Créer un modèle d'édition

Première méthode

Après avoir créé votre modèle d'édition dans Word ou OpenOffice, associez-le à un formulaire via le menu Paramétrage > Editer/imprimer > Modèles d’impression, puis cliquez sur « Créer ».

Chaque modèle d'édition doit inclure un document modèle et le tableau (ou formulaire) à imprimer, avec un libellé recommandé. Dans l’onglet « Utilisation avancée », définissez un répertoire ou fichier de sortie pour spécifier le lieu d'enregistrement des fichiers.

Les options disponibles incluent l'impression du fichier de sortie, la gestion des copies non assemblées pour des impressions distinctes, et l'association du modèle à une liste. Vous pouvez aussi choisir le format de sortie, comme le format d'origine, PDF via OpenOffice serveur, PDF via PDF Creator, ou PDF via LibreOffice.

Un modèle d'édition peut être configuré avec des conditions spécifiques (voir le chapitre ci -dessous conditions d'un modèle d'édition). Des options supplémentaires peuvent également être intégrées au modèle.

Deuxième méthode

Après avoir créé votre modèle d'édition dans un format autorisé (Word, Open Office, etc.), vous pouvez aussi générer un modèle d'édition à partir d'un formulaire (tableau) en cliquant sur le menu Paramétrage > Editer/imprimer > Générer modèle d’impression.

Remplissez le formulaire, en spécifiant le tableau (formulaire) sur lequel le modèle d'édition doit être généré, le format du modèle d'édition, et le nom du fichier avec son répertoire. Si vous souhaitez utiliser ce modèle pour imprimer une liste, cochez la case correspondante.

Format de modèle d’impression : le fichier peut avoir le format .xls, .odt, .txt, .html, .doc, .docx, .xlsx.

SIMAX prend en charge le format ".xlsm" pour toutes les impressions au format Microsoft Office Excel 2007, qui est identique au format ".xlsx" à l'exception de l'ajout de macros.

Il n'y a pas de traitement particulier pour ce format dans SIMAX ; traitez-le comme un modèle d'édition au format ".xlsx".

Pour les fichiers .xls, la génération de modèle ne crée pas de mise en forme et la fusion documentaire ne gère pas les images.

Modèle pour liste : Activez cette option pour lier le modèle d'édition à une liste. Pour l'impression de listes, référez-vous au chapitre "Options de balises pour listes" afin de connaître les balises disponibles.

Exemple, pour imprimer une liste de factures, sélectionnez le tableau 'facture' et cochez cette case.

Nom de fichier avec répertoire : Si ce champ est renseigné (par exemple : C:\travail$$, le fichier généré sera automatiquement sauvegardé à l'emplacement spécifié. De plus, vous avez la possibilité d'enregistrer les documents dans des répertoires dynamiques portant le même nom qu'un champ de données.

Exemple j'imprime une facture de la société XYZ SAS et je remplis le champ « Nom de fichier avec répertoire » avec "C: \travail\client\''+< nom société>+"\'' ; dans ce cas la facture sera sauvegardée dans le répertoire C: \travail\client\ et dans le sous-répertoire nommé « XYZ SAS » (libellé du champ

« nom société ») qui sera créé automatiquement.

L'emplacement et le nom du fichier seront déterminés par les règles suivantes :

  • Si pas de répertoire : Le répertoire par défaut sera le dossier personnel de l'utilisateur (ex : Mes documents).

  • Si pas de nom de fichier : Le nom du fichier sera la description abrégée (minidesc) de l'enregistrement, reprise dans l'intitulé.

  • Si pas d'extension de fichier : L'extension de fichier appropriée sera ajoutée automatiquement.

  • Si pas la bonne extension de fichier : L'extension de fichier correcte sera ajoutée à la suite (ex : NomFich.odt.doc pour un modèle Word).

Important, si un nom de fichier généré existe déjà, il sera écrasé par le nouveau fichier.

Après avoir cliqué sur « Ok », Max vous envoie un message de confirmation : « Le fichier généré est : ………………….

Ce modèle a été ajouté à vos modèles d’édition pour le formulaire Contact professionnel. Vous pouvez alors ouvrir le lien et mettre en forme le modèle généré.

Résultat :

Conditions d’un modèle d’édition

Il est possible d'associer plusieurs modèles d'édition à un même formulaire, offrant ainsi à l'utilisateur un choix au moment de l'impression.

Exemple : Si vous créez des modèles d'éditions sous différents formats, lorsque vous voudrez imprime un formulaire, Max vous demandera de choisir parmi la liste des modèles trouvés (.odt, .doc, .html, etc…).

IMG_P00477

Alternativement, vous pouvez définir des conditions qui déterminent automatiquement quel modèle d'édition sera utilisé. Par exemple, le modèle "devis avec remise" sera sélectionné si une remise a été appliquée au devis, tandis que le modèle "devis sans remise" sera utilisé en l'absence de remise.

Exemple : modèle d'édition à utiliser seulement pour les devis qui ont une remise.

IMG_P00478

L'option "Copies non assemblées" permet d'imprimer chaque enregistrement séparément dans un fichier distinct.

Ce paramétrage est effectué grâce aux conditions dans le modèle d'édition :

IMG_P00479

  • enmodewindow() pour les modèles doc,

  • enmodeweb() pour les modèles .html ou .odt

Mis à jour