Audit et Revue de direction
Contexte
Dans une entreprise de développement de logiciels, le responsable qualité met en place un programme d'audit interne pour s'assurer que les services fournis respectent les spécifications et exigences définies en sélectionnant l'option appropriée, puis rattache le compte rendu de l'audit à ce dernier.
Le responsable RH a programmé la revue de direction annuelle, là où les collaborateurs présents incluront le directeur général, le responsable qualité, le chef de production et le directeur commercial. Lors de cette réunion, un compte-rendu général des audits réalisés sera présenté, mettant en avant les points forts et les axes d'amélioration identifiés, un bilan des remarques et critiques des clients sera dressé, soulignant que 85% des produits ont été jugés conformes, bien que quelques retours aient signalé des délais de livraison trop longs.
Enfin, un bilan des actions préventives et correctives sera discuté, indiquant que plusieurs mesures ont été mises en place pour remédier aux problèmes identifiés, avec un suivi prévu pour évaluer leur efficacité lors de la prochaine revue.
Implémentation dans SIMAX
Créer un audit interne
Lorsque vous décidez de faire un audit interne, créez le dans SIMAX et rattachez son compte rendu. La liste des audits vous permettra d'avoir une vue d'ensemble sur les contrôles ayant été faits.
Pour créer un audit interne, cliquez sur Qualité > Audits internes, puis sur [[Créer]].

Remarque :
Si l’audit est fait par un consultant hors de la société, vous pouvez de cocher |Externalisé|.
Revue de direction
La revue de direction annuelle vise à garantir l'adéquation des outils de pilotage et la pertinence des processus. Lors de cette réunion, on examine les opportunités d'amélioration du système qualité, on actualise la politique qualité et on évalue les objectifs.
Vous pourriez indiquer la date, l'heure de début et l'heure de fin, et les collaborateurs présents à la réunion via Qualité > Revue de direction, et ensuite [[Créer]].

Compte rendu des audits
Dressez un compte-rendu général des audits réalisés.

Retours clients
Dans cet onglet [Retours clients], dressez un bilan des remarques, critiques adressées par les clients.

Conformités produit
Commentez les conformités produit avec quelques phrases de commentaires.

Actions préventives et correctives
Dressez le bilan des actions préventives et correctives.

Mis à jour

