Facture d'acompte achat
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Une facture d’acompte sur achat est un document émis par le fournisseur pour formaliser le versement partiel du prix d’une commande avant la livraison des biens ou l’exécution de la prestation, permettant à l’entreprise acheteuse d’enregistrer cet acompte versé en comptabilité.
Contexte :
L’entreprise MASOCIETE, spécialisée dans l’installation de panneaux solaires, a besoin de matériel électrique pour un nouveau chantier.
Le service achat de MASOCIETE crée une commande fournisseur dans le système pour un montant total de 8 000 € HT. La commande est ensuite envoyée par mail au fournisseur TECHNOSOLAR, qui leur fournit habituellement les panneaux et accessoires nécessaires.
Quelques heures plus tard, TECHNOSOLAR répond au mail en confirmant la disponibilité du matériel. Dans sa réponse, le fournisseur précise que la commande est soumise à un acompte de 50 %, soit 4 000 € HT, avant le lancement de la préparation. Il joint à son message la facture d’acompte correspondante.
Le superviseur de MASOCIETE reçoit la facture d’acompte par mail. Il vérifie les informations (montant, référence de commande, conditions de paiement) puis procède à la création de la facture d’acompte achat dans le système comptable.
Une fois la facture d’acompte enregistrée, le service comptable programme le paiement du montant de 4 000 € HT. Le reste du montant sera réglé à la réception de la facture finale, après livraison du matériel.
Remarque : dorénavant, les factures d’acompte peuvent être saisies et comptabilisées directement dans le système.
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