Création d’un filtre de liste

Les filtres (appelés aussi paramètres) servent à filtrer une liste sur un critère.

Exemple : tri sur la société.

Créer un paramètre de filtre

Méthode I

Dans les formulaires, il est possible d’ajouter des filtres pour faciliter les recherches.

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Méthode II

Tout comme les formulaires, les menus, les listes ont un lien qui permet d’afficher la liste des paramètres de filtre.

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Cliquez sur, pour avoir accès à la liste des paramètres. Une interface s’ouvre sur « Liste Paramètre ». Sélectionnez l’action désirée.

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Vous pouvez ajouter autant de paramètres de filtre que vous le souhaitez.

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Modèle : le paramètre de filtre doit avoir le même modèle que la colonne du tableau auquel il se rapporte.

Libellé : le paramètre de filtre doit avoir le même libellé que la colonne du tableau auquel il se rapporte.

Saisie obligatoire ? : si le paramètre de filtre est coché en « saisie obligatoire », alors la liste ne se remplit pas tant que le paramètre de filtre obligatoire n'a pas été rempli. Cela permet de limiter les grosses recherches et calculs.

Invisible ? : vous pouvez créer un paramètre de filtre qui ne sera pas visible pour les utilisateurs.

Formule : vous pouvez décider de remplir le paramètre de filtre avec une valeur par défaut (exemple : type de client : revendeur). La valeur peut aussi être une formule.

Pour forcer l'initialisation à la valeur à « <TOUS> » mettez « -1 » en valeur par défaut (cf. image IMG_P00055, le paramètre de filtre type de client = tous).

Aide : renseignez un texte d'aide qui s'affichera dans la bulle d'aide.

Ajout d’un filtre à confirmer

Au lieu que sur chaque changement de champs la liste soit rechargée, dans le cas d'une action liste pour laquelle la case à cocher « A confirmer » est cochée lorsqu’une action est créée, les filtres ne sont plus appliqués automatiquement à chaque modification. L’envoi des filtres de liste devient alors non automatique et et vous devez cliquer sur le bouton « Filtrer » pour obtenir l’élément que vous rechercher.

Si la liste est cochée «A confirmer», les filtres s’activeront avec le bouton filtrer et non à chaque saisie.

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Un bouton « Filtrer » est ajouté permettant à l'utilisateur de filtrer uniquement quand tous les filtres qu’il souhaite renseigner, le sont.

Cette nouvelle fonctionnalité est utile, entre autre, pour éviter de recharger plusieurs fois une grosse liste inutilement.

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La liste se charge toujours lors de la première ouverture, pour éviter cela utilisez des filtres obligatoires comme avant cette nouveauté.

Bouton survol et clic droit de paramétrage pour les filtres de liste

Pour les superviseurs avec droit de paramétrage, les filtres en mode liste propose un bouton paramétrage qui apparaît en survol d'une colonne (ou par clic droit). Depuis la version 12.001820.01 : ce menu est disponible pour les filtres d'une liste.

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Le bouton propose un ensemble d'options pour modifier le paramètre.

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Les options possibles sont les suivantes :

- Modifier ;

- Supprimer ;

- Sous menu « Sous Formulaire » pour manipuler le formulaire lié

- Déplacer après ;

- Modification d'option : saisie obligatoire et invisible.

Ajout rapide de filtres à une liste

Pour les superviseurs avec droits de paramétrage, un bouton dans les filtres d'une liste, situé à côté de « Recherche avancée », permet d'ajouter rapidement un filtre prédéfini ou sur une colonne.

Les filtres prédéfinis possibles sont les suivants :

- Recherche ;

- Date de début et de fin ;

- Type de formulaire.

Les filtres prédéfinis proposées dépendent des filtres déjà existant dans le mode liste. Par exemple, dans la liste client, le filtre « Recherche » existe déjà, le filtre prédéfini ne vous sera donc pas proposé.

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Pour ajouter un filtre « date de début » et un filtre « date de fin », cliquez simplement sur « Ajouter filtres date de début et date de fin ». Ils s’ajouteront automatiquement.

Pour ajouter un filtre « type de formulaire », cliquez simplement sur « Ajouter filtre de formulaire ».

Pour ajouter un filtre « recherche », cliquez simplement sur « Ajouter filtre recherche ».

Utiliser les modèles de champ pour les filtres de liste

Lors de la création d’un paramètre de filtre sur le formulaire sur lequel vous souhaitez créer un filtre, vous devez choisir un modèle de champ.

En vous rendant sur la liste des modèles de champs, choisissez le modèle de champ « Type de formulaire » de type « Modèle liste déroulante ».

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Ce modèle de champ « Type de formulaire » vous permet de créer un filtre « Type de formulaire » lequel vous permet de trier votre liste de clients par « Agence, Client, Client particulier, Client professionnel, Patient, Revendeur » sur « Liste client », dans l’exemple ci-dessous.

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Filtre avec modèle classique « Recherche simple »

Importez le SMX : Langage v12.

Utilisez le modèle classique « Recherche simple » à la place du modèle « Recherche » pour ne plus faire de recherche globale (comme par défaut depuis la version 12) afin de limiter les résultats renvoyés. Attention : ne pas mettre les 2 types de recherche dans la même action.

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Résultat :

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