Consultation Fournisseur

Contexte :

MASOCIETE procède à une réévaluation de son stock de tissus en vue d’une potentielle production de coussins. Un besoin total de 2 500 mètres de tissu est identifié, nécessitant l’achat de 1 300 mètres supplémentaires. Dans un premier temps, l’entreprise se tourne vers ses fournisseurs habituels, COTONOUX et BELGIUM TEXTILE. Les devis reçus indiquent un prix de 12 euros/mètre chez COTONOUX et de 12,50 euros/mètre chez BELGIUM TEXTILE. La commande est finalement passée auprès de COTONOUX. Toutefois, un retard de livraison est constaté, amenant MASOCIETE à effectuer une relance. La livraison est ensuite effectuée, suivie des contrôles et évaluations nécessaires.

Le processus d’achat se fera comme suit :

  • Consultation des fournisseurs

  • Saisie des offres de prix

  • Commande fournisseur

  • Relance fournisseur

  • Réception de la commande fournisseur

  • Contrôle produit

  • Contrôle qualité

  • Contrôle fournisseur

Implémentation dans SIMAX

Consultation Fournisseurs

Par rapport à cette énorme commande de tissus, nous allons consulter les fournisseurs COTONOUX et BELGIUM TEXTIL s’il y a une évolution sur leurs prix unitaires.

Pour créer son offre, nous allons dans Achat > Consultation > Consultation fournisseur et [[créer]].

Nous allons créer la ligne sans mettre de prix puis [[Envoyer par mail]].

Saisi des offres de prix

Dès réception du retour des fournisseurs, nous allons saisir les offres dans Achat > Consultations > Offres de prix fournisseur.

Nous remplissons le prix unitaire, la ligne « répondu » va être coché automatiquement.

Terminons par [[Enregistrer]].

Commande fournisseur

Nous allons ensuite aller dans Achat > Consultations > Consultations fournisseur, et cliquons sur [[commander]], et la commande fournisseur se crée.

Et [[Enregistrer]].

Pour passer la commande, nous sélectionnons par la suite la commande et cliquons sur [[Envoyer commande fournisseur par mail]].

Relance Fournisseurs

La commande a eu du retard. Nous devons relancer notre fournisseur. Notre commande est toujours dans la liste des articles en attente de livraison que nous pouvons voir dans Achat > Commande > Articles en retard de livraison.

De ce fait, nous allons dans Achat > Relance fournisseur > Relancer les fournisseurs puis quand les relances sont créées, il faut les [[envoyer mail]].

La relance est faite pour toutes les commandes en retard.

Réception commande

Pour réceptionner la commande fournisseur, nous allons sélectionner la commande fournisseur concernée et cliquez sur [[réceptionner]].

Choisissons qui va réceptionner la commande et [[ok]].

Et terminons par [[Valider la réception]].

La commande fournisseur est actuellement visible Achat > Facture fournisseur > Bons de réception en attente de facture.

Contrôle Produit

cf. ERP_16 qualité

Contrôle qualité

cf. ERP_16 Qualité

Contrôle qualité Fournisseur

cf. ERP_16 Qualité

Mis à jour