Commande ouverte fournisseur

Contexte :

Dans le cadre de ses activités de bureau, MASOCIETE travaille avec un fournisseur de papier, PapierPro.

Chaque année, MASOCIETE consomme environ 6 000 ramettes de papier A4.

Plutôt que de passer une nouvelle commande tous les mois, l’entreprise opte pour une commande ouverte annuelle.

La commande ouverte :

  • Date de début : 1er janvier 2025

  • Date de fin : 31 décembre 2025

  • Quantité totale : 6 000 ramettes de papier

  • Fréquence de livraison : 500 ramettes par mois

  • Lieu de livraison : Siège

  • Conditions tarifaires : Prix unitaire figé pour l’année (2,50 € la ramette)

  • Conditions de paiement : 30 jours fin de mois après chaque livraison

Implémentation dans SIMAX

Pour créer la commande ouverte, nous allons dans Achat > Contrat > Commande ouverte fournisseur et [[Créer]].

Avant d’enregistrer, nous remplissons la ligne de commande ouverte fournisseur.

Et terminons par [[Enregistrer]].

La commande apparaît dans la liste commande ouverte fournisseur.

La quantité ferme et le montant ferme représentent ce qui a déjà été consommé par nous, c’est-à-dire ce qui a déjà été commandé à travers des commandes fermes.

Processus : Commande ouverte > Création de commandes fermes (commandes fournisseur classiques) > Création d’autres commandes fermes au fil du temps jusqu’à épuisement de la commande ouverte.

Les commandes fermes sont tout simplement les commandes fournisseur que l’on passe habituellement.

Exemple suivant notre cas :

Papier nous a proposé une commande ouverte de 6000 ramettes de papiers.

La commande ouverte a été saisie dans Simax.

Plus tard, nous commandons 1000 ramettes de papiers à ce fournisseur, dans le délai de validité de la commande ouverte.

Le fournisseur nous livre les 1000 ramettes de papiers au prix convenu dans la commande ouverte.

À ce moment-là, dans Simax :

La quantité ferme passe à 1000 (car nous avons déjà commandé ces 1000),

Il reste donc 5000 à consommer dans la commande ouverte.

Mis à jour