Opération sur colonne

Les opérations sur colonne permettent de modifier une valeur d’un champ automatiquement suite à une action déclenchante. Il est possible d'affecter une valeur à un champ, d'augmenter ou de diminuer d'une valeur ou d'une variation de valeur.

Modification de la valeur d'un calcul dans un automatisme :

Il faut importer le SMX : Langage 07.00.smx.

Les opérations sur colonne peuvent être faites sur des colonnes de type calcul non recalculé et plus uniquement sur les colonnes Données.

Rappel : les calculs sont limités à 100 caractères dans la base de données, ce qui représente pour les listes environ 5 éléments.

IMG_P00198

Résultat:

IMG_P00199

Colonne : champ sur lequel sera effectuée l'opération.

Type d’opération : « prend la valeur », « est augmenté de la valeur », « est diminué de la valeur », « est augmenté de la variation », « est diminué de la variation ».

Formule : détermine la valeur ou la variation utilisée dans l'opération.

Conditions de sélection : créez les conditions de sélection du champ.

Ainsi lorsque nous allons créer un remboursement de note de frais, la case à cocher « remboursé ? » dans le formulaire « Note de frais » prendra la valeur « Vrai » automatiquement.

Note: Dans les actions automatiques à lancer, il est possible de cumuler un lancement automatique d'action et une ou plusieurs opérations sur colonne. L'opération sur colonne s'effectuera lors de l'exécution de l'action précédente.

Considérons l'exemple : Action déclenchante 'créer prospection ' dont la condition est 'résultat prospection = rendez-vous pris ' et les actions à lancer sont 'créer rendez-vous ' suivi d'une opération sur colonne où le champ 'société' du formulaire 'rendez-vous' prendrait la valeur du champ 'société' du formulaire 'prospection'.

IMG_P00200

Si tous les champs obligatoires ne sont pas remplis, SIMAX affichera la fenêtre du formulaire à remplir. Exemple la fenêtre de création de rendez-vous va s'afficher à l'utilisateur pour lui montrer qu’un ou plusieurs champs obligatoires n'ont pas été remplis. L'utilisateur devra alors les compléter manuellement.

Il est possible d'effectuer une opération sur colonne sur une liste d'éléments. Pour cela, il suffit de faire un calcul sélection pour récupérer une liste d'enregistrements dans la formule de l'opération sur colonne.

Au remplissage de la colonne, SIMAX se chargera de créer les nouveaux enregistrements.

Exemple :

Automatisme "Créer commande fournisseur à partir d'une demande d’achat"

IMG_P00201

Le calcul sélection va récupérer une liste de demande d'appro contenant une liste de lignes de commande.

SIMAX va donc se charger de créer de nouvelles lignes de commandes fournisseur à partir des lignes de commandes.

Remarque: Par soucis d'optimisation, les opérations sur colonne qui se suivent et qui portent sur le même formulaire sont regroupés. SIMAX évalue les conditions de chaque opération, SIMAX fait TOUTES les modifications nécessaires et ne traite les automatismes sur l'enregistrement déclencheur qu'à la dernière opération sur colonne.

Conséquence : si vous paramétrez de telle sorte que toutes les opérations portant sur le même formulaire se suivent dans la liste des actions à déclencher, alors vos automatismes seront plus rapides car ils seront testés un minimum de fois.

Utiliser des colonnes de l'enregistrement en cours de création ou de modification dans une opération sur colonne :

Si vous ajoutez plusieurs opérations sur colonne après une action automatique de création ou de modification sur le même formulaire, elles tiennent tous comptes des modifications apportées au-dessus.

Créer A

Col1A = formule

Col2A = Col1A * 2

C'est à dire que les colonnes que vous utilisez dans les formules de vos opérations sur colonne peuvent être des colonnes du formulaire en cours de création ou de modification.

C'est bien la valeur de cette colonne dans l'enregistrement en cours de création ou de modification qui sera renvoyée.

Attention ! Cette règle devient prioritaire.

C'est à dire que si l'enregistrement en cours de création ou de modification peut être utilisé pour évaluer les colonnes de opérations sur colonne qui suivent alors c'est bien cet enregistrement-là qui sera utilisé.

Sans cette règle, on aurait essayé de trouver un enregistrement du bon type en partant de l'enregistrement de départ (boucle ou déclencheur).

Exemple :

Actions à lancer dans un automatisme

Créer facture

Remise de facture = formule

Reste à payer de facture = Total HT - remise de facture

Ou

Modifier Stock avec affectation de paramètre pour récupérer le stock à modifier

qté réservée de stock = formule

qté restante = qté de stock - qté réservée de stock

Mis à jour