Facture et impact comptable
Le restaurant LAVILLA, client professionnel, manifeste son intérêt pour les produits proposés par MASOCIETE. Il passe une commande de 100 chaises au prix unitaire de 27 euros, destinées à l’aménagement de son nouveau local. À la suite de cette commande, MASOCIETE émet une facture au nom du restaurant LAVILLA, laquelle est ensuite enregistrée en comptabilité, entraînant la génération automatique des écritures comptables correspondantes.
Avant la facturation, les étapes suivantes sont réalisées :
gestion du client et création de son compte auxiliaire
établissement de la commande client
Viennent ensuite :
la facturation
la comptabilisation de la facture
et enfin l’interrogation du compte client
Gestion du client et son compte auxiliaire
Avant toute opération, vérifier que le client existe dans Simax. Si ce n’est pas le cas, le créer : CRM > Client > Clients, [[Créer]], puis choisir Client professionnel.
Type de client : lorsqu’un client passe du statut prospect à client, un compte auxiliaire lui est automatiquement attribué, sauf si cela a été fait manuellement auparavant.
Le passage d’un prospect au statut client s’effectue lors de sa première commande.
N° de Siret : obligatoire pour la facturation.
Adresses : il est nécessaire de renseigner une adresse, car Simax s’en sert pour déterminer le pays, la zone fiscale et la nature fiscale à appliquer au client.
Comptes d’acompte : nécessaires pour la comptabilisation des factures et le règlement des acomptes, processus qui sera détaillé dans les chapitres suivants.
Zone fiscale : déterminée automatiquement à partir du pays indiqué dans l’adresse du client.
Nature fiscale : déterminée automatiquement à partir de la zone fiscale du client.
TVA frais de port : taux de TVA appliqué si des frais de port sont ajoutés à la commande ou à la facture du client.
Compte auxiliaire : utilisé pour la comptabilisation de la facture client. Un compte est automatiquement attribué lors du passage du prospect au statut client (après la première commande). Sinon, il est possible d’en assigner un directement depuis ce champ.
Création de la commande
La commande est de 100 chaises au prix unitaire de 27 euros.
Pour créer la commande : Vente > Commande > Créer commande, puis cliquer sur [[Enregistrer]].
Pour l’instant, laisser l’acompte de la commande à 0 % ; le traitement des acomptes clients sera abordé dans les chapitres suivants.
Facturation de la commande
Une fois la commande passée, il est important de générer une facture. Le processus de livraison est ici omis et sera traité dans les chapitres sur la gestion commerciale.
Pour créer la facture : Vente > Commande > Commande, sélectionner la commande, puis cliquer sur [[Facturer]].
La facture créée reprend automatiquement les lignes de commande, sans ressaisie supplémentaire.
Comptabilisation de la facture
Après que la facture a été créée, vous allez la passer comptabilité. Pour cela, il faut aller dans Compta > Gestion des écritures > Transfert automatique, cocher | vente |.
Les pièces de vente apparaissent automatiquement selon la plage de dates renseignée. Pour transférer les écritures en comptabilité, cliquer sur [[Lancer le transfert]].
Pour consulter les écritures générées : Compta > Gestion des écritures > Consultation des écritures.
Les écritures sont groupées par numéro de pièce.
Interrogation de compte
Pour consulter l’état du compte client, plusieurs méthodes sont possibles :
Depuis la fiche du client
CRM > Client > Clients, ouvrir la fiche du client concerné, puis dans [Comptabilité], cliquer sur [[Interrogation du compte]].
Depuis le tableau de bord de la comptabilité
Compta > Tableau de bord compta > [[Interrogation de compte]].
Depuis le menu principal.
Compta > Interrogations > Interrogation compte.
Dans tous les cas, vous arrivez sur l’écran d’interrogation de compte.
Sélectionner le compte ou le client, puis cliquer sur [[Interroger]].
Mis à jour

