Gestion des droits par groupe ou utilisateur
Créer un droit
Le menu Paramétrage > Utilisateurs et droits > Droits d’accès permet de gérer des droits d’accès pour un utilisateur ou un groupe d’utilisateurs.
On autorise l’accès à un certain nombre de domaines (modules) ex : commercial, CRM,
On interdit certaines actions dans ces modules, ex : supprimer un client,
On contrôle l’accès à certains champs (invisibles, en affichage seulement…).
Dans la fenêtre de création de droit, saisissez le nom de l’utilisateur ou du groupe/profil d’utilisateurs. S'il n'existe pas dans la liste des propositions, cliquez sur « <Création de 'Stagiaire'> » (par exemple).

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Intitulé : nom du droit rattaché à l’utilisateur ou au groupe d’utilisateurs.
Utilisateur ou groupe : déterminez pour quelle personne ou quel groupe de personnes le droit est créé.
Domaines autorisés : on autorise ici l’accès à des domaines (modules).
Actions interdit dans ces domaines : on interdit certaines actions dans ces domaines.
Droit sur les colonnes : on contrôle l’accès à certains champs qui peuvent être : invisibles, en affichage seulement, non modifiables après création, non affichés en création. Exemple: Si l'action « consulter » d'un formulaire est interdite, alors les colonnes qui ne sont pas « repris dans l'intitulé » ne sont pas affichées en mode liste. Pour interdire l'affichage des colonnes « repris dans l'intitulé » il faut enlever les droits directement sur ces colonnes.
Bouton « Audit » : ce bouton n’apparaît qu’en modification d’un droit. Cliquez sur ce bouton si vous souhaitez faire un audit sur la colonne. La solution vous fera un rapport détaillé.
Bouton « Enregistrer » : cliquez sur ce bouton pour enregistrer la fiche.
Bouton « Annuler » : cliquez sur ce bouton pour annuler la saisie et retourner sur la fenêtre précédente.
Pour interdire la fusion il suffit d'interdire la modification et la suppression.
Pour créer un nouveau droit sur colonne, cliquez sur le bouton « Créer » en bas de la liste des « Droits sur les colonnes ». Il vous suffit de choisir la colonne / champs et de sélectionner le type de droit (invisible, en affichage seulement, non modifiable après création ou non affiché en création).

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Créer un utilisateur
Vous pouvez aussi cliquer sur le menu Paramétrage > Utilisateurs et droits > Liste des utilisateurs, puis sur le bouton « Créer » en bas de la liste.
Si vous créez un utilisateur, vous devrez remplir ce formulaire.

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Pseudo : indiquez le pseudo de l’utilisateur.
Nom : inscrivez le nom de famille de l’utilisateur.
Prénom : inscrivez le prénom de l’utilisateur.
Adresse email : écrivez l’adresse e-mail de l’utilisateur.
Photo : insérez la photographie de l’utilisateur en la scannant sur votre ordinateur, fichier que vous pouvez sélectionner grâce à l’explorateur de fichiers.
Superviseur ? : indiquez si l’utilisateur est superviseur en cochant cette case.
Mot de passe : inscrivez le mot de passe de l’utilisateur.
Vérification : réécrivez le mot de passe de l’utilisateur pour vérification.
Invalide ? : indiquez si l’utilisateur est invalide en cochant cette case.
Créer un profil d’utilisateurs
Vous pouvez également cliquer sur le menu Paramétrage > Utilisateurs et droits > Profils des utilisateurs, puis sur le bouton « Créer » en bas de la liste.
Si vous créez un profil d'utilisateurs, vous devrez remplir ce formulaire :

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Onglet « Général »
Nom : inscrivez le nom du profil de l’utilisateur.
Liste des utilisateurs du groupe : ajoutez la liste des utilisateurs faisant partie du profil d’utilisateur.
Onglet « Aide »
Commentaire : ajoutez un commentaire si vous le souhaitez.
Bouton « Gestion des droits » : accédez directement au droit du profil d’utilisateur en cliquant sur le bouton.
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