.

Tableau de bord

Pour ouvrir le tableau de bord commercial, cliquez sur le menu CRM > Tableau de bord CRM.

Créer une campagne marketing

Pour créer une campagne marketing, suivez CRM > Marketing > Compagne marketing puis sur [[Créer]].

Créer marketing automation

Pour créer une marketing automation, cliquez sur CRM > Marketing > Marketing automation, puis sur [[Créer]].

[Action]

Vous allez pouvoir déterminer différentes actions à faire lors de votre campagne.

Votre action peut-être du mailing ou un appel.

[Statistiques]

Vous trouverez ici le nombre de ciblage, de retour et de désinscription pour cette campagne. A la création d’un mail important suite à un ciblage marketing le nb retours sera mis à jour ainsi que nb désinscription si |demande de désinscription| a été coché.

Vous pouvez ajouter votre segmentation ciblée dans [Cible].

La date de prochaine action se génère automatiquement en fonction de la date de la dernière action.

La prochaine action se modifie en fonction des dates.

Ajouter des contacts

Pour ajouter des contacts à la campagne automation. Faites-le depuis la liste des contacts à l’aide du menu Vente > Client > Contacts et [[fixe mark. Automation]].

Un pop-up s’affichera pour que vous puissiez indiquer la campagne.

Gestion des relances commerciales

Pour générer les relances commerciales, cliquez CRM > Génération relances commerciales.

L’action « génération relances » permet de créer les relances sur les contacts professionnels qui ont une fréquence de relance et qui n’ont pas un historique récent.

Rendez-vous

Pour afficher les rendez-vous, vous pouvez aller dans Général > Planning > Agenda partagé. Vous pouvez voir le rendez-vous de chaque collaborateur ici.

Il vous suffit de rédiger un Compte rendu dans les détails du rendez-vous, si nécessaire après que celui-ci soit terminé.

Dans le compte rendu de la réunion, vous avez la liste des points évoqués durant cette dernière. En cliquant sur [[Reformuler]], SIMAX reformulera la liste avec des détails d’explication.

Ce résultat est obtenu grâce à OpenAI dont le clé API est à renseigner dans Paramétrages > Choix des modules et des options > [Installation]. Vous pouvez vous renseigner sur le site suivant :

https://help.openai.com/en/articles/4936850-where-do-i-find-my-openai-api-key

APPELS ENTRANT – SORTANT

Il faut créer le contact avant de créer l’appel entrant ou sortant.

Vous pouvez créer un appel entrant-sortant dans CRM > Créer appel entrant-sortant, et vous pouvez ensuite le retrouver en tant qu’Historique dans la fiche du client avec lequel l’appel a été organisé.

Gestion des affaires

Pour ouvrir la liste des affaires, cliquez CRM > Affaires. Vous pouvez créer des affaires à rattacher à des clients. Dans ce formulaire apparaitront toutes les informations relatives au projet. Créer une affaire permet un meilleur suivi. Une affaire est donc liée à un client, et suivie par un commercial.

Mis à jour