Commande ouverte fournisseur
Contexte :
Dans le cadre de ses activités de bureau, MASOCIETE travaille avec un fournisseur de papier, PapierPro.
Chaque année, MASOCIETE consomme environ 6 000 ramettes de papier A4.
Plutôt que de passer une nouvelle commande tous les mois, l’entreprise opte pour une commande ouverte annuelle.
La commande ouverte :
Date de début : 1er janvier 2025
Date de fin : 31 décembre 2025
Quantité totale : 6 000 ramettes de papier
Fréquence de livraison : 500 ramettes par mois
Lieu de livraison : Siège
Conditions tarifaires : Prix unitaire figé pour l’année (2,50 € la ramette)
Conditions de paiement : 30 jours fin de mois après chaque livraison
Implémentation dans SIMAX
Pour créer la commande ouverte, nous allons dans Achat > Contrat > Commande ouverte fournisseur et [[Créer]].

Avant d’enregistrer, nous remplissons la ligne de commande ouverte fournisseur.

Et terminons par [[Enregistrer]].
La commande apparaît dans la liste commande ouverte fournisseur.

Exemple suivant notre cas :
Papier nous a proposé une commande ouverte de 6000 ramettes de papiers.
La commande ouverte a été saisie dans Simax.
Plus tard, nous commandons 1000 ramettes de papiers à ce fournisseur, dans le délai de validité de la commande ouverte.
Le fournisseur nous livre les 1000 ramettes de papiers au prix convenu dans la commande ouverte.
À ce moment-là, dans Simax :
La quantité ferme passe à 1000 (car nous avons déjà commandé ces 1000),
Il reste donc 5000 à consommer dans la commande ouverte.
Mis à jour