Processus d'achat simple

Contexte :

MASOCIETE, une société de négoce, reçoit une commande de 1 000 cartons de la part de son client EK FRANCE. Cependant ces cartons ne sont pas disponibles dans son stock. Pour répondre à cette demande, elle lance un calcul de réappro puis sélectionne le fournisseur CartonPack comme fournisseur pour effectuer les achats.

Ci-après le processus en amont :

  • Création de l’article

  • Création du fournisseur

Ci-après le processus normal d’achat :

  • Création de la commande de EK France

  • Calcul du réapprovisionnement

  • Traitement du réapprovisionnement

  • Passation de la commande fournisseur

  • Réception de la commande fournisseur

  • Contrôle produit

  • Contrôle qualité

  • Contrôle fournisseur

Implémentation dans SIMAX

Création de l’article « Carton »

Pour créer l’article, il faut aller dans Fichier > Article > Articles et sur [[Créer]].

(cf ERP_04_Articles&Tarifs)

Création de la commande du client

Pour créer la commande de carton, il faut cliquer sur Vente > Commande > Créer commande.

Nous pouvons voir que l’article carton n’est pas encore en stock suivant |Stock| de la commande qui nous montre un signalement. Par ailleurs, c’est confirmé dans la liste des stocks suivant Stock > Stock établissement.

Création du fournisseur

Pour créer le fournisseur CartonPACK, il faut aller dans Achat > Fournisseur > Fournisseurs et sur [[Créer]].

Et [[Enregistrer]].

Processus d’achat

Calcul de réapprovisionnement

Pour procéder au calcul de réapprovisionnement, il faut aller dans Achat > Suggestion d’appro > Calcul de réappro.

Et [[Lancer le calcul]].

Ce calcul regarde les commandes passées et futures, l’historique des commandes et l’état des stocks et sort une liste de « réappro à traiter ».

Réppro à traiter

Les articles qui ont besoin d’être réapprovisionné apparaissent dans la liste de réappro à traiter.

Un réappro à traiter se fait également pour un établissement jusqu'à une certaine date après [[Lancer le calcul]].

Nous rajoutons le fournisseur, pour cela, nous allons passer en modification en double cliquant la ligne,

et [[Enregistrer]].

Sélectionnons par la suite la ligne puis [[Validation appro]] et [[OK]].

Commande fournisseur

Nous arrivons directement dans la liste des commandes fournisseur non envoyés. Nous pouvons voir les détails de la commande en double cliquant la ligne de commande fournisseur. S’il y a modification, il faut enregistrer.

Par la suite, il faut envoyer la commande en cliquant sur [[Envoyer commande Fournisseur par mail]].

Lors de l'envoi de la commande par mail, c'est envoyer directement à l'adresse email renseigné dans la fiche du fournisseur.

Elle ne sera plus visible dans la liste des commandes fournisseur non envoyés.

Réception de la commande fournisseur

La commande fournisseur est visible dans Achat > Commande > Commandes Fournisseur.

Pour réceptionner la commande fournisseur, nous allons sélectionner la commande fournisseur concernée et cliquez sur [[réceptionner]].

Choisissons qui va réceptionner la commande et [[ok]].

Et terminons par [[Valider la réception]].

Sur le bon de réception, il faut remplir la liste "Articles réceptionnés" si ce n'est pas pré rempli, nous pouvons choisir le mode de remplissage dans Paramétrage > Choix des modules et des options, [[Stock et logistique]], [Usage des codes-barres], [en réception].

La commande fournisseur est actuellement visible Achat > Facture fournisseur > Bons de réception en attente de facture.

Contrôle Produit

cf. ERP_16 Qualité

Contrôle qualité

cf. ERP_16 Qualité

Contrôle qualité Fournisseur

cf. ERP_16 Qualité

Mis à jour