Types d'exécution d'automatismes
Pour les automatismes sur action
Lorsque vous créez un automatisme sur action, vous devez choisir un « type d'exécution » en sélectionnant « transactionnel » ou « non transactionnel », « Tâche de fond par NOUTOnline », ou « Tâche de fond en local sinon NOUTOnline ».

IMG_P000226
Transactionnels
Les automatismes transactionnels doivent absolument être exécutés en totalité pour assurer la cohérence de la base de données. Si un automatisme transactionnel échoue, l'action déclenchante est annulée. Ainsi les actions déclenchantes et les actions déclenchées sont fortement liées ; l'une ne peut pas être exécutée sans l'autre.

Exemple : créer facture => créer écritures comptables ; S'il y a un souci pendant l'enregistrement de la facture, les écritures comptables de la facture ne seront pas créées par soucis de cohérence.
Note: Certains logiciels de gestion ne sont pas transactionnels c'est à dire que s'il y a un problème au milieu de l'enregistrement d'une facture, les écritures comptables peuvent être déséquilibrées (crédit différent de débit) ou entraîner d'autres effets indésirables. Le fait de travailler dans le cadre d'une transaction, veut dire que SIMAX garantit la bonne fin de tout ce qui doit s'enchaîner.
Non Transactionnels
L'action déclenchante et les actions déclenchées ne doivent pas impérativement s'exécuter simultanément (Ex: pour l'automatisme créer facture > imprimer facture ; si l'impression n'est pas effectuée après la création, vous aurez toujours la possibilité d'imprimer manuellement la facture ultérieurement).
Toutes les actions qui ont été faites précédemment doivent être écrites dans la base de données. En effet, un automatisme non transactionnel démarre une nouvelle transaction. L'action déclenchante doit être exécutée avant les actions déclenchées (ici la facture doit déjà exister avant de lancer l'impression).

Sans annulation et non transactionnel
Ce type d'exécution d'automatisme permet d'exécuter un automatisme sans construire de message d'annulation. En effet, cette construction peut être coûteuse en temps si les actions à lancer déclenchent beaucoup d'action de création, modification etc... De plus, cet automatisme est aussi non transactionnel.

Comme vous pourrez le voir dans les comptes rendus d'automatisme, les automatismes de type "sans annulation et non transactionnel" sont encadrés par des commits partiels. C'est à dire qu'on exécute les actions précédentes avant de faire cet automatisme puis qu'on exécute ensuite les actions de l'automatisme sans message d'annulation seules.
Attention !!
Seules les actions à lancer de cet automatisme sont sans messages d'annulation. Si ces actions déclenchent d'autres automatismes, elles ne seront pas forcement sans message d'annulation.
Automatismes 'Tâche de fond'
Un automatisme "Tâche de fond" est un automatisme non transactionnel, exécuté en arrière-plan.
C'est à dire qu'il sera exécuté de manière transparente après que toutes les actions et tous les autres automatismes aient été exécutés dans la base de données.
De cette façon, vous pourrez continuer à manipuler SIMAX pendant que le(s) automatisme(s) Tâche de fond s'exécutent
L'avantage des automatismes tâche de fond est que vous reprenez la main très rapidement sur SIMAX. Il est donc recommandé d'utiliser ce type d'automatisme lorsque les actions à lancer prennent beaucoup de temps (les imports par exemple) et qu'elles sont non transactionnelles.
Cela évite de vous bloquer inutilement dans votre travail.
Tâche de fond par NOUTOnline
Si vous préférez que ce soit NOUTOnline qui exécute cet automatisme au lieu qu'il tourne sur votre poste en arrière-plan.

Note: si l'automatisme devait s'exécuter par NOUTOnline et que le client Windows n'est pas connecté sur NOUTOnline alors l'automatisme est exécuté en local.
Tâche de fond en local sinon NOUTOnline
Si vous préférez que l'automatisme tourne en arrière-plan sur votre poste plutôt que sur NOUTOnline

Pour les automatismes temporels
Créer un automatisme temporel
Dans les automatismes temporels, vous pouvez cocher la case « par NOUTOnline » pour que l'automatisme soit exécuté en arrière-plan sur NOUTOnline. Il sera exécuté en tâche de fond. De cette façon, vous pourrez continuer à manipuler SIMAX pendant que le(s) automatisme(s) Tâche de fond s'exécutent.



L'avantage des automatismes tâche de fond est que vous pouvez continuer à travailler sur SIMAX. Il est donc recommandé d'utiliser ce type d'automatisme lorsque les actions à lancer prennent beaucoup de temps. Cela évite de vous bloquer inutilement dans votre travail.
Note: si l'automatisme devait s'exécuter par NOUTOnline et que le client Windows n'est pas connecté sur NOUTOnline alors l'automatisme est exécuté en local.
Automatisme temporel à intervalle
Importez dans SIMAX le SMX suivant : SMX : Langage.
Le type d'automatisme temporel « Toutes les "x" minutes » permet d'exécuter un automatisme à intervalle régulier.
- Choisir dans « Temporel » le choix « Toutes les "x" minutes »
- Dans « Est égal à », mettre une formule qui retourne le nombre de minutes à attendre avant d'exécuter l'automatisme.
- Les conditions doivent être remplies ;
- Exécution possible en local par le Client Windows ou par NOUTOnline.
La première exécution de l'automatisme se fait après avoir attendu le délai une fois.
La formule est évaluer à chaque fois, cela permet de changer le temps d'attente à chaque tour (par exemple toutes les cinq minutes la journée et toutes les 30 minutes la nuit)
Le temps d'attente se déclenche après l'exécution de l'automatisme, donc si le temps d'attente est de cinq minutes et le temps de traitement est de deux minutes, l'exécution est :
- 12h00 : début attente
- 12h05 : exécution automatisme
- 12h07 : attente
- 12h12 : exécution automatisme
- etc...
Tous les automatismes temporels à intervalle sont exécutés de façon indépendante.
Dans le Client Windows, il est possible d'arrêter tous les automatismes temporels avec la commande #STOPTEMPOREL.
Conséquences des automatismes tache de fond
Si vous souhaitez arrêter SIMAX mais que des automatismes "Tâche de fond" sont en cours d'exécution, SIMAX vous prévient en vous affichant un message du type :
« Des automatismes d’arrière-plan sont en cours de traitement
Merci de bien vouloir patienter quelques instants »
Note : Une nouvelle icône, représentant un engrenage, apparait en haut à droite de la fenêtre SIMAX lorsque des automatismes "tâche de fond" sont en cours d'exécution.
Au début du traitement d'un nouvel automatisme, une bulle s'affichera quelques secondes sur l'icône pour vous indiquer le libellé de cet automatisme. Cette bulle s'affiche aussi au passage de la souris sur ce même icône. L'icône disparait quand l'automatisme est terminé
Remarque : Comme ces automatismes s'exécutent de manière transparente, il n'y a évidemment pas d'interactions avec l'utilisateur. A aucun moment une fenêtre ne s'affichera pour demander, par exemple, à l'utilisateur de saisir les informations obligatoires manquantes. Pensez donc à paramétrer de telle sorte qu'aucune information ne manque et que toutes les actions puissent s'exécuter sans aucune aide de l'utilisateur.
Même si l'automatisme est « à confirmer », l'automatisme s'exécutera en totalité, sans réponse de l'utilisateur. SIMAX répondra « ok » à toutes les demandes de confirmation.
Note: Si l'automatisme est du type "Tâche de fond en local sinon NOUTOnline" et que l'on travaille sur un client autre que Windows, il s'exécutera forcement sur NOUTOnline car impossibilité de l'exécuter en local sur le poste.
Influence de NOUTOnline: Si NOUTOnline n'est pas présent, ou ne gère pas les automatismes en tache de fond, les automatismes sont exécutés par SIMAX.
Pour configurer NOUTOnline pour qu'il gère les automatismes en tache de fond, il faut cocher la case "en arrière-plan" de l'onglet "Généralités / Automatismes" du site d'administration.

Mis à jour

