Activation des menus

Vous pouvez choisir d’afficher les menus ou non. Faîtes un clic droit à côté de la barre des menus. Si vous décochez « Menu Principal », les menus ne s’affichent plus.

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Liste des menus

Les menus sont paramétrables avec l’icône de paramétrage à droite des menus et à l’intérieur de chaque menu.

Pour ouvrir la fenêtre de paramétrage des menus, utiliser le bouton.

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La fenêtre suivante s'affiche et permet de créer, renommer, modifier, réordonner ou supprimer les menus ou options de menu de façon à rendre l’application la plus intuitive par rapport à vos spécialités ou même la faire ressembler à une ancienne application pour faciliter l’apprentissage des utilisateurs. Les flèches de droite permettent de réordonner les menus. Vous pouvez trier par Menu pour tous ou par Menu personnel. Cochez la case Menu pour afficher la liste de tous les menus.

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Créer menus et sous-menus

Vous pouvez créer un menu pour tous ou un menu personnel.

Le menu pour tous permet de créer un menu qui s’affichera à tous les utilisateurs.

Le menu personnel vous permet de personnaliser votre menu en fonction de vos besoins personnels. Il ne s’affichera que pour l’utilisateur qui le crée.

Dans les deux cas, vous pouvez créer des menus et des sous-menus.

Choisissez le menu qui vous convient et cliquez sur OK.

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Il vous suffit d’écrire l’intitulé du menu et de créer les options de menu en cliquant sur le bouton « Créer » en bas du tableau « Options de menu ». Vous pouvez lier ce menu pour tous à un autre menu pour tous.

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Action : choisissez l'action à lancer (exemple « créer client »)

Intitulé : inscrivez le nom du sous-menu.

Icone : possibilité d'ajouter une icône de raccourci dans la barre des icônes

Raccourci clavier : possibilité de créer des raccourcis clavier en complétant le champ par une combinaison de touches

Commande : au lieu de lancer une action (créer facture, modifier facture etc.), vous pouvez afficher une commande (voir ci-dessous). Dans ce cas l'option de menu peut faire appel à une requête: il suffit de mettre le libellé de la requête dans la commande de l'option.

Il est possible de lancer une commande selon certains paramètres. Exemple les écritures comptables de vente seulement. Il suffit d'ajouter à l'action à lancer « Liste écriture comptable », le paramètre « vente ».

Visible si : vous pouvez ici décider de conditionner la visibilité de l’option de menu.

Accueil

L’ajout d'images spécifique à l'écran d'accueil, ainsi que du texte et d'une description.

Pour ajouter une option de menu dans l'écran d'accueil il faut mettre une image dans la colonne « Image d'accueil » dans l'option de menu pour tous.

Image d’accueil : vous ajoutez ici l’image spécifique à l’écran d’accueil.

L'image peut avoir de la transparence.

La taille des images affichées dépend de la largeur disponible, de la largeur minimum de toutes les images à afficher.

Libellé d’accueil : vous pouvez ajouter un texte court qui va s'afficher sur l'image par défaut.

Description d’accueil : vous pouvez aussi ajouter la description de l’image d’accueil qui sera un texte multi ligne et qui s'affichera dessous l'image.

Constantes pour le fichier .sss

- Fond et texte à l'extérieur de l'image

ACCEUIL_EXT_FOND=

ACCEUIL_EXT_TEXTE=

- Fond et texte sur l'image

ACCEUIL_SUP_FOND=

ACCEUIL_SUP_TEXTE=

Note : Pour faciliter la compréhension de SIMAX en cas d'ambiguïté, il est possible d'encadrer des mots ou les groupes de mots par des guillemets.

Changer les options d'un menu

Pour changer les options d’un menu pour tous :

Pour changer les options d'un menu, vous pouvez utiliser le lien « Paramétrer » en bas de chaque menu.

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L’interface de la liste des options de menu pour tous du menu « Facturation » s'affiche alors. Elle permet de créer, supprimer, modifier et réordonner les options du menu. Les flèches latérales permettent de modifier l’ordre des options du menu ou sous-menus.

Il est possible d'ajouter des séparateurs dans les menus. Pour ce faire, créez une option de menu sans intitulé (ou uniquement "-"), sans action, sans commande.

Visibilité des menus et options de menu

Importez le SMX : Langagev10.

Pour rendre visible / invisible un menu ou une option de menu, il faut modifier la formule de la colonne « Visible si » des formulaires « Menu pour tous » et « Option de menu pour tous ».

Si la formule du champ « Visible si » est vide alors le menu ou l'option de menu est visible.

Si la formule retourne Vrai alors le menu ou l'option de menu est visible, si Faux alors c'est invisible.

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Remarque :

- quand un menu est invisible alors toutes les options et sous menus sont invisibles.

- les conditions sont évaluées uniquement au lancement de SIMAX (client Windows ou Web) et ne sont pas mis à jour après.

Image d’accueil

L’ajout d'images spécifique à l'écran d'accueil, ainsi que du texte et d'une description.

Pour ajouter une option de menu dans l'écran d'accueil il faut mettre une image dans la colonne « Image d'accueil » dans l'option de menu pour tous.

Exemple :

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Résultat :

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Barre d'outils

Il est possible d'associer un raccourci clavier ou une icône à une option de menu. Si vous associez une icône, cette icône s'ajoute dans le menu mais aussi dans la barre d’outils de SIMAX.

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Au moment de la création de sous menu, vous pourrez alors insérer des icônes.

Vous pouvez utiliser les icônes proposées par SIMAX, ou créer vos propres icônes.

Les icônes sont des images de 20 pixels sur 20 pixels. La couleur magenta (255,0,255) est utilisée comme couleur de transparence.

Mis à jour