Optimisation des stocks par IA

Contexte

L’entreprise gère des stocks composés d’articles à rotation rapide et d’autres à rotation plus lente. Les commandes auprès des fournisseurs sont généralement passées en fonction des seuils de franco de port définis par ces derniers.

Le responsable logistique souhaite optimiser la gestion des stocks, notamment les quantités minimales et maximales pour chaque article, afin de répondre efficacement à la demande client, éviter les ruptures et suivre les tendances actuelles du marché.

Par ailleurs, il cherche à déterminer la fréquence de commande idéale auprès de chaque fournisseur, en s’appuyant sur les historiques d’achats et les conditions de franco de port, dans le but d’optimiser les coûts d’approvisionnement.

Implémentation dans Simax

Optimisation des stocks par IA

Pour pouvoir optimiser les quantités mini et maxi selon les historiques de stocks, il faut :

Dans les paramètres logistiques (Paramétrage > Choix des modules et des options, [[ Logistique ]]), moyenne sur n mois pour indiquer sur combien de mois on se base pour calculer les consommations moyennes, puis dans [ IA ] cocher l’IA pour les prévisions, puis choisir le volume de données à envoyer.

Remplir le clé d’API OpenAI, Paramétrage > Choix des modules et des options, [ Installation ], [ Web Services ].

Ensuite, pour lancer les calculs, Stock > Mouvements > Rotation et optimisation des stocks, choisir sur quel établissement on le fait, les dates sont initialisées par la date du jour et les mois précédents suivant la valeur de moyenne sur n mois des paramètres logistiques.

Après [[ OK ]], Simax va envoyer les données à l’IA, et traitera les résultats et affichera :

On a les nouveaux mini et maxi à mettre en place. Pour valider et mettre à jour les mini et maxi, on peut sélectionner les lignes et [[ valider ]].

Calcul des fréquences optimales d’achat

Dans chaque fiche fournisseur, on a les infos génériques comme cmd tous les n jours, frais de port HT, Montant Franco :

En combinant ces informations, on peut trouver une nouvelle fréquence de commande plus optimale, Achat > Outils > Optimiser les fréquences de commande.

Pour affecter les nouvelles valeurs, il faut sélectionner les lignes et [[ Changer la fréquence ]].

Mis à jour