Balise : [PARTIR DE, LIGNE DE]
La plupart du temps, SIMAX sait où aller chercher l'information, mais dans certains cas, il faut préciser pour éviter les erreurs.
Dans le formulaire ci-dessous, le champ « véhicule loué » a le modèle « véhicule » et le champ
« Véhicules équivalents » au modèle « liste véhicule » :

IMG_P00440
Dans une liste, il n'est pas possible de préciser l'élément de départ. SIMAX choisit le chemin le plus court pour aller chercher l'information. S'il y a un risque de confusion il faut utiliser les balises <%
*PARTIR DE=<nom de la colonne>, LIGNE DE+ <champ>/<formulaire> %>
Exemple : Pour imprimer la liste des véhicules équivalents les balises dans le tableau seront :


A NE PAS FAIRE
Si dans le tableau vous mettez les balises suivantes : Véhicule loué : <% Véhicule loué %>

SIMAX affichera dans le tableau uniquement le nom, la marque et le type du véhicule loué (informations du formulaire "véhicule"). Par exemple, il ajoutera le véhicule 'desy', mais pas le véhicule 'azui' car il n'est pas loué.
Balise [FORMULAIRE]
La balise <% *FORMULAIRE+ %> permet d'avoir l'intitulé du formulaire de l'enregistrement dans le modèle d'édition.
Balise : [<numéro du champ>]
Si plusieurs champs ont le même libellé dans un formulaire :
Exemple : le champ « unité » utilisé pour des litres dans un cas et en millilitres dans un deuxième cas :

Pour déterminer lequel des deux il faudra imprimer dans le modèle d'édition de l'article, il faut mettre le numéro du champ entre crochets (place occupée à la lecture du formulaire) : <%
*<numéro du champ>+ <champ> /<formulaire> %>.
Exemple : *2+ pour le champ « unité » qui apparaît en deuxième dans le formulaire, etc. : <% *2+ unité
/ article%>.

Balise : [FORMULE]
Habituellement, SIMAX se charge des calculs. Si vous souhaitez intégrer une formule spécifique, vous pouvez le faire dans le modèle d'édition. Utilisez la balise <% *FORMULE+ <formule> %>
Exemple :


Astuce : Avant d'intégrer une formule dans le modèle d'édition, vérifiez sa validité en la saisissant dans SIMAX et en cliquant sur le bouton "vérifier". Une fois validée, vous pouvez copier-coller la formule dans votre modèle.
ValeurParamètre dans la balise : [FORMULE]
La fonction ValeurParamètre() est utilisable dans les balises <% *FORMULE+ %> des modèles d'édition pour lire la valeur d'un paramètre de l'action d'impression.
Exemple :
<% *FORMULE+ ValeurParamètre("Type Exemplaire") %>
"Type Exemplaire" est un paramètre texte qui définit le type de destinataire du document (par exemple, "Client", "Ma société"). En utilisant ce paramètre, vous pouvez imprimer le même document plusieurs fois en personnalisant l'information affichée pour chaque exemplaire.
Remarque : VP() fonctionne aussi
Balises : [PARGROUPE] et [SEPARATEUR]
<% *PARGROUPE+ = <nombre d'éléments à grouper> %> permet de faire un groupement d'éléments par cellule d'un tableau. Une option associée est <% *SEPARATEUR+ = <chaine de séparation> %>. La chaine de séparation est ", " par défaut.
Exemple : <% *LIGNE DE, PARGROUPE=5, SEPARATEUR="; "+ Libellé%> : la colonne libellé affichera des lignes de 5 éléments, séparés par des points virgules.
Note : pour un retour chariot avec la balise *séparateur+, utilisez la constante "RC" : <%*LIGNE DE, PARGROUPE=5, SEPARATEUR=RC+ Libellé %> ainsi tous les éléments de la colonne libellé seront affichés par 5 mais avec des retours à la ligne.
Exemple pour faire des groupes d'élèves dans les sorties scolaires :

IMG_P00443
Résultat : des groupes de 5 élèves ont été formés dans le tableau

IMG_P00444
Mis à jour

