Gestion des collaborateurs et développement des compétences
Contexte :
Pour organiser les équipes, Camille, responsable RH, définit les postes, les catégories salariales et répertorie les collaborateurs dans la base de données, incluant Marieline Berger, nouvellement intégrée. Elle analyse aussi les tableaux d’ancienneté pour une vue d’ensemble des années de service.
Pour développer les compétences, Camille met en place une journée de formation, incluant une demande formulée par le superviseur Aloe Vera. Chaque collaborateur dispose d’un compte personnel pour suivre ses demandes de formation, et des évaluations après chaque session offrent une vue globale des compétences de l’entreprise.
Implémentation dans SIMAX
Déterminer les postes de l’entreprise
Dans la fiche d’un collaborateur, il faut déterminer le poste du collaborateur, ou en créer un nouveau via RH > Collaborateur > Collaborateurs et le champ Poste, puis sur [[Créer]].

Remarque :
Ils seront créés une fois et peuvent être utilisés plusieurs fois dans les fiches de postes associées aux collaborateurs, pour les offres d'emploi etc.
Chaque poste est associé à une équipe, des missions et des objectifs.

Déterminer les catégories salariales
Par la suite, il faudra déterminer plusieurs catégories salariales dans RH > Collaborateurs > Catégories salariales, et [[Créer]].

Le Salaire brut chargé est l’arrondi au centime du Salaire brut multiplié par l’addition du pourcentage charges de la catégorie salariale à un divisé par cent.
Le Coût horaire correspond au salaire brut chargé multiplié par douze divisé par 52 divisé par le nombre d’heures par semaine de la catégorie salariale.
Collaborateurs
Création des collaborateurs ou les salariés de l'entreprise.

Il est possible de rajouter manuellement des précisions sur la finalité du poste, les conditions d'exercice, et les missions dans [Missions].

Info.pro.
Dans cet onglet il va falloir indiquer les informations fondamentales dans le cadre professionnel.

Remarque :
Avec |Ne voit que ses clients|, le collaborateur ne peut avoir accès que les Clients qui lui sont attribués.
Tableau d’ancienneté
Sur RH > Statistiques > Tableau d’ancienneté. Le tableau ne peut être filtré que par poste.

Pyramide d’ancienneté
Dans RH > Statistiques > Pyramide d’ancienneté présente le nombre total d’années d’ancienneté par tranche d’ancienneté.

Compétences
Dans cet onglet, vous pouvez évaluer les compétences du collaborateur.

Formations et compétences
Elle planifie maintenant des journées de formation pour le personnel via RH > Formations et compétences > Formation personnel.

Dans [Détail], elle mentionne la Demande de formation, et met un commentaire si nécessaire.

Note :
Les formations du personnel apparaitront dans le planning.
A la fin de la formation, vous pouvez lui donner une appréciation.
Tableau récapitulatif des compétences
Depuis RH > Formation et compétences > Compétences des collaborateurs, pour avoir une vue d'ensemble et avoir des statistiques.

Demande de formation
En suivant RH > Formation et compétences > Demandes de formation, pour une demande de formation.

On va [[Créer]] la demande de formation.

L’Etat de la demande peut être A étudier, Acceptée, ou Refusée.
Mis à jour

