Utilisation
Vous pouvez désormais utiliser vos répartitions analytiques pour ventiler vos informations conformément aux répartitions définies.
Dans les factures
Lors de la création d’une facture, il est nécessaire de la ventiler analytiquement si la gestion analytique a été activée. La répartition peut être effectuée soit par ligne, soit directement sur l’ensemble de la pièce.
Répartition à la ligne
Dans Vente > Facturation > Facture, cliquez sur [[Créer]] pour saisir une facture. Pour chaque ligne, vérifiez la quantité et le montant HT, puis, dans l’onglet [Analytique], sélectionnez la répartition à appliquer. Les lignes seront alors immédiatement ventilées par code analytique.
Si une répartition analytique a été définie au niveau du compte comptable, elle sera automatiquement appliquée sur la facture, sans qu’il soit nécessaire de la saisir manuellement.
Enregistrez votre ligne, puis vous pouvez créer d’autres lignes si nécessaire. Ensuite, dans [Comptabilité], vous pouvez consulter le résumé des répartitions analytiques pour l’ensemble de la facture, selon les répartitions définies pour chaque ligne.
Répartition sur la pièce
Contrairement à la répartition par ligne, la répartition sur la pièce permet d’indiquer la répartition pour l’ensemble de la facture. Dans Vente > Facturation > Factures, cliquez sur [[Créer]] pour saisir votre facture et ajoutez vos lignes sans renseigner l’analytique. Ensuite, dans l’onglet [Comptabilité], sélectionnez la répartition à appliquer. Les lignes de la facture seront alors immédiatement ventilées selon les codes analytiques définis dans la répartition.
Passage en comptabilité
Vous pouvez désormais transférer la facture en comptabilité via : Compta > Gestion des écritures > Transfert automatique.
Après le transfert en comptabilité, vous pouvez consulter les écritures générées dans : Compta > Gestion des écritures > Consultation des écritures. Pour les statistiques analytiques, accédez à : Compta > Gestion des écritures > Consultation des écritures analytiques.
Le même processus s’applique également aux avoirs et aux factures d’achat.
Dans les écritures
Lors des saisies rapides d’écritures (ou corrections), vous pouvez imputer directement une répartition analytique sur chaque ligne de saisie via : Compta > Gestion des écritures > Saisie rapide.
Vous pouvez consulter les statistiques analytiques dans : Compta > Gestion des écritures > Consultation des écritures analytiques.
Mis à jour

