Impression des graphes dans les modèles d'édition
Vous pouvez demander à SIMAX de dessiner et d’insérer des graphes dans un fichier. Pour cela vous devez ajouter dans le modèle d'édition une syntaxe de ce type :
Pour un modèle sur un formulaire :
<% *GRAPHE, Options= ...,DPI=...,Hauteur = ...,Largeur = ...,Type = ...,Titre = ...,Formulaire
= ...,ColRegroupement = ...,ColCalcul = ...,TypeCalcul = ...+ Formule %>
Options
option d'affichage du graphe (valeurs séparées par des '|')(optionnel)
Les options disponibles sont les suivantes et peuvent se cumuler grâce au caractère '|' :
AVECFOND : quand on demande un graphe avec des axes (Type histogramme, histogramme empilé, courbe, courbe lissée), on souhaite que le fond du graphe soit un fondu grisé
NOIRETBLANC : dessiner le graphe en noir et blanc (les couleurs sont remplacées par du gris ou par des hachures si plusieurs couleurs)
HORIZ : afficher un quadrillage horizontal sur le graphe (Type histogramme, histogramme empilé, courbe, courbe lissée)
VERT : afficher un quadrillage vertical sur le graphe (Type histogramme, histogramme empilé, courbe, courbe lissée) VALEUR : afficher les valeurs sur le graphe
POURCENTAGE : afficher les pourcentages dans les secteurs (Type secteur)
VALEURSECTEUR : afficher les étiquettes des secteurs (Type secteur)
SANSLEGENDE : ne pas ajouter de légende
VALEURLEGENDE : indiquer les valeurs de chaque série dans la légende à coté de la valeur affichée
LEGENDEDROITE : positionner la légende à droite LEGENDEGAUCHE : positionner la légende à gauche
DPI
Résolution (entier) (par défaut 96)
Hauteur
Hauteur réservée pour dessiner le graphe (entier en cm) (obligatoire, conseillé 15)
Largeur
Largeur réservée pour dessiner le graphe (entier en cm) (obligatoire, conseillé 15)
Type
Type de graphe (entier) (par défaut 1),
Les différents types de graphe sont : 1 : Histogramme
: Histogramme empilé
: Secteur
: Courbe
: Courbe lissée
Titre
Titre du graphe affiché juste au-dessus (texte)(optionnel)
Formulaire
Identifiant ou libellé du formulaire des enregistrements représentés dans le graphe, c'est à dire formulaire résultat de la formule (obligatoire)
ColRegroupement
Libellé des colonnes de regroupement séparés par des '|' ( 1 ou 2 colonnes au maximum) (Obligatoire)
ColCalcul
Libellé de la colonne qui doit être utilisée pour faire les calculs représentés sur le graphe (obligatoire)
TypeCalcul
Type de calcul à effectuer (par défaut la somme)
Les types de calcul disponibles sont : SUM ou SOMME (par défaut)
MIN pour le minimum MAX pour le maximum COUNT ou COMPTEUR AVERAGE ou MOYENNE
Exemple : Modèle sur le formulaire Facture
Remarque : la formule récupère toutes les lignes de facture qui sont liées à la facture en cours d'impression
Formule :
Si votre modèle d'édition est destiné à une liste, il n'est pas nécessaire d'utiliser une formule.
Dans ce cas, tous les enregistrements de la liste ou la sélection d'enregistrements seront utilisés pour construire le graphique.
En revanche, si votre modèle d'édition concerne un enregistrement spécifique, la formule doit être une formule SIMAX qui retourne une liste d'enregistrements correspondant au type du formulaire.
De plus, les colonnes de regroupement et la colonne de calcul doivent être des colonnes définies dans le paramètre du formulaire.
Les différents types de graphe sont :
: Histogramme
: Histogramme empilé
: Secteur
: Courbe
: Courbe lissée
Les options disponibles sont les suivantes et peuvent se cumuler grâce au caractère '|' :
AVECFOND : quand on demande un graphe avec des axes (Type histogramme, histogramme empilé, courbe, courbe lissée), on souhaite que le fond du graphe soit un fondu grisé
NOIRETBLANC : dessiner le graphe en noir et blanc (les couleurs sont remplacées par du gris ou par des hachures si plusieurs couleurs)
HORIZ : afficher un quadrillage horizontal sur le graphe (Type histogramme, histogramme empilé, courbe, courbe lissée)
VERT : afficher un quadrillage vertical sur le graphe (Type histogramme, histogramme empilé, courbe, courbe lissée)
VALEUR : afficher les valeurs sur le graphe
POURCENTAGE : afficher les pourcentages dans les secteurs (Type secteur) VALEURSECTEUR : afficher les étiquettes des secteurs (Type secteur) SANSLEGENDE : ne pas ajouter de légende
VALEURLEGENDE : indiquer les valeurs de chaque série dans la légende à côté de la valeur affichée LEGENDEDROITE : positionner la légende à droite
LEGENDEGAUCHE : positionner la légende à gauche Les types de calcul disponibles sont :
SUM ou SOMME (par défaut) MIN pour le minimum
MAX pour le maximum COUNT ou COMPTEUR AVERAGE ou MOYENNE
Exemple :
Modèle sur le formulaire Facture, modèle pour liste.
rem : pas besoin de formule
<% [GRAPHE, Options= VALEUR|VALEURSECTEUR|LEGENDEDROITE, DPI=96,
Hauteur = 15,
Largeur = 15,
Type = 3,
Titre = Somme du Total HT des factures par date, Formulaire = facture,
ColRegroupement = Date facture, ColCalcul = Total HT
TypeCalcul = MAX] %>
<% [GRAPHE, Options= VALEUR|SANSLEGENDE|HORIZ, DPI=96,
Hauteur = 15,
Largeur = 15,
Type = 1,
Titre = Somme des lignes de facture (dont le total HT est supérieur à 50) par article, Formulaire = ligne de facture,
ColRegroupement = Article,
ColCalcul = Total HT] Selection( ['Total HT' de 'Ligne de facture' <1BVPGVR9S9>] > 50 et ['Facture' de 'Ligne de facture' <1CPTGVRA1C>]= ['Id. unique' de 'Facture' <186SK0HT25>])%>

IMG_P00472
Résultat :

IMG_P00472
Important : toutes les options contenues dans la balise *GRAPHE+ doivent être séparées par des virgules.
Exemple :
Titre = Somme des lignes de facture (dont le total HT est supérieur à 50) par article, Formulaire = ligne de facture,
ColRegroupement = Article,
ColCalcul = Total HT+ Selection( *'Total HT' de 'Ligne de facture' <1BVPGVR9S9>+ > 50 et
*'Facture' de 'Ligne de facture' <1CPTGVRA1C>+= *'Id. unique' de 'Facture' <186SK0HT25>+)%>
Remarque : Les colonnes de regroupement et la colonne calcul doivent être des colonnes contenues dans le formulaire indiqué dans l'option « formulaire= ». (Exemple si le graphe porte sur le formulaire 'commande' et la colonne de regroupement est 'date facture', le graphe ne pourra pas être construit car la colonne de regroupement 'date facture' ne fait pas partie du formulaire 'commande')
Gestion des erreurs :
Si les informations de la balise graphe sont manquantes ou erronées, la balise sera remplacée par un message d'erreur indiquant le problème (il manque la colonne calcul par exemple)
S'il est impossible de dessiner un graphe avec les informations de la balise graphe, SIMAX remplacera la balise pour un message décrivant la raison de cette impossibilité (dimensions trop petites par exemple).

Pour un modèle liste de formulaires
Si votre modèle d'édition est un modèle pour liste pas besoin de Formule, ce sont tous les
enregistrements de la liste ou la sélection d'enregistrements qui sont utilisés pour construire le graphe.
Vous devrez insérer une syntaxe du type :
<% *GRAPHE, Options= ...,DPI=...,Hauteur = ...,Largeur = ...,Type = ...,Titre = ...,Formulaire
= ...,ColRegroupement = ...,ColCalcul = ...,TypeCalcul = ...+ %>
Exemple :
Modèle sur le formulaire Facture, modèle pour liste Remarque : pas besoin de formule
Modèle :

Résultat

Mis à jour

