Utilisation des modèles de champs
Lors de la création d’un formulaire X, deux modèles de champ sont automatiquement créés :
Un modèle « X » et un modèle « liste X ».

IMG_P00099
Le modèle X permet de faire une liaison simple entre un formulaire Y et le formulaire X. Le modèle « Liste X » permet de faire une liaison multiple.
Exemple: une étude peut concerner plusieurs patients, il faut utiliser le champ « liste patient »
Une visite peut concerner un patient, il faut utiliser le champ « patient ».
Liaisons simples
Dans le formulaire « Créer Patient », vous pouvez lier le patient à un chargé de son dossier et à un prescripteur.

IMG_P00099
Dans le formulaire « Créer Société cliente» ci-dessous, l’onglet « Suivi » permet de savoir quelle opération commerciale effectue la société cliente et par quel commercial elles sont réalisées.
Comme le champ « Commercial » est un champ obligatoire, une opération commerciale est forcément suivie par un et un seul commercial (1-1).

IMG_P00100
Le champ « Commercial » propose l’aide à la saisie, dispose de 4 boutons permettant d’aller sélectionner un commercial dans la liste des commerciaux, d’enlever le commercial choisi, de modifier la fiche du commercial ou encore de visualiser son planning. C’est tout l’intérêt du croisement de formulaires.
Liaisons Multiples avec éléments indépendants / indépendants
Dans un formulaire on peut utiliser un modèle de type liste pour lier le formulaire A à une de liste de B. les B peuvent être indépendants ou dépendnats des A.
Par exemple, dans le formulaire réunion on a une liste de collaborateurs. Les collaborateurs existent indépendamment de la réunion. Dans la réunion la liste des collaborateurs sera suivie des boutons ajouter/supprimer.
Dans le formulaire commande on a une liste de ligne de commande. Les lignes de commande ne peuvent exister en dehors de la commande. Dans ce cas la liste des lignes de commande est suivie des boutons créer / supprimer.
Concrètement en paramétrage, pour rendre une liste de B dépendante d’une autre il faut qu’il y ait un champ de modèle A obligatoire dans le formulaire B. Ex : le formulaire ligne de commande possède un champ « Commande » obligatoire.
Si un client peut être suivi par plusieurs commerciaux, on utilise le modèle «Liste commercial ».
Si le champ « Liste commercial » est obligatoire, le patient sera suivi par un ou plusieurs commerciaux (1-n).

IMG_P00101
Dans le tableau « Liste Commerciaux », les boutons « Ajouter » et « Enlever » permettent d’ajouter et d’enlever les commerciaux du suivi du commercial. Les commerciaux existent indépendamment des opérations commerciales.
Une commande comporte une liste des lignes de commandes.

IMG_P00102
Une ligne de commande est obligatoirement rattachée à une commande.
IMG_P00103
En conséquence dans la commande nous voyons apparaître un tableau de ligne de commandes avec les boutons « Créer » et « supprimer », pour créer et supprimer des lignes liées à cette commande.
Il y a une différence entre les éléments dépendants et indépendants. Exemple : des patients existent indépendamment d'une étude clinique, dans ce cas on a les boutons « Ajouter » et « Enlever » et non « Nouveau » et « Supprimer ».
Liaisons et suppression
Si vous supprimez un élément du formulaire A, tous les éléments liés de façon obligatoire au formulaire A seront supprimés… Sauf si vous avez un champ « Invalide » dans le formulaire A, auquel cas, l’élément continue à hanter la base de données sous forme de fantôme et les éléments liés ne sont pas supprimés. (Pour en savoir plus, consulter la fiche « Invalide et fantômes »)
Note: si on supprime un client, toutes les factures liées à ce client vont être supprimées. C'est très dangereux, d'où l'importance du fantôme.
La suppression d'une étude clinique ne supprime pas les participants à l'étude.
La suppression d'une commande supprime les lignes de commandes.
Mis à jour

