Etapes pour créer une rupture
Choisir son formulaire de départ
Lorsque vous souhaitez créer une rupture, il faut d’abord choisir votre formulaire de départ de l’information (lignes de commande, lignes de BL, ….).
Créer la ou les rupture(s)
Tapez à Max, dans la barre d’exécution d’actions « créer rupture ».

IMG_P00382
Colonne / champ : colonne sur laquelle la rupture sera appliquée.
Libellé : nom de la rupture.
Valeur rupture : permet de regrouper à partir d'une formule et pas seulement à partir de la valeur de la colonne triée.
Compteur (non vide) ? : calcul compteur qui va compter le nombre d'éléments dans chaque rupture (il ne compte pas les éléments vides)
Somme ? : calcul qui fait la somme de tous les calculs par rupture. Permet de personnaliser la rupture en précisant les calculs que vous souhaitez afficher.
Moyenne ? : calcul qui fait la moyenne de tous les calculs par rupture. Permet de personnaliser la rupture en précisant les calculs que vous souhaitez afficher.
Maximum ? : calcul qui fait apparaître la valeur minimum entre toutes les valeurs par rupture. Permet de personnaliser la rupture en précisant les calculs que vous souhaitez afficher.
Minimum ? : calcul qui fait apparaître la valeur maximum entre toutes les valeurs par rupture. Permet de personnaliser la rupture en précisant les calculs que vous souhaitez afficher.
Saut de page avant rupture ? : utilisée dans l'impression par défaut. Si elle est cochée, on passera à la page suivante à chaque nouvelle rupture.
Rupture sur une colonne
La colonne est celle sur laquelle appliquer la rupture. C'est à dire que si cette colonne appartient à la vue ou à la liste que vous affichez et qu'il y a un tri sur cette même colonne, des lignes de calculs vont être ajoutées à chaque changement de valeur dans votre colonne de tri (bloc de rupture).
Les cases à cocher "compteur", "somme" etc... Vous permettent de personnaliser votre rupture en précisant les calculs que vous souhaitez afficher. Ces calculs se font sur chaque colonne numérique.
Pour chaque calcul, une nouvelle ligne sera ajoutée à la liste contenant l'intitulé du calcul et le résultat de celui-ci pour toutes les colonnes où il est possible de l'exécuter.
Exemple : rupture sur la colonne « code postal » du formulaire « devis » :

IMG_P00383
Liste des devis, triés sur le code postal :

IMG_P00384
Pour afficher la rupture, cliquez sur « Code postal », le champ sur lequel vous avez créé la rupture.
Vous aurez alors la possibilité de trier les devis par code postal et d'en connaître la répartition (calcul compteur). Grâce au calcul somme vous pourrez voir le total des montants HT par code postal.
Remarque : Une nouvelle colonne "calculs" est ajoutée pour pouvoir afficher les intitulés des calculs (excepté dans les cas où une colonne "type" est déjà présente et peut être réutilisée).
Rupture avec formule
La formule est optionnelle. Si vous souhaitez regrouper vos enregistrements à partir d'une formule et plus seulement à partir de la valeur de la colonne triée, il vous suffit de remplir le champ « valeur rupture ». C'est un champ formule qui fonctionne de la même manière que dans les calculs formule.
Cette formule sera évaluée pour chaque enregistrement afin d'ajouter les lignes de ruptures à chaque changement de valeur. A vous de vérifier la validité de cette formule et de faire en sorte que son évaluation ne soit pas trop couteuse en temps car, encore une fois, cette formule sera évaluée pour CHAQUE enregistrement de la liste.
Remarque : L'utilisation des fonctions d'extraction (SemaineDuMois, droite, gauche, etc...) peuvent être très utiles.
Exemple : rupture avec formule sur date

IMG_P00385
Liste factures avec une rupture sur le mois. Pour afficher la rupture, cliquez sur « Date facture », le champ sur lequel vous avez créé la rupture.

IMG_P00386
Vous aurez alors la possibilité de connaître le nombre de factures par mois (calcul compteur), ou le Total HT des factures par mois (calcul somme), ou encore la moyenne des montants facturés par mois (calcul moyenne).
Remarque : Dans la colonne « type » existante pour le formulaire facture, les intitulés des calculs sont ajoutés.
Multi-rupture
De la même manière que vous pouvez trier sur plusieurs colonnes en même temps, vous avez la possibilité d'afficher plusieurs ruptures sur la même liste. Pour cela, vous devez créer deux ruptures différentes pointant sur deux colonnes du même formulaire. Pour afficher les deux ruptures en même temps, cliquez sur la première rupture (ici « Date facture »), maintenez la touche « Ctrl » de votre clavier appuyée et cliquez ensuite sur la deuxième rupture (ici, « Commercial)
Dans ce cas, plusieurs blocs de ruptures peuvent se suivre.
Exemple : Liste des factures par mois et par commercial

IMG_P00387
il y a 2 ruptures : une pour M. Likidetou et une pour Me Venbien pour le mois d'avril, ainsi de suite pour les mois de mai, juin etc.
Mis à jour

