Création d'un formulaire
Dans la solution, la création d’un formulaire (exemple : le formulaire Client) génère automatiquement la création pour ce formulaire des actions suivantes : Créer Client, Modifier Client, Liste Client, Afficher Client, Supprimer Client et Rechercher Client) et les modèles de champ Client et Liste Client.
Créer un formulaire
Pour créer un formulaire, cliquez sur le menu Paramétrage > Construire > Formulaires, puis sur le bouton « Créer ».

IMG_PC00002
Intitulé : inscrivez obligatoirement un intitulé, soit un nom significatif.
domaine : rattachez un domaine ou module qui sera utile lors de filtres ou requêtes sur le domaine.
Onglet « Champs / Colonnes »
Champs du formulaire / Colonnes du tableau : créez vos champs / colonnes (consultez le chapitre relatif aux champs / colonnes.
Bouton « Créer donnée » : ce bouton permet de créer directement une donnée dans le tableau « Champs du formulaire / Colonnes du tableau ».
Onglet « Propriétés »

IMG_PC00003
Avec traçabilité des modifications ? : cochez cette case pour conserver et visualiser la traçabilité des modifications.
Couleur : choisissez la couleur qui apparaitra dans le planning dont le code couleur est utile pour les rendez-vous, déplacements, réunions, etc.
Icône : insérez une icône pour représenter le formulaire, elle permettra un raccourci grâce à la barre des icônes.
Nombre de colonnes : sélectionnez le nombre de colonnes dans lesquelles les champs seront répartis.
Sens multi-colonne : cochez le sens multi-colonne (de gauche à droite ou de haut en bas).
Ce tableau est un type de (autre tableau) : signifie que ce formulaire (celui qui est créé) est le fils d'un autre formulaire (qui existe déjà). Conséquence: les champs du formulaire ' père' seront repris dans le formulaire 'fils'. Il y aura un lien entre les deux formulaires.
(Cf. documentation Héritage de formulaires dans l'espace utilisateur de www.nout.fr)
Propriétés multi colonnes dans le formulaire
Importez le SMX : Langage v12 dans la solution.
Dans la description du formulaire, il est possible de spécifier le nombre de colonnes et le sens du multi colonne dans l’onglet « Propriétés » lors de la création du formulaire.
Cela permet d'avoir du multi colonne dès la première colonne sans créer de séparateur et d'avoir des séparateurs principaux qui ne prennent pas toutes la largeur.
Onglet « Données »

IMG_PC00004
Données : les données du formulaire peuvent être stockées :
Soit dans un endroit accessible pour tout le monde « Partagées » (Sur le serveur de la société, partagées par les utilisateurs),
Soit dans un endroit accessible uniquement par l’utilisateur « Personnelles » (sur l’ordinateur de l’utilisateur, données personnelles),
Soit aux deux endroits, auquel cas, les données restent accessibles lorsque l’utilisateur est en déplacement avec son portable « Partagées et toujours accessibles ». Note: La synchronisation réseau / local des formulaires toujours accessibles est désactivée par défaut. Cela permet de réduire les connexions à la base de données et les temps de lancement. Pour activer la synchronisation réseau / local par poste, vous devez indiquer dans le fichier de configuration dans la section [CLIENT] « SYNCHROLOCAL=1 ».
En tant que regroupement abstrait, avec l'option « Regroupement de tableaux (abstrait) ». Cette option permet de créer un groupe invisible rassemblant deux ou plusieurs catégories (exemple le formulaire société englobe les sociétés clientes et les sociétés fournisseurs qui sont deux catégories différentes et donc deux formulaires différents) (voir fiche regroupement abstrait).
Soit stockées sur une base externe, avec l'option « Base externe ». En cliquant sur la loupe, vous entrez dans la fiche de la description de données, le bouton « afficher les correspondances » vous permet de visualiser les correspondances de colonnes effectuées.
Formule de sélection pour copie locale : indiquez ici la formule de sélection pour copie locale.
Onglet « Aide »
Vous pouvez ajouter une bulle d’aide au formulaire que vous créez.

IMG_PC00005
Onglet « Commentaires »
Dans cet onglet figurent les informations relatives commentaire, du type date et heure de création, et créé par. Utiles pour le suivi interne.

IMG_PC00006
Vérification de l’unicité de l’intitulé d’un formulaire
Une vérification de l'unicité de l’intitulé d'un formulaire par rapport aux vues et tableaux récapitulatifs est effectuée (en création et modification du formulaire).
Si l’intitulé du formulaire n'est pas unique, une alerte demande à l'utilisateur s’il veut continuer l'enregistrement du formulaire.

IMG_PC00007
Mis à jour

