Les commandes succursales

Contexte :

EK France passe commande de 950 chaises auprès du siège de MASOCIETE. Au moment de la commande, le stock de chaises disponible au siège est de 845 unités. Conscient que l'agence commerciale dispose d'un stock de 150 chaises, le siège accepte la commande d'EK France et commande le complément nécessaire auprès de son établissement sœur, l'Agence commerciale.

Implémentation dans Simax

D’abord, il faut vérifier les stocks de chaises dans chaque établissement en passant par Stock > Etat des stocks, puis filtrer selon l’établissement et l’article.

Ci-après pour Siège

Ci-après pour Agence Commerciale.

De ce fait, nous pouvons lancer la commande de EK France en cliquant sur Vente > Commande > Créer commande.

De ce fait, il faut faire un calcul de réapprovisionnement. Il faut cliquer Achat > Suggestion d’appro > Calcul de réappro.

Et terminez par [[Lancer le calcul]].

La liste Réappro à traiter apparaisse.

Donc, il manque 105 chaises auprès de Siège.

Cette fois ci, comme nous allons approvisionner auprès de l’Agence commerciale, il faut modifier :

  • Le fournisseur en « Agence Commerciale »

  • Le tarif si besoin.

Et [[Enregistrer]].

Le fournisseur est maintenant Agence commerciale.

Nous pouvons maintenant valider l’appro en cliquant sur |Validation appro|.

L’approvisionnement est devenu une commande fournisseur. Agence commerciale se comporte comme un fournisseur.

On voit également qu’une autre commande s’est créée automatiquement dans Vente > Commande > Commandes avec client Siège.

L'agence commerciale doit obligatoirement livrer la commande au Siège avant que celui-ci puisse la réceptionner. Le Siège doit réceptionner uniquement les articles spécifiquement livrés par l'agence commerciale.

Par exemple, si les articles sont suivis par numéro de série et que l'agence livre les articles numérotés 2222 et 3333, le Siège ne peut pas enregistrer la réception d'un article avec le numéro 4444. Cela garantit la cohérence et l'exactitude des stocks.

Mis à jour