Créer un bouton

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« Action »: choisissez l'action à lancer
« Icône » : choisissez l’icône que vous souhaitez. L'icône est placée à gauche du libellé du bouton et elle est redimensionnée si nécessaire en 20x20.
« Libellé »: donnez un nom au bouton
« Commande à lancer »: au lieu de lancer une action (créer facture, modifier facture etc.), vous pouvez lancer une commande
« Mode de validation » : permet d'enregistrer automatiquement le formulaire en cours avant ou après l'exécution de l'action. L'enregistrement du formulaire ne se fait que si toutes les conditions sont remplies (colonne obligatoire, contrôle, ....).
- « Défaut » : enregistre le formulaire de manière classique. Par contre si le formulaire dépend d'un autre élément, SIMAX posera la question « voulez-vous enregistrer avant d'exécuter l'action ? ».
- « Enregistrer avant » : enregistre le formulaire et exécute l'action. Ce choix permet d'éviter la question "voulez-vous enregistrer avant d'exécuter l'action ?".
- « Enregistrer après » : Exécute l'action et enregistre le formulaire. Si besoin, les calculs, qui dépendent du formulaire lié à l'action, sont mis à jour avant d'enregistrer.
- « Remplacer le bouton Enregistrer » : permet de remplacer le bouton standard Enregistrer.
- « Remplacer le bouton Annuler » : permet de remplacer le bouton standard Annuler.
- « Remplacer le bouton Imprimer » : permet de remplacer le bouton standard Imprimer.
- « Sans fermer la fenêtre » : permet de lancer l’action tout en laissant la fenêtre du bouton ouverte. Il n'y a pas d'enregistrement de la fiche courante.
Importez le SMX : Langage v12.
Important :
- Si la fiche courante est en création, l'action lancée ne peut pas manipuler l'enregistrement.
- L'action est lancée dans un nouveau contexte indépendant.
« Tableau » : formulaire rattaché au bouton.
« Bulle d'aide »: saisissez un texte facilitant la compréhension.
« Détail (visible en mode détail uniquement) ? » : le bouton ne sera visible qu'en mode détail si la case est cochée.
Modification fonctionnement « prise en compte » avant/après/défaut sur bouton action
Lors des boutons d'action dans un enregistrement en modification, le fonctionnement est maintenant modifier :
Si paramétré avec « enregistrer l'action avant » : Dans tous les cas l'enregistrement est enregistré avant puis fermé.
Si paramétré avec « enregistré après l'action » : Dans tous les cas l'enregistrement est enregistré après puis fermé.
Dans les autres cas :
- Si l'action ne nécessite pas l'enregistrement courant, on n’enregistre pas et il reste ouvert.
- si l'action nécessite l'enregistrement courant :
Si l'enregistrement n'a pas été modifié : on n’enregistre pas et il reste ouvert
Sinon la question est posé à l'utilisateur (veut il enregistrer ?)
Oui : l’enregistrement est enregistré après puis fermé (avant l'action).
Non : L'enregistrement est annulé puis fermé (avant l'action).
Initialisation des paramètres : valeur par défaut prioritaire
Important : c'est un changement de comportement !
A partir de la version 11 :
Les paramètres des actions lancées par des boutons seront initialisés en priorité par leur valeur par défaut si elle est présente sinon en fonction du contexte courant (sélection, ../).
Le bouton qui lance une action qui prend une liste de ville en paramètre obligatoire, et ce paramètre a comme valeur par défaut : 0
Si le bouton est sous la liste des clients (qui ont une colonne ville)
Avant : le paramètre est initialisé par la ville du client sélectionné dans la liste
En v11 : le paramètre est laissé vide et la demande de paramètre s'ouvre comme le paramètre est obligatoire.
Bouton survol et clic droit de paramétrage en mode fiche
Pour les superviseurs avec droit de paramétrage, le mode fiche propose un bouton paramétrage qui apparaît en survol d'une colonne (ou par clic droit).
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Le bouton propose un ensemble d'options pour modifier la colonne.

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Depuis la version 12.001820.01, ce menu est aussi disponible pour les filtres d'une liste. Les options possibles sont les suivantes :
- Modifier ;
- Supprimer ;
- Déplacer haut et bas ;
- Modification d'option : saisie obligatoire, repris dans l’intitulé, lecture seule, invisible ;
- Action liée si colonne bouton
- Visualisation des contrôles d'état champ
- Audit Remarque: Si une option est héritée d'un parent (séparateur par exemple) alors le choix affiche une coche combinée avec une flèche.
Passage des éléments sélectionnés dans liste d'éléments en paramètre d’une action
Dans une fiche, un bouton qui déclenche une action avec un paramètre de type liste sera initialisé avec les éléments sélectionné (ou tous si aucune sélection) dans une sous liste compatible avec le paramètre.
Cela fonctionne aussi avec le bouton visible en mode liste, dans ce cas cela prend l'union les éléments des sous-listes à partir de la sélection dans la liste
Par exemple :
Dans réunion on a une liste de collaborateur convié à la réunion
Sous la liste on a un bouton qui appelle une action avec une liste de collaborateurs en paramètre.

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Cette action sera appelée avec les collaborateurs sélectionnés dans ceux convié.
Si aucune sélection n'est faite alors tous les collaborateurs de la liste seront passés.
L'action peut par exemple bouclé sur les collaborateurs pour leur envoyer un message.
Paramétrer un bouton de création mettant à jour la sous-liste
Vous pouvez paramétrer dans un formulaire un bouton qui fasse comme le bouton « Créer » sous les listes mais avec autre libellé.
Pour cela :
- vous ajoutez un bouton dans le formulaire
- vous lui choisissez un libellé
- vous le liez à l'action de création d'un enregistrement d'une des sous-listes du formulaire
Le bouton déclenchera alors la création et la sous-liste se mettra à jour avec le nouvel enregistrement, une fois qu'il sera créé.
Cette nouveauté vous permet de :
1 - avoir un bouton "Créer" avec un autre libellé
Ex : Dans une fiche contact, dans l'onglet historique, vous avez la liste des échanges entre la société et ce contact.
Ajoutez un bouton "Envoyer message" qui est lié à l'action "Créer échange".
Quand vous cliquez sur le bouton, ça crée l'échange, vous le remplissez et à l'enregistrement, votre nouvel échange a été ajouté à l'historique.

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2 - ajouter un bouton de création qui déclenche la création d'un enregistrement du type d'un formulaire fils
Ex : si on reprend l'exemple ci-dessus, on pourrait ajouter un bouton "Envoyer courrier" qui crée un "Echange courrier", formulaire fils de "Echange".

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Il est à noter que ce fonctionnement est disponible pour les listes ainsi que pour les éléments dans tableaux.
Boutons de remplacement des boutons standards Enregistrer, Annuler ou Imprimer
Les boutons de remplacements sont des colonnes boutons qui se substituent aux boutons standards Enregistrer, Annuler ou Imprimer.
Il est donc possible dans un bouton de dire qu’il remplace le bouton « Enregistrer » ou le bouton « Annuler » ou le bouton « imprimer ». Ceci permet de renommer les boutons ou de proposer plusieurs traitements différents à partir d’un écran donné. Les contrôles d’état champ fonctionnent dans ces cas.
Paramétrage :
Dans le mode de validation des colonnes boutons il y a comme choix :
- Remplacer le bouton enregistrer
- Remplacer le bouton annuler
- Remplacer le bouton imprimer
Pour le paramétrer c’est très simple : il suffit de modifier le mode de validation.

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Les boutons de remplacement ne sont pas visibles dans la fiche.
Il peut y avoir plusieurs boutons de remplacement par bouton standard. Attention à la largeur de l'écran.
Utilisations :
- permet de changer le libellé des boutons standard
- permet d'enchaîner simplement des actions sans créer d'automatisme particulier
- permet d'empêcher l'enregistrement ou annulation en grisant le bouton avec un contrôle d'état de champ
- permet de faire des "assistants" avec précédent et suivant
Règles de substitution :
Le bouton de remplacement se substitue si :
- Le bouton correspondant (exemple : enregistrer, annuler et imprimer) est normalement disponible.
- Si son état est visible, invisible ou grisé
- Si l'utilisateur a les droits sur l'action associée
Donc, si aucun bouton de remplacement ne se substitue alors le bouton correspondant est visible.
Attention, si les boutons Enregistrer et Annuler sont grisés ou invisibles il ne sera pas possible de fermer la fiche
Action :
Si le bouton de remplacement à une action associée celle-ci est exécuté
- Pour enregistrer et imprimer : après l'enregistrement de la fiche (même comportement que "enregistrer avant l'action")
- Pour annuler : après l'annulation de la fiche
Le passage de paramètre est le même que pour les autres type de bouton.
Attention, un bouton de remplacement annuler en création peut passer l'id d’élément qui n'a pas été créé.
Action de consultation :
Le bouton Fermer des actions Consulter est remplacé par les boutons de type "remplacer le bouton annuler".
Il permet aussi de déclencher l'action associé à ces boutons.
Libellé et Icône par défaut :
Si le bouton n'a pas de libellé (ou juste 1 espace) et pas d'icône : le bouton aura le libellé et l'icône du bouton qu'il remplace.
Par exemple un bouton de remplacement d'annuler aura :
- action créer / modifier : Libellé = Annuler et Icône = croix blanche fond rouge
- action consulter : Libellé = Fermer et Icône = croix rouge
Saisie en cascade :
Comme les boutons standards ne sont pas "visibles" en saisie en cascade, les boutons de remplacement se substituent au menu contextuel.
S'il y au moins un bouton de remplacement sur enregistrer la validation de la ligne ouvre un menu contextuel
S'il y au moins un bouton de remplacement sur annuler l'annulation (par Echap par exemple) de la ligne ouvre un menu contextuel
Affectation de colonnes à partir d’un bouton
Un bouton en mode fiche permet de modifier la valeur d'une liste de colonnes du formulaire courant en direct (sans fermer la fiche).
Pour cela, il faut créer un bouton sans action et avec une formule dans « Commande à lancer ».
Le format de la formule est :
< Colonne 1 > : < Formule >
…
< Colonne N > : < Formule >
Le bloc < Colonne > : < Formule > doit être sur la même ligne sans retour chariot
< Colonne x > est de la forme : [ 'colonne' <123> ] ou "Libellé de la colonne"
< Formule > est une formule SIMAX
Les affectations sont faites ligne par ligne, il est donc possible d'utiliser une colonne d'une ligne précédente.
Si la colonne est une donnée liste non groupe alors il y a création de lignes
Remarque à partir de la version 12.00.1821.01 : le mode de validation du bouton est pris en compte Exemple :
// Date heure courante
['Texte 1' de 'Formulaire avec bouton action' <5IDAJJ3L7U>] :
ConvertitTexte(DateHeureCourante()) // Par libelle
"texte 2" : "Il est : "+['Texte 1' de 'Formulaire avec bouton action' <5IDAJJ3L7U>]
Type d’affichage en liste « à la demande » pour les colonnes
Importez le smx : Langage v12.
Le mode d'affichage de colonne « A La Demande » permet d'avoir des colonnes que ne sont pas affichés par défaut en mode liste mais qui peuvent l'être.

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Pour un besoin ponctuel (export, impression, tri, recherche, comparaison, ...), ces colonnes sont affichables par l'utilisateur depuis la liste soit :
- par clic droit sur l'entête d'une colonne ;
- par un clic sur les trois points dans le coin en haut à gauche de la liste. Si un séparateur est « A La Demande » alors toutes les colonnes contenues et avec le mode Affichage en liste « Toujours » sont considérées « A La Demande »
Remarques :
- Les droits sont appliqués en priorité ;
- L'impression par défaut imprime les colonnes « A La Demande » affichées (si elles sont cochées « imprimé ») ;
- L'affichage d'une colonne « A La Demande » peut provoquer des requêtes et des calculs. Important :
Lors de l'intégration du SMX, les colonnes « Détails » existantes sont automatique marquées en mode « A La Demande ».
Type de bouton pour la saisie des numériques
Importez dans SIMAX le SMX suivant : SMX : Langage
Options d'affichages des colonnes donnée de type Numérique (Entier, Nombre à virgule et Monétaire)
Dans les options d'affichage via le bouton « Option d'affichage pour les numériques » choisir la forme « Standard », puis dans le choix « Boutons modification » :
- Haut et Bas : c'est l'affichage classique avec les 2 petits boutons à droite du champ
- Plus et Moins : nouvel affichage avec un bouton Moins "-" à gauche et un bouton Plus "+" à droite.
- Aucun : Aucun bouton de modification n'est affiché, seule la zone de saisie permet la modification.

Rendre une colonne invisible en fiche et visible en liste
Importez le SMX : Langage 12.00.smx dans la solution.
Dans la description des colonnes (donnée, calcul, séparateur, bouton), il est possible d'indiquer que cette colonne n'est pas visible en mode fiche avec le choix « Affichage en fiche ».
Ainsi une colonne peut être visible en mode liste et invisible en mode fiche.
Utilisation classique : les boutons que l'on ne veut que sous les listes.
Important :
- Une colonne invisible en fiche se sera pas visible en saisie en cascade.
- Les versions majeures 9 et plus de SIMAX, à partir de la version développement 1730.01 gèrent ce choix.
Aide fonctionnelle personnalisée par formulaire
Importez le SMX : SMX : Langage.
Dans l'onglet « Aide » d'un formulaire, il faut spécifier le fichier à ouvrir lorsque l'on utilise le bouton Aide
de la barre de titre.
Un fichier différent peut être défini pour chaque langue.
Cette aide remplace l'aide automatique.
Les formats de fichier suivant sont acceptés :
HTML
Image (PNG, JPG, ...)
Pour le format HTML une ancre à afficher à l'ouverture peux être spécifié après le nom du fichier en mettant #monancre.
Pour le format PDF une page à afficher à l'ouverture peux être spécifié après le nom du fichier en mettant #mapage.
Le fichier peut être en local sur le réseau, sur un site web avec mettant http ou https.
Les balises suivantes sont automatiquement remplacées dans le nom du fichier :
<%f%> : nom du formulaire
<%c%> : nom de la colonne qui a le focus
<%s%> : nom du séparateur de la colonne qui a le focus
<%a%> : le type d'écran : F pour fichier, L pour liste, P pour planning
Si le fichier n'est pas trouvé (hors http), alors le répertoire du fichier est remplacé par la valeur de l'entrée AIDE qui se trouve dans l'info.simax dans [GENERAL]. Cela permet de spécifier un chemin en fonction de l'installation client. La valeur de l'entrée AIDE peut être une url de type "https://www.monsite.com/aide".
Exemples :
z:\PartageSIMAX\Aide\AideCommande.pdf
z:\PartageSIMAX\Aide\AideCommande.pdf#2
https://www.site.com/AideCRM.html
https://www.site.com/AideCRM.html#Client
Réorganisation des champs dans le formulaire
A droite des listes pour réordonner 2 boutons : Début
et Fin
, situés de part et d’autre des flèches permettant de monter la sélection tout en haut ou descendre tout en bas de la liste des champs/colonnes du formulaire.
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Ces deux boutons de réorganisation déplacent la sélection au début (ou fin) de la liste en conservant les ordres entre chacun des éléments
Exemple sur le formulaire Article :

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Le champ Désignation se retrouve en haut grâce à la flèche du Début
.
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Réordonnement de plusieurs champs à la fois :
La multi-sélection de champs dans la liste des champs permet de les réordonner tous à la fois.
Mis à jour

