Gestion des droits par groupe ou utilisateur

Créer un droit

Le menu Paramétrage > Utilisateurs et droits > Droits d’accès permet de gérer des droits d’accès pour un utilisateur ou un groupe d’utilisateurs.

  • On autorise l’accès à un certain nombre de domaines (modules) ex : commercial, CRM,

  • On interdit certaines actions dans ces modules, ex : supprimer un client,

  • On contrôle l’accès à certains champs (invisibles, en affichage seulement…).

Dans la fenêtre de création de droit, saisissez le nom de l’utilisateur ou du groupe/profil d’utilisateurs. S'il n'existe pas dans la liste des propositions, cliquez sur « <Création de 'Stagiaire'> » (par exemple).

IMG_P00325

Intitulé : nom du droit rattaché à l’utilisateur ou au groupe d’utilisateurs.

Utilisateur ou groupe : déterminez pour quelle personne ou quel groupe de personnes le droit est créé.

Domaines autorisés : on autorise ici l’accès à des domaines (modules).

Actions interdit dans ces domaines : on interdit certaines actions dans ces domaines.

Droit sur les colonnes : on contrôle l’accès à certains champs qui peuvent être : invisibles, en affichage seulement, non modifiables après création, non affichés en création. Exemple: Si l'action « consulter » d'un formulaire est interdite, alors les colonnes qui ne sont pas « repris dans l'intitulé » ne sont pas affichées en mode liste. Pour interdire l'affichage des colonnes « repris dans l'intitulé » il faut enlever les droits directement sur ces colonnes.

Bouton « Audit » : ce bouton n’apparaît qu’en modification d’un droit. Cliquez sur ce bouton si vous souhaitez faire un audit sur la colonne. La solution vous fera un rapport détaillé.

Bouton « Enregistrer » : cliquez sur ce bouton pour enregistrer la fiche.

Bouton « Annuler » : cliquez sur ce bouton pour annuler la saisie et retourner sur la fenêtre précédente.

Il est possible de rendre invisible tout un groupe de champ pour un groupe d'utilisateur en rendant le séparateur invisible. Si le séparateur est un séparateur principal c'est tout l'onglet correspondant qui sera invisible.

Pour créer un nouveau droit sur colonne, cliquez sur le bouton « Créer » en bas de la liste des « Droits sur les colonnes ». Il vous suffit de choisir la colonne / champs et de sélectionner le type de droit (invisible, en affichage seulement, non modifiable après création ou non affiché en création).

IMG_P00326

Créer un utilisateur

Vous pouvez aussi cliquer sur le menu Paramétrage > Utilisateurs et droits > Liste des utilisateurs, puis sur le bouton « Créer » en bas de la liste.

Si vous créez un utilisateur, vous devrez remplir ce formulaire.

IMG_P00327

Pseudo : indiquez le pseudo de l’utilisateur.

Nom : inscrivez le nom de famille de l’utilisateur.

Prénom : inscrivez le prénom de l’utilisateur.

Adresse email : écrivez l’adresse e-mail de l’utilisateur.

Photo : insérez la photographie de l’utilisateur en la scannant sur votre ordinateur, fichier que vous pouvez sélectionner grâce à l’explorateur de fichiers.

Superviseur ? : indiquez si l’utilisateur est superviseur en cochant cette case.

Mot de passe : inscrivez le mot de passe de l’utilisateur.

Vérification : réécrivez le mot de passe de l’utilisateur pour vérification.

Invalide ? : indiquez si l’utilisateur est invalide en cochant cette case.

Créer un profil d’utilisateurs

Vous pouvez également cliquer sur le menu Paramétrage > Utilisateurs et droits > Profils des utilisateurs, puis sur le bouton « Créer » en bas de la liste.

Si vous créez un profil d'utilisateurs, vous devrez remplir ce formulaire :

IMG_P00328

Onglet « Général »

Nom : inscrivez le nom du profil de l’utilisateur.

Liste des utilisateurs du groupe : ajoutez la liste des utilisateurs faisant partie du profil d’utilisateur.

Onglet « Aide »

Commentaire : ajoutez un commentaire si vous le souhaitez.

Bouton « Gestion des droits » : accédez directement au droit du profil d’utilisateur en cliquant sur le bouton.

Mis à jour