Calculs formules

Définition

Les formules des calculs formules se comportent comme les formules dans Excel, si vous modifiez la valeur d’un des éléments de la formule (la valeur d’un champ qui sert à la formule) la formule est modifiée.

Exemple calcul formule dans le formulaire « Commande » :

IMG_P00300

Libellé : le libellé est une étiquette. C'est le nom que vous donnez au champ.

Tableau : le formulaire sur lequel elle s’applique.

Formule : voir chapitre Créer une formule.

Modèle : modèle attribué au champ calcul formule que vous créez (date, heure, entier etc.).

Repris dans l’intitulé ? : le libellé est repris dans la barre de titre.

Recalculée à chaque fois ? : Si le calcul n'est pas recalculé à chaque fois, sa valeur est stockée dans la base de données. Ainsi le montant total d'une commande ne fluctuera pas avec les évolutions des prix des produits.

Pour les calculs formules non recalculés qui retournent des listes, l'information est stockée sur un certain nombre de caractères (100 dans ce cas-ci).

Invisible ? : le champ ne sera pas affiché à l'écran.

Affichage en liste : choisissez si vous voulez afficher la colonne (champ) en mode liste (toujours, à la demande ou jamais).

Affichage en fiche : choisissez si vous souhaitez afficher la colonne (champ) en mode fiche (oui ou non).

Imprimé ? : le champ sera imprimé dans l'impression par défaut.

Créer une formule

Pour créer une formule dans un calcul formule (ou dans une valeur par défaut), vous devez utiliser les boutons sous le champ 'formule ' :

IMG_P00301

  • Le bouton « Colonne » vous permet de rajouter un champ dans la formule.

  • Le bouton « Fonction » vous permet de rajouter une fonction dans la formule.

  • Le bouton « Valeur » vous permet d’ajouter une valeur (provenant de la base de données) dans la formule (idéal pour faire une comparaison).

  • Le bouton « Vérifier » est un analyseur de formule et vous permet de vérifier la syntaxe de la formule. L'analyseur ne garantit pas qu'il ne reste pas d'erreur de syntaxe car seule l'exécution fait foi, cependant c'est une aide pour repérer s'il manque une parenthèse, un crochet etc.

Pour ajouter un champ dans une formule, il faut impérativement passer par le bouton « colonne ». Lors du clic sur le bouton « colonne », la liste des champs du formulaire s’affiche et il suffit de sélectionner celui que vous voulez.

IMG_P00302

Il s’écrira ainsi :

[« mon champ » de « mon formulaire » <IDUNIQUE>];

IMG_P00303

Si vous désirez un champ d’un autre formulaire, utilisez le choix « rechercher » en bas de la liste affiché par le bouton « colonne ».

Dans la fenêtre de recherche, choisissez le nom du formulaire désiré dans le champ « Tableau » et sélectionnez le champ à ajouter. Cliquez sur « ok ».

IMG_P00305

Vous pouvez cliquer sur « rechercher dans » pour avoir l'ensemble des formulaires liés du formulaire de la colonne. Le formulaire conteneur est affiché en Gras.

IMG_P00306

En cliquant sur un des formulaires liés, vous obtiendrez directement la liste des champs du formulaire sélectionné.

Note générale: il est possible de mettre des commentaires dans les formules : à la fin d'une ligne mettre un # ou // suivi du commentaire.

Le texte après le # est ignoré.

Le # ne doit pas être dans une chaine.

Exemple : # cherche toutes les commandes traitées et associées à un devis

Sélection( [Traite de cmd] = Vrai # la commande doit être traitée

et [Devis de cmd] <> "") # et la commande associée à un devis

Remarque : Lorsque vous allez chercher un champ dans un autre formulaire, SIMAX est capable dans 99% des cas de savoir où et comment aller chercher la bonne information.

Pour les 1% restants, vous pouvez utiliser la formule « Sélection » et donner les conditions de recherche. L'usage de la sélection nécessite de fournir à SIMAX tous les éléments nécessaires pour qu'il retrouve l'information.

Calcul sélection

Syntaxe de la formule :

[« mon champ » de « mon formulaire » <IDUNIQUE> ; Selection( <conditions de sélection>)].

Vous pouvez également indiquer à SIMAX dans quel enregistrement aller chercher l’information :

[« mon champ » de « mon formulaire » <IDUNIQUE> ; [« mon autre champ » de « mon formulaire »] ]

Ex : [« civilité » de « contact » <IRDT45ZS> ; [« Apporteur d’affaire » de « affaire »]] cette formule ira bien chercher la civilité de l’apporteur d’affaire même si l’affaire est également liée à un contact (commercial)

Dans une sélection, vous pouvez utiliser des jointures du style colonne = colonne. Une jointure permet de joindre deux formulaires (ou plus) par une sélection.

Les opérateurs sont les suivants:

=== Jointure par égalité

<<>> Jointure par différence

<< Inférieur

>> Supérieur

<<= Inférieur ou égal

>>= Supérieur ou égal

Le formulaire commun sera choisi selon la colonne de gauche de la première jointure.

Exemple

Selection(['Commande' de 'Ligne de commande' <15HDGVV3BU>] === ['Id. unique' de 'Commande' <1A04HLQ78Q>] ET ['Total TTC' de 'Commande' <92057EV5TQ>]>=4000)

Nous voulons toutes les lignes de commande tel que les lignes appartiennent à la commande et que le total TTC de la commande est supérieur ou égal à 4000 €.

Grâce à la jonction, il est possible de joindre le formulaire 'ligne de commande' et le formulaire 'commande' et de faire une recherche sur les deux formulaires à la fois.

Mis à jour