Les factures d’acompte
Contexte :
NOUT SA commande 50 bureaux d’angle et 50 chaises pour équiper ses nouveaux collaborateurs, pour un montant total de 23 850 €.
La livraison du mobilier est prévue dans un mois. Pour activer la commande, MASOCIETE demande un acompte de 30 %, soit 7 155 €. NOUT SA effectue l’acompte demandé. Par la suite, une facture d’acompte est émise et envoyée à NOUT SA.
Implémentation dans Simax
D’abord, il faut créée la commande. L’état de la commande est « 30 En attente paiement ».
Notons que la condition de Vente de NOUT SA est : Acompte 30% Solde à la facture.

Ensuite,Quand le client a envoyé les 30% d’acompte, nous allons le renseigner depuis le menu Trésorerie > Gestion des encaissements > Règlement acompte client.

Enregistrez pour valider le paiement, et l’état de la commande se modifiera automatiquement en « 70 Commande à préparer »

Nous pouvons maintenant envoyer la facture de l’acompte au client pour lui confirmer qu’elle a bien payé l’acompte.
Pour cela, il faut aller dans le menu Vente > Facturation > Facture d’acompte, et [[Créer]].
Il suffit juste de remplir la commande et le reste se remplira automatiquement.

Terminez par [[Enregistrer]], la facture s’imprimera automatiquement.

Mis à jour