Définition des répartitions analytiques
Pour suivre et analyser les coûts et la rentabilité, il est essentiel de structurer et d’organiser les informations selon des axes analytiques.
Dans notre exemple, nous allons ventiler les ventes par département et par zone.
Pour cela, il est nécessaire d’activer la gestion analytique en cochant la case correspondante dans : Paramétrage > Choix des modules et des options, [[Comptabilité]].
Puis [[Enregistrer]].
Axes et codes analytique
Il est ensuite nécessaire de définir les axes analytiques via : Compta > Fichiers de base > Plan comptable analytique > Axes analytiques. Vous pouvez y créer les axes et leur associer les différentes valeurs correspondant aux codes analytiques disponibles.
La formule de code analytique permet de dynamiser l’attribution du code analytique lors des répartitions. Elle est automatiquement reprise dans les lignes de répartition. c.f Code analytique dynamique
Répartitions analytique
Ensuite, il est nécessaire de définir une répartition analytique, qui sera utilisée sur les documents tels que les factures et déterminera la ventilation par axe. Pour ce faire, accédez à : Compta > Fichiers de base > Plan comptable analytique > Répartitions analytiques. Par exemple, vous pouvez définir une mode de répartition pour les factures.
Les lignes de répartition analytique qui ne comportent ni code analytique ni formule sont signalées en jaune. Cela facilite le repérage des lignes incomplètes, notamment après l’import d’une liste de répartitions analytiques depuis un fichier Excel ou tout autre fichier d’import.
Remarques
Répartition multi-axe
Il est possible de définir une répartition incluant des axes répétés avec différents codes analytiques. Toutefois, la somme des répartitions pour chaque axe doit toujours être égale à 100 %.
Code analytique dynamique
Dans une répartition, il est possible de ne pas fixer la valeur du code analytique et de la rendre dynamique, afin que le code soit différent selon chaque situation. Pour ce faire, il suffit de laisser le code analytique vide et de définir une formule qui déterminera automatiquement le code analytique selon les cas.
Dans notre exemple, la répartition sera utilisée pour les factures, donc la formule doit dépendre des informations présentes dans la facture.
Ici, nous souhaitons que le code analytique soit :
D2 Marketing si le commercial de la facture appartient à l’équipe Marketing,
D1 Commercial dans le cas contraire.
Le code analytique sera calculé automatiquement lors de l’établissement de la facture.
Répartition analytique par compte comptable
Il est également possible d’associer directement une répartition analytique à des comptes comptables (comptes de charges ou de produits). Ainsi, les documents et montants liés à ces comptes seront automatiquement ventilés selon la répartition analytique définie pour chaque compte.
Pour procéder, accédez à : Compta > Fichiers de base > Plan comptable général, ouvrez la fiche du compte concerné, puis assignez-lui une répartition analytique.
Il est également possible d’assigner un code analytique à un compte, mais il n’est pas possible d’utiliser simultanément un code analytique et une répartition analytique.
Mis à jour

