Créer un tableau récapitulatif
Importez le SMX : Langage v12 dans la solution.
Cliquez sur le menu Paramétrage > Statistiques > Créer tableau croisé:

IMG_P00291
Intitulé : donnez un nom significatif à votre tableau pour faciliter la recherche. Chaque tableau récapitulatif ou tableau croisé comporte un intitulé pour faciliter la recherche et est rattaché à un domaine (exemple: commercial, achat etc.).
Domaine : c’est le module auquel est rattaché le tableau (exemple: commercial, achat etc.).
Onglet « Axes et Calculs »
Axes : créez les axes du tableau récapitulatif.
Calculs : créez les calculs du tableau récapitulatif. Choisissez le type de calcul que vous souhaitez créer : Calcul compteur, calcul formule, calcul max, calcul min, calcul moyenne, calcul somme ou colonne référence.
Formulaire de parcours : choisissez le formulaire auquel le tableau récapitulatif se rattache.
Onglet « Commentaires »
Aide : ajoutez une bulle d’aide.
Commentaire : vous pouvez inscrire un commentaire qui servira de légende au tableau.
Créé le : la date du jour et l’heure de la création apparaissent automatiquement
Créé par : c’est le nom de l’utilisateur de la solution.
Créer un axe de tableau récapitulatif
Le type d’affichage permet, pour les axes de modèle Date, de définir quelle partie de la date on veut afficher : le mois, l’année, la semaine, ….
« Compléter les valeurs sur l’axe » permet d’afficher une ligne/colonne, même si aucun enregistrement n’est retourné pour cette valeur.
Exemple : Si je n’ai aucune commande en janvier, et que je n’ai pas coché cette case, la colonne janvier de mon tableau CA/mois ne sera pas affichée.
Vous pouvez choisir le nombre maximum de résultat, cocher la case « Compléter les valeurs sur l’axe ? » et ajouter une bulle d’aide si vous le souhaitez.

IMG_P00292
Colonne / champ : choisissez le champ concerné. Vous devez choisir un champ d’un formulaire (le champ Date du formulaire Facture par exemple).
Libellé : inscrivez le libellé de l’axe de tableau récapitulatif.
Type d’axe : choisissez le type d’axe « Vertical » ou « Horizontal ». L’axe horizontal est optionnel si on le choisi les calculs seront représentés aux intersections des axes dans le tableau récapitulatif.
Type d’affichage : sélectionnez le type d’affichage désiré.
Tri : sélectionnez le type de tri que vous désirez affecter au tableau récapitulatif.
Nombre max de résultat : indiquez le nombre maximum de résultat.
Compléter les valeurs sur l’axe : cochez cette case pour compléter les valeurs sur l’axe.
Aide : ajoutez une éventuelle bulle d’aide.
Créer un axe de type liste du tableau récapitulatif
Si l'axe d'un tableau récapitulatif est une liste alors chaque valeur de la liste est traitée indépendamment (création d'une ligne ou d'une colonne). Avant c'était la liste de valeur qui était traitée comme une valeur
Par exemple :
Pour un tableau récapitulatif sur nb de réunions par collaborateur
Faire un axe sur "liste collaborateur" de "réunion"
Un calcul compteur sur "id unique" de réunion

IMG_P00293
-> résultat pour chaque collaborateur qui participe au moins a une réunion pour avez le nb de réunion avec un axe horizontal sur la date de la réunion vous groupez par jour / semaine / etc...
Une fois créé, pour accéder à votre tableau récapitulatif, demandez à Max de vous l’afficher en inscrivant « afficher nb de réunions par collaborateur ». Votre tableau s’affiche alors dans la fenêtre.
Type d'affichage mois seul pour les axes de tableau récapitulatif
Importez le SMX intitulé « SMX : Langage ».
Dans les axes de tableau récapitulatif, les deux nouveaux types d'affichages (Mois en lettre et Mois en chiffre) affichent à partir d'une date le mois en chiffre ou en lettre (sans l'année)
Le type Mois est renommé en « Mois et année » pour mieux indiquer ce qu'il fait.

IMG_P00302
Créer un calcul
Cliquez sur « Créer » au bas du tableau Calculs. Max vous propose alors plusieurs possibilités de calculs. Choisissez celle dont vous avez besoin (Consulter la documentation sur les calculs dans SIMAX).

IMG_P00294
Le calcul va porter sur un autre champ (un calcul somme sur le champ Total HT de facture donne le chiffre d’affaire sur la période considérée).
Vous devrez alors renseigner les précisions de votre calcul.

IMG_P00295
Tableau récapitulatif sur colonne liste déroulante ou date
Si un axe de tableau récapitulatif porte sur une colonne liste déroulante ou date : par défaut seuls les choix ou date ayant des valeurs sont affichés.
Il est possible de demander aux axes de se compléter pour afficher les valeurs intermédiaires pour lesquelles on n’a pas de valeur. Par exemple pour le chiffre d’affaire par mois, s’il n’y a pas eu de chiffre d’affaire au mois d’aout la colonne n’est pas présente par défaut. Mais en demandant à compléter les axes, la colonne du mois d’aout s’affiche à zéro.
Pour voir tous les choix ou toutes dates de la période :
- Cochez « Compléter les valeurs de l'axe » dans la définition de l'axe
- En Client Windows : par clic droit choisir « Compléter les valeurs de l'axe »

IMG_P00300
Exemples :
- L'axe vertical sur un modèle liste déroulante avec Faible, Moyen, Urgent comme choix. Il y aura toujours 3 lignes dans le tableau récapitulatif.
- L'axe horizontal sur une date avec les filtres date de début et date de fin : il y aura une colonne par date entre la date de début et celle de fin.
Tableau récapitulatif à plusieurs axes verticaux
Il faut importer SMX : Langage v12.
Dans un tableau récapitulatif les colonnes « axe vertical » et « axe horizontal » ont été remplacé par une liste d'axe.
Dans cette liste il est possible d'avoir :
- au maximum 1 axe horizontal
- plusieurs axes verticaux, avec 1 au minimum, l'ordre des axes est important.
Si un tableau récapitulatif a au moins deux axes verticaux, la première colonne est représentée sous forme d'arborescence. L'ordre de l'axe dans liste des axes spécifie la position de l'axe dans l'arborescence.
Il est rattaché à une colonne/champ et a un libellé.
Nouvelles Options :
- Type d'axe : Permet de spécifier l'orientation de l'axe dans la définition de l'axe.
- Tri : Permet de spécifier le tri pour l'axe
- Formulaire de parcours : Permet de spécifier le formulaire pour le parcours des données.
Nouvelles Fonctions :
- NiveauAxeVertical() : retourne le niveau de la ligne courante de 1 à MaxNiveauAxeVertical()
- MaxNiveauAxeVertical() : retourne le nombre maximum de niveau (ie le nombre d'axe vertical du tableau récapitulatif)
- EstFeuilleAxeVertical() : retourne Vrai si la ligne courante est une feuille (NiveauAxeVertical() = MaxNiveauAxeVertical())
Nouvelle Option pour les modèles d'édition :
- NIVEAU=< chaîne > : <% [LIGNE DE, NIVEAU] colonne axe vertical %>, ajoute avant la valeur N fois la chaîne (tab par défaut), où N est le niveau de la ligne.
Nouveau menu :
- Client Windows : le menu contextuel propose les choix « Développer tout » et « Réduire tout » dans le sous menu « Affichage ».
Changement :
Le libellé de la 1ere colonne reprends les libellés non vide des axes verticaux séparés par des " > ".
Compatibilité :
- L'intégration du SMX doit être au minimum avec une v11, les tableaux récapitulatifs existant sont transformés automatiquement.
- Les options "Sur la période" et "compléter les valeurs sur l'axe" et "Nombre max de résultat" fonctionnent en mode multi-axe vertical.
- Les fonctions ValeurLigne(), ValeurAxeVertical(), ValeurColonne(), ValeurAxeHorizontal(), SélectionAxeVertical(), SélectionAxeHorizontal(), SélectionCellule(), TableauValeurAxeVertical(), et TableauValeurAxeHorizontal() fonctionnent en mode multi-axe vertical.
Paramétrage :
Les calculs se paramètrent de la même manière.
Il y a 2 types de lignes :
- Les lignes feuilles qui sont les plus basses dans l'arborescence.
- Les lignes qui ne sont pas feuilles : les autres.
A noter :
- Le formulaire utilisé pour le parcours des données et l'évaluation des calculs est soit celui spécifié dans le tableau récapitulatif soit celui du dernier axe vertical.
- Pour les lignes qui ne sont pas feuilles : les calculs portent sur l'union des enregistrements de leurs sous lignes. Donc, certain calculs peuvent renvoyer une erreur si ne sont pas prévu pour gérer plusieurs enregistrements (comme les colonnes références).
- Avec les fonctions NiveauAxeVertical(), MaxNiveauAxeVertical() et EstFeuilleAxeVertical() : il est possible de connaître le type de ligne dans les calculs, les mises en formes, ...
Exemple :
Tableau récapitulatif sur les factures avec 3 axes :
- Mois sur Date de facture
- Commercial
- Client
Permet d'avoir le CA par Mois puis sur un mois par Commercial puis pour un commercial le CA par Client fait par ce Commercial sur le mois courant.

IMG_P00301
Mis à jour

