Créer champs du formulaire / colonnes du tableau

Dans l’onglet « Champs/Colonnes » du formulaire, en cliquant sur le bouton « Créer » en bas de la liste des champs, vous pouvez créer des boutons, des calculs, des colonnes, des données ou des séparateurs. Cliquez sur le type de champs voulu.

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Créer une donnée

Les données permettent d’afficher et de stocker des valeurs dans la base de données. Ce sont les champs les plus fréquents. Elles ont un modèle de champ. Le modèle défini la façon dont la valeur est saisie par l’utilisateur, sous quelle forme elle sera enregistrée dans la base de données et la façon dont elle sera comprise par le système.

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Modèle : choisissez un modèle parmi ceux existant (date, téléphone etc.)

Libellé : le libellé est une étiquette. C'est le nom que vous donnez au champ.

Onglet « Donnée »

Repris dans l’intitulé ? : le libellé est repris dans la barre de titre.

Saisie obligatoire ? : décidez de l'importance des champs. L'enregistrement d'un formulaire ne sera possible que lorsque les champs obligatoires auront été remplis.

Valeur unique (Doublons non autorisés) ? : signifie que la donnée entrée dans ce champ sera unique, aucun doublon n'est autorisé (utile pour n° de sécurité sociale, n° de facture etc.)

Lecture seule ? : si vous indiquez un champ en lecture seule, l'utilisateur ne pourra pas saisir de valeur. Il aura seulement la possibilité de le consulter.

Invisible ? : le champ ne sera pas affiché à l'écran. (Exemple; la coche « invalide ? » ne sera pas visible par les utilisateurs. Ils pourront faire passer un élément en invalide en le supprimant mais ne pourront pas restaurer l'élément puisque la case « invalide? » est invisible. Seul le superviseur pourra restaurer l'enregistrement et/ou rendre visible la case).

Affichage en liste : choisissez parmi les options suivantes : toujours, à la demande ou jamais pour afficher le champ en mode liste.

Affichage en fiche : choisissez parmi les options suivantes : oui ou non, pour afficher le champ en mode fiche. Cela signifie que les champs étant en « Oui » ne sont visibles qu'en consultation de formulaire.

Imprimé ? : le champ sera imprimé dans l'impression par défaut (il est possible qu'on ne veuille pas imprimer tous les champs, dans ce cas on peut décocher cette case pour alléger le document).

Initialiser uniquement par les formules ? : L'option « Initialiser uniquement par les formules » dans les colonnes de type « Donnée » permet si elle est activée :

- de ne pas initialiser la colonne par le contexte

- de ne pas initialiser la colonne par la colonne de même libelle/modèle de l'origine lors d'un « Créer à partir de »...

Seule l'initialisation par transmission reste active.

Formule : Vous pouvez indiquer ici la formule nécessaire. La valeur par défaut d’une colonne peut être soit une valeur fixe soit une valeur calculée à partir d’autres colonnes. Si c'est une valeur calculée, utilisez le bouton « vérifier » pour tester la validité de votre opération.

Onglet « Aide »

Bulle d’aide : écrivez un texte explicatif qui apparaitra en pointant la souris sur le champ.

Onglet « Option pour affichage »

Résultat en liste : vous pouvez créer une option d’affichage en cliquant sur le bouton « Créer » à côté du champ « Résultat numérique » dans notre exemple pour une liste, si votre modèle de champ est une liste.

Résultat numérique : vous pouvez créer une option d’affichage en cliquant sur le bouton « Créer » à côté du champ « Résultat numérique » dans notre exemple pour un montant, si votre modèle de champ est un montant tel que « Entier » par exemple.

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Choix lecture seule pour les colonnes Données

Il faut importer le SMX : Langage 12.00.smx dans SIMAX.

Dans la description des colonnes données, il est possible d'indiquer que cette colonne est en lecture seule.

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Quand ce choix est coché, l'utilisateur ne pourra pas saisir de valeur.

La valeur peut être modifiée par automatisme, formule, propagation...

C'est le même comportement que le choix lecture seule par un contrôle d'état champ

Les versions majeures 9 et plus de SIMAX, à partir de la version développement 1730.01 gèrent ce choix.

Modification directe en mode liste

Importez dans SIMAX le SMX suivant : SMX : Langage

Il existe une option dans les colonnes donnée pour autoriser ou non la modification en directe en mode liste (par exemple, sans passer par la saisie en cascade)

La modification en direct en mode liste permet de modifier la valeur d'une colonne en mode liste sans passer par la saisie en cascade. Jusqu'à l'ajout de cette colonne seule les colonnes de type « Vrai / Faux » et « Liste déroulante » proposaient par défaut cette possibilité.

Avec l'ajout de cette option, il est possible d'autoriser ou non cette possibilité.

Pour autoriser, il suffit de cocher l'option « Proposer la modification en direct pour le mode liste » dans la description d'une donnée.

Quand l'option est possible un (ou deux) bouton apparaît en survol de la cellule, sauf pour les « Vrai / Faux ».

Seuls les types de données suivants proposent cette option :

- Vrai / Faux

- Liste déroulante

- Entier

- Nombre à virgule (réel)

- Monétaire

- Date

- Date Heure

- Heure

Pour les Entiers, Nombres à virgule et Monétaire :

- L'option du type boutons de modification est reprise (cf NV19N000031 Type de bouton pour la saisie des numériques)

- La modification n'est appliquée qu'après un certain délai ou la sortie de la colonne, afin de ne pas modifier la colonne 1 par 1.

Lors de l'import du SMX ce choix est coché par défaut pour les « Vrai / Faux » et « Liste déroulante »

Lors de la création d'une donnée ce choix est coché par défaut pour les « Vrai / Faux » et « Liste déroulante »

Il faut avoir les droits sur cette colonne et la modification en cascade doit être possible (règles déjà existantes)

Mode d’affichage liste pour les colonnes donnée de type liste

Il faut importer le SMX : Langage 10.00.smx dans SIMAX.

Les mêmes options d'affichage des colonnes calcul liste sont disponibles pour les colonnes Donnée liste.

Cela permet de choisir le mode de représentation (graphe, agenda, arborescence, ...) de la colonne en mode fiche.

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Cliquez sur le bouton « Créer » à côté du champ « Résultat en liste ».

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Définir le nombre de lignes d'une liste à l'affichage

Il faut importer le SMX : « SMX : Langage v12 ». Pour fixer le nombre de lignes maximum affichées par une sous liste, il faut : - Modifier la colonne - Modifier (ou créer) les options d'affichage liste - Dans le champ « Nombre de lignes affichées au maximum », indiquez le nombre de lignes.

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Si le nombre de lignes est égal à 0 alors il n'y a pas de limite.

Rafraîchissement des sous-listes

Il faut importer le SMX : « SMX : Langage v12 ». Pour rafraîchir automatiquement les sous-listes (donnée et calcul) à la création / modification / suppression hors contexte d'une sous ligne :

- Modifier les options d'affichage liste de la donnée ;

- Cocher le choix « Rafraîchir lors des changements (autres actions) » dans l’option d’affichage liste.

Important dans une donnée non groupe :

- si des sous-lignes sont déjà modifiées, elles ne seront pas mise à jour.

- de manière générale seules les créations de nouvelles sous lignes sont mise à jour.

Mis à jour