Export au format bancaire XML SEPA (via fichier XSD)
Il est possible de faire un export vers le format bancaire XML SEPA à l'aide d'un fichier XSD source.
Qu'est-ce-que SEPA?
Le SEPA (Single Euro Payment Area) est une zone unifiée de paiements en euros. Il s’agit d’un espace européen de 32 pays, dans lequel les habitants, les entreprises, les banques, les commerçants et les administrations vont émettre et recevoir des paiements en euros selon des conditions techniques, tarifaires et juridiques similaires.
En s’appuyant sur la monnaie unique, le SEPA va donc produire un seul jeu d’instruments de paiement européens avec une base légale harmonisée2. Le SEPA va instaurer des infrastructures avec des standards techniques communs, pour traiter efficacement des transferts des fonds en euros. Il se créera par conséquent, un environnement propice au développement des pratiques commerciales communes plus fluides et plus productives.
Pour exporter au format bancaire XML SEPA (via XSD), créez un export.

Ajout d'un fichier XML Schema (XSD)

Un fichier XSD contient un langage de description de format de document permettant de définir un jeu de règles et contraintes qui seront utilisées pour savoir si une instance de document est valide par rapport à ce même jeu de règles et contraintes.
On ajoute un fichier XSD dans la description des données externes dans la colonne "fichier XSD source".

Nom de la description : indiquez l’intitulé de la description de données exportées.
Fichier source : sélectionnez le fichier source avec l’explorateur de fichiers.
Fichier XSD source : sélectionnez le fichier XSD source avec l’explorateur de fichiers.
Connexion BDD : choisissez la connexion à la base de données que vous avez préalablement créée.
Onglet « Paramètres avancés »
Tableau : indiquez le formulaire à exporter.
Mode des colonnes à exporter : choisissez de n'exporter que les colonnes qui sont « Visibles », ou « Visibles en liste », ou « Toutes les colonnes ».
Note: soit vous décidez d'un mode de colonnes à exporter ou alors vous créez des correspondances de colonnes.
Correspondances de colonne : Si les libellés de vos colonnes dans Excel et les libellés des champs SIMAX correspondent bien, inutile de préciser des correspondances de colonnes. Si ce n'est pas le cas, vous devrez les créer.
Pour créer des correspondances de colonnes voir chapitre ci-dessous.
Colonnes de référence : cliquez sur le bouton « Créer » pour ajouter les colonnes/champs devant être exportées.
Définition des correspondances :
Pour réaliser l'export, le but est de faire la liaison entre les balises XML définies dans le fichier XSD et les colonnes SIMAX à travers les correspondances.
La particularité de cet export est que les colonnes SIMAX ne sont pas toutes obligatoirement dans le formulaire de départ. Le plus simple pour la définition des correspondances est de créer un paramétrage SIMAX aussi proche que possible du schéma XML défini dans le fichier XSD.
Exemple :
Notre fichier XSD décrit le schéma simplifié du fichier XML suivant

Il peut y avoir plusieurs transactions dans le même prélèvement.
On peut ensuite créer dans SIMAX le formulaire "Prelevement SEPA" contenant les colonnes suivantes:
- Un modèle « Texte » de libellé "identifiant du prelevement".
- Un enregistrement du formulaire "Entête SEPA" de libellé "entête".
- Une liste d'enregistrement du formulaire "Transaction SEPA" de libellé "mes transactions".

Le formulaire « Entête SEPA » contenant une colonne :
- un modèle texte de libellé « Nom du débiteur ».

Le formulaire « Transaction SEPA » contenant les colonnes :
- un modèle texte de libellé « identifiant de la transaction ».
- Un modèle monétaire de libellé « Somme à débiter ».

2 types de correspondances à définir :
- classique : le lien entre les colonnes SIMAX et les colonnes externes.
- bloc : mais aussi définir les "blocs" pour savoir dans quel formulaire est stocké telle valeur.
On définit donc les correspondances suivantes :
Formulaire | Colonne SIMAX | Colonne externe
1er type (classique):
Prelevement SEPA | Identifiant du prelevement | IdPrelevement
Entete SEPA | Nom du débiteur | Debiteur
Transaction SEPA | Identifiant de la transaction | IdTransaction
Transaction SEPA | Somme à débiter | SommeDebit
2nd type (bloc) :
Prelevement SEPA | entête | Entete
Prelevement SEPA | mes transactions | Transaction
Définition des correspondances lorsque plusieurs ont le même libellé dans le XSD :
Si dans le fichier XSD nous avons défini 2 balises avec le même nom, l'utilisateur doit préciser lors de la création des correspondances le/les "nœuds clés" qui lui permettent de trouver la bonne balise.
Pour cela entre chaque nœud il faut mettre le caractère : '>'.
Le cas échéant, SIMAX choisira par défaut la première balise du même nom qu'il trouve.
Exemple :
Avec un fichier XSD qui a cette arborescence. Nous répétons 2 fois les balises 'c' et 'e'.
<a>
<b>
<c>
<e/>
<c/>
</b>
<d>
<c>
<e/>
<c/>
</d>
<a/>
Choix du nom de la correspondance | résultat
c | trouve la première balise 'c' du XSD, c'est à dire celle contenu dans la balise 'b'
a > c | équivalent au test précédent
b > c | équivalent au test précédent
d > c | permet de se placer sur la seconde balise 'c', celle contenue dans la balise 'd'
e | trouve la première balise 'e' du XSD, c'est à dire celle contenu dans la balise 'b' puis 'c'
c > e | trouve la première balise 'e' du XSD, c'est à dire celle contenu dans la balise 'b' puis 'c'
d > c > e | trouve la seconde balise 'e' du XSD, c'est à dire celle contenu dans la balise 'd' puis 'c'
d > e | équivalent au test précédent, pas besoin donc de spécifier le chemin complet, juste les "noeuds clés"
Les contraintes du fichier XSD doivent dans le fichier XML pour valider le document.
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