Attention au champ coché « valeur unique »
• Décochez provisoirement les coches « valeur unique » avant de faire un import (pour un import ponctuel) car lors d'un import, SIMAX vérifie l'unicité de la valeur importée et cela peut entrainer des lenteurs.
(Cf. M01_Import de données)
• Le calcul d'une 'valeur unique' (souvent une référence) peut être ralenti par le fait que la valeur par défaut soit composée de plusieurs éléments. Exemple "C" + [Code Société] + 000.
Si le champ référence est rempli avec comme valeur par défaut un simple compteur (exemple "0000001"), alors le calcul de la référence sera rapide car SIMAX incrémente de 1 chaque nouvelle référence en fonction des références déjà créées.

Si au contraire le champ référence est composé de plusieurs éléments:

Alors SIMAX calculera la référence à créer à partir de 0 jusqu'à la dernière référence utilisée.
Solution: vous pouvez utiliser la fonction « TrouveReference » afin de retrouver la dernière valeur dans la fiche de la société et l’incrémenter automatiquement.
Note: au lieu de remplir manuellement la dernière référence à chaque facture créée, vous pouvez faire un automatisme ou un batch pour remplir automatiquement ce champ suite à la création d'une facture.
Exemple :
Le champ « référence » aura alors pour valeur par défaut la valeur stockée dans la fiche Société du groupe incrémentée de 1. Cette nouvelle référence permettra de réduire les calculs et donc d'optimiser les temps de réponse.

Mis à jour

