Saisie rapide et correction d’écriture
Saisie rapide d’écriture
En complément du passage automatique en comptabilité, vous avez également la possibilité de saisir vos écritures manuellement. Pour ce faire, accédez à Compta > Gestion des écritures > Saisie rapide.
Commencez par sélectionner le journal, puis renseignez la date des écritures, le numéro de pièce, le libellé et, si nécessaire, la référence secondaire. Ensuite, saisissez les écritures une par une, par exemple : l’écriture de vente, l’écriture de TVA et celle du client.
Si le débit n’est pas égal au crédit, l’enregistrement de l’ensemble des écritures sera impossible.
Les écritures peuvent être consultées dans Compta > Gestion des écritures > Consultation des écritures.
Remarques
Guides de saisie
Lors de la saisie des écritures, vous pouvez utiliser des guides de saisie, qui servent de canevas réutilisables pour vos schémas d’écritures récurrents.
Après avoir sélectionné le journal puis le guide de saisie à utiliser, la structure est automatiquement reprise. Il ne vous reste alors plus qu’à compléter les champs nécessaires.
Écriture sur une période
Pour les pièces périodiques, c’est-à-dire les pièces couvrant une plage de dates (par exemple, une facture d’abonnement), vous pouvez indiquer la date de début et la date de fin lors de la saisie de l’écriture, en renseignant les champs disponibles dans [Plus].
Raccourcis clavier
Lors de la saisie des écritures, plusieurs raccourcis clavier peuvent s’avérer très utiles :
Tabulation (Tab) : permet de naviguer d’un champ à l’autre ;
Entrée : permet d’enregistrer la ligne en cours ;
F8 : permet d’enregistrer l’écriture et de passer à la saisie suivante.
Correction d'écriture, extourne, duplication, suppression et lettrage
Depuis Compta > Gestion des écritures > Consultation des écritures, vous pouvez visualiser l’ensemble des écritures. À partir de cette vue, il est possible de sélectionner une écriture et de cliquer sur [[Corriger écriture]] pour procéder à sa modification.
Il est désormais possible de corriger des groupes d’écritures lettrées. Toutefois, les lignes déjà lettrées ne peuvent pas être modifiées.
Vous pouvez effectuer des extournes, dupliquer, supprimer une écriture ou accéder à l’écran de lettrage en procédant de la même manière, mais en cliquant sur le bouton correspondant.
Mis à jour

