Créer des calculs

IMG_P00005

Vous avez la possibilité de créer des calculs compteur, des calculs formule, des calculs max et min, des calculs moyenne et des calculs somme.

Lors de la création des calculs, la coche « repris dans l’intitulé » est incompatible avec « recalculé à chaque fois ».

Calculs Somme, Moyenne, Max, Min

Les calculs Somme, Moyenne, Min et Max peuvent porter sur une colonne d’un autre tableau (Ex : calcul dans la fiche du client montrant la somme sur la colonne 'Total TTC' du formulaire 'commande').

SIMAX est capable de « déterminer » ce que le calcul doit réellement calculer. Ainsi dans la fiche d’un client, la somme sur la colonne 'Total TTC' du formulaire Commande ne donnera pas le chiffre d’affaire total mais seulement celui fait par le client concerné.

IMG_P00055

Les champs somme, moyenne, max, min etc. tiennent compte du contexte; Il est possible d'utiliser la fonction somme dans un champ formule.

Calcul compteur

Les colonnes de calcul Compteur portent également sur une colonne d’un autre tableau mais de façon différente. La colonne compte tous les éléments du tableau désigné (Ex : Nombre de commandes du client).

Il est possible de demander au calcul compteur de compter seulement les éléments remplissant un certain critère (Ex : Nombre de Commandes pour lesquelles la colonne « Livrée » = faux).

IMG_P00056

Le champ compteur tient compte du contexte.

Calcul formule

Les colonnes de calcul Formule sont calculées à partir de plusieurs colonnes, de Texte et de valeurs. Pour plus d’information consulter la fiche « Formules ».

IMG_P00057

Explication de la formule : la formule doit calculer la somme de quatre éléments:

Le champ « Total HT » dans le formulaire « Facture » + le champ « Frais de port » dans le formulaire « Facture » + le champ « Montant TVA frais de port » dans le formulaire « Facture » et le champ « Montant TVA » dans le formulaire « Facture ».

Choisissez les champs à l'aide du bouton « Colonne ». Déterminez le tableau (formulaire) dans lequel il faut trouver le champ dont vous avez besoin.

Onglet « Aide »

IMG_P00058

« Bulle d’aide » : inscrivez le contenu de la bulle d’aide attribuée au calcul formule.

Onglet « Option pour affichage »

IMG_P00059

« Options d’affichage » : les options d’affichage permettent de définir le mode d’affichage pour ce calcul formule.

Il est aussi possible de choisir d'afficher le résultat d'une colonne de type "calcul formule" sous forme de planning en ajoutant un mode d'affichage à la colonne.

Dans un "mode d'affichage liste", il suffit de sélectionner "agenda" comme présentation proposée ou comme présentation par défaut.

IMG_P00060

Sélection des tris par défaut pour les listes

Il faut importer SMX : Langage.

Les options d’affichage liste et sous-liste permet de choisir parmis plusieurs options de tri.

Dans l'onglet Général des options d'affichage liste :

On peux spécifier 3 colonnes de tri et leurs sens, elles seront utilisées à l'ouverture même si l'utilisateur les a modifiées précédemment.

En cas de présence de colonne Ordre ces tris ne sont pas pris en comptes.

Attention performance :

Le tri sur certaines colonnes peuvent déclencher des requêtes de lecture complètes de la liste, il faut bien vérifier l'impact sur les performances.

Onglet Options Liste :

IMG_P00061

« Présentation par défaut » : choisissez dans la liste déroulante la présentation par défaut : liste, agenda, graphe, arborescence, plan, miniature ou gantt.

« Présentations proposées » : choisissez dans la liste la présentation souhaitée et cochez la ou les cases.

« Liste ? » : cochez cette case si l’affichage doit se faire sous forme de liste.

« Agenda ? » : cochez cette case si l’affichage doit se faire sous forme d’agenda.

« Graphe ? » : cochez cette case si l’affichage doit se faire sous forme de graphe.

« Plan ? » : cochez cette case si l’affichage doit se faire sous forme de plan.

« Gantt ? » : cochez cette case si l’affichage doit se faire sous forme de la planification Gantt.

« Arborescence ? » : cochez cette case si l’affichage doit se faire sous forme d’arborescence.

« Miniature ? » : cochez cette case si l’affichage doit se faire sous forme de miniature.

Si la présentation choisie n'est pas disponible pour cette action alors la 1ere représentation sera active (Par exemple Liste)

Si une présentation par défaut existe alors le système de conservation de la dernière présentation utilisée est désactivé.

Options générales

Mode d’affichage liste pour les calculs formule

Pour choisir la présentation active et les présentations proposées pour les calculs formules qui retournent des listes.

Modifier calcul formule

Créer un « Mode d'affichage » en créant les options d’affichage.

Résultat numérique :

IMG_P00062

Cliquez sur « OK » pour enregistrer vos options d’affichage numérique.

Mode d’affichage Graphe

Vous pouvez choisir d'afficher le résultat d'une colonne de type "calcul formule" au format graphe plutôt que la liste classique en ajoutant un mode d'affichage à votre colonne.

Vous sélectionnez par exemple "graphe" dans le mode d'affichage par défaut et vous cochez au moins "graphe" dans les modes d'affichages possibles.

A la place de votre sous-liste habituelle, vous aurez une liste de graphes générés à partir de données de votre sous-liste.

Remarque : le clic droit "exporter graphe" est disponible mais si vous voulez l'utiliser vous devrez remplacer la fin de la balise par la formule de votre calcul formule ou par la colonne "calcul formule" elle-même pour que SIMAX sache quels enregistrements utiliser pour dessiner le graphe.

Colonne pour les calculs recalculés non existante en base de données

A partir de la version 12, les colonnes pour les calculs recalculés ne sont pas créées dans la base de données (BDD). Cela permet de gagner de l'espace disque sur le serveur.

Lorsqu'un calcul devient recalculé (coche active), il est conseillé de faire une maintenance pour gagner de l'espace disque.

Lorsqu'un calcul devient stocké (coche inactive), il est conseillé de faire une maintenance pour gagner en performance (car sinon les valeurs sont stockées dans enplus).

Créer colonne référence

Cette option permet de renvoyer dans le formulaire B, une information contenue dans le formulaire A.

Exemple; dans le formulaire « Contact professionnel » on souhaite faire apparaître l'information contenue dans le champ « Type de client » du formulaire « Client professionnel ».

IMG_P00060

La colonne référence apparaissant dans le formulaire, affichera l'information contenue dans le formulaire de référence. Ce n'est qu'un affichage, aucune modification n'est possible.

D'ailleurs le champ est grisé pour indiquer que le champ est un champ calculé.

IMG_P00061

Mis à jour