Actions préventives et correctives
Contexte
Dans une entreprise de textile, une non-conformité a été détectée lors de l'audit de production, où des défauts de couture ont été signalés sur plusieurs vêtements. Il s'agit d'une action préventive et corrective. Pour cela, le Responsable, Superviseur a créé une action de type préventive venant d’une réclamation client pour une amélioration de la communication interne. Il a indiqué que cela durera un mois en partant de la date de la création de cette action, et a mit une d te de clôture.
Celui-ci a définis que l’entreprise en question a des problèmes environnementaux, et toujours des retards de production. Chaque membre de l’équipe a ensuite analysé les causes de ces problèmes et ont remarqué que l'entreprise génère une grande quantité de déchets textiles et utilise des procédés polluants ; ce n’est pas tout, il a été aussi constaté que les délais de fabrication ne sont pas respectés en raison de pannes fréquentes des machines ou d'une mauvaise gestion des plannings. Et le responsable qualité est chargé de traiter cette situation, il décide alors de s’entretenir avec le service d’hygiène pour surveiller le déroulement de fabrication au moins une fois par mois, et pense que le plus important est de motiver les salariés à être plus proactifs en leur garantissant un bonus de 30% de plus que leur salaire même en cas de pannes de machines ou des plannings pas bien gérés.
Implémentation dans SIMAX
Actions préventives et correctives
Les actions préventives visent à éviter les non-conformités, défauts et événements indésirables potentiels. En revanche, les actions correctives cherchent à éliminer la cause d'une non-conformité ou d'une situation indésirable déjà détectée. Ces actions peuvent nécessiter des modifications dans les procédures et systèmes pour améliorer la qualité.
Données générales
Rendez-vous dans Qualité > Actions préventives et correctives, et [[Créez]].
Indiquez s'il s'agit d'une action préventive ou corrective, son origine et son responsable.

Problème
Décrivez la nature du problème.

Analyse des causes
Décrivez les causes du problème, ce qui vous aidera à trouver des solutions.

Solution
Décrivez la ou les solutions apportées au problème.

Pièces attachées
Si vous voulez rattacher des documents à l'action préventive ou corrective pour détailler le problème ou la solution, vous pouvez insérer jusqu'à quatre pièces jointes.

Mis à jour

