Les contrats
Contexte 1 :
MASOCIETE est contactée par EK FRANCE qui souhaite louer une machine de découpage de bois.
ALOE VERA prépare alors un contrat de location qui détaille les conditions, comprenant :
La durée de la location : le contrat est signé pour une période initiale de 12 mois, renouvelable.
Le montant du loyer : fixé à 1 000 € par mois, charges incluses.
Les conditions de retour : la machine peut être retournée si les deux parties souhaitent y mettre fin.
Le contrat signé est enregistré en tant que pièce justificative et enregistré dans les documents liés.
Par ailleurs, Le client a rendu l'article en avance, et nous avons décidé de le facturer pour la période complète plutôt qu'au prorata temporis.
Contexte 2 :
BOUYRIE ITALIA veut engager un agent de MASOCIETE pour une formation d’anglais. MASOCIETE prépare un contrat prestation afin de définir clairement les termes de leur collaboration. Le contrat comprend les éléments suivants :
Durée et délais : le contrat est prévu pour une durée de 6 mois
Tarifs et modalités de paiement : fixé à 500 € par mois
Après validation et signature du contrat par les deux parties, Gaule Thierry peut débuter La formation d’Anglais.
Implémentation dans Simax
Tout contrat signé entre vous et un client (exemple : contrat de location, de main d'œuvre, d'intégration etc.) doit être entré dans SIMAX.
Contrat de location
Avant de créer le contrat de location, il faut d’abord activer le module location dans Paramétrage > Choix des modules et des options.
Ensuite, pour créer le contrat de location, cliquez sur Vente > Location > Créer contrat de location.
Il suffit de remplir le nom du client, les dates de début et fin, choisir le contact et le mode de reconduction.
Dans [Reconduction], nous devons définir la fréquence de facturation et la durée du renouvellement.
Pour notre cas, le contrat de location peut être renouvelable pour une année et la fréquence de facturation est mensuelle.

Dans [Facturation], nous allons définir l’article à louer et le montant de la location mensuelle.


Dans [Préparation], le |Préparateur|, dans notre cas c’est le Super Viseur, permet de spécifier que le contrat est préparé. Il est impossible de signer un contrat non préparé.

Nous pouvons voir que la machine n’est ni louée ni réservé et que la dernière date de location est fin Juillet.
Elle a été récemment fabriquée.
Ci-après les détails de l’article.

Dans [Retour], le client a choix entre 3 options dans le cas d’un retour anticipé :
Prorota temporis
Période complète
Terminé

Dans [Documents liées], on peut y trouver les docs rattachés au contrat.

Et [[Enregistrer]].
Contrat de prestation
Pour créer le contrat Prestation, cliquez sur le menu Vente > Contrats > Contrats, puis [[Créer]] et choisir |Contrat de prestation|.
Il suffit de remplir le nom du client, les dates de début et fin, choisir le contact et le mode de reconduction.

Dans [Facturation], nous choisissons la fréquence de facturation et créer la ligne de contrat correspondante.

Pour créer la ligne de contrat, il suffit de cliquer sur [[Créer]].

Dans [Planning], nous créons les interventions récurrentes liées à la formation.


Dans [Documents liées], on peut y trouver les docs rattachés au contrat.
Et terminons par [[Enregistrer]].
Contrat Client
Même principe que le contrat Prestation.
Contrat de Maintenance
Cf. Documentation ERP_19_Service après-vente
Mis à jour