Première initialisation

Si vous partez d’une nouvelle version de Simax, version 2023 09 15 et supérieur, vous pouvez passer cette section.

Pour les anciennes versions de Simax (version paramétrage <= 2023 08 16) (pour savoir votre version, c’est via le menu : Paramétrage > Choix des modules et des options > section Divers).

Avant d’importer le smx de la nature fiscale, il faudra d’abord passer en comptabilité toutes vos pièces de vente et d’achat.

Ensuite après avoir importé les smx.

Il faudra aller dans le menu : Fichiers > Vente > Natures fiscales. Pour chaque nature fiscale, il faudra créer ou associer le TVA qui convient.

NB :

Si vous avez une nature comme celle de la vente en France qui implique plusieurs taux de TVA (20, 10, 5.50, …), vous pouvez ne pas associer la nature fiscale à une TVA.

Mais vous pouvez aller dans vos TVA (Fichiers > Vente > TVA) pour les associer à la nature fiscale, et cela est nécessaire.

Si ce n’est pas le cas, mais que votre nature fiscale implique un seul TVA, vous pouvez tout de suite l’associer (si elle existe déjà dans votre base) dans la nature fiscale, ou la créer.

Il faut aussi mettre à jour :

· Les familles fiscales, TVA des familles d’articles et des articles à partir des anciennes données (TVA de l’article, cpte de produit, cpte exo, …).

· Les natures fiscales des clients, fournisseurs et établissements à partir des anciennes données (Pays, assujetti à la TVA, …).

Pour cela, vous pouvez aller dans le menu : Fichiers > Outils > Mise à jour des natures fiscales / comptes famille à partir des anciens comptes.

Dans l’ordre, vous aurez les assistants de mise à jour des informations sur :

· Familles d’article

· Articles

· Clients

· Fournisseurs

· Établissements

NB : sans passer par ses étapes, vous ne pourrez passer en comptabilité les factures, avoirs, factures d’achat, … ou créer des devis, commandes, … en l’état, car cela concerne aussi l’utilisation des TVA.

Mis à jour