Fenêtre principale
La fenêtre principale sert à lancer des actions dans le logiciel. Elle reste apparente quelles que soient les tâches que vous réalisez dans SIMAX. Elle contient les menus, la barre des icônes et la messagerie SIMAX.
Barre des menus et des icônes
Vous pouvez cliquer dans les différents menus et vous y trouverez des options de menus.
La barre des icônes présente les icônes des options de menus et permet de lancer les mêmes actions dans SIMAX. Pour connaître l'action que lance une icône, survolez et lisez la bulle d'aide.

Exemple: ici nous voyons que les options « Devis », « Commandes » et « Articles » sont des commandes qui ont une icône raccourci.
Nous les retrouvons dans la barre des icônes.
Personnalisation de SIMAX
Activation et désactivation des menus
Activation des menus :
Vous pouvez choisir d’afficher les menus ou non. Faîtes un clic droit à côté de la barre des menus.
Désactivation du menu principal :
Si vous décochez « Menu Principal », les menus ne s’affichent plus.

Icônes zone d’accueil
Vous pouvez également activer les icônes zone d’accueil en cochant ou les désactiver en le décochant.
Actions dans fond d’accueil
La zone d'accueil du client Windows contient une liste d'options de menu présenté sous forme d'icône et libellé. Au maximum 16 options sont affichées. Pour être affiché, une option doit avoir une icône.
Si au moins une des icônes a une grande image alors uniquement les icones avec grande image sont affichées, sinon uniquement les icones avec petite image.
Si plus de 16 options sont possibles, on enlève les actions particulières puis les créations / modification / suppression.

Onglet « Miniature » :

En cliquant sur la grande image du fond d’accueil, l’action s’exécute.
Le planning de plusieurs ressources s’ouvre alors.
Pour afficher / cacher : clic droit sur une barre d'icônes et sélectionner l'option "Icônes zone d'accueil"

Petites et grandes icônes
Dans les options de menu, il est possible d’associer deux icônes : une petite dans la barre de menu et une grande icône qui viendra créer un lien rapide et très visuel dans le fond du premier écran (ou page si on est en web).
Personnalisation du style de SIMAX
Il est également possible de configurer les couleurs du client Windows en activant le menu « Style de l’application ».

Si vous changez la couleur de base, la couleur de fond de l’application prend alors cette couleur.

Actions en cours
Un bouton est disponible dans la barre d'outils d'exécution à Max à gauche du champ pour voir les actions en cours.
Un clic sur le bouton affiche un menu avec les différentes actions en cours, les mêmes que la fenêtre « Action en cours », activée sur le côté de votre écran lorsque vous l’avez activé.

Ce bouton permet de cacher la fenêtre « Action en cours » pour gagner de la place et de garder quand même un accès aux actions en cours.

Max
Exécution des actions par Max
Dans un logiciel de gestion, il existe de nombreuses fonctionnalités pour vous permettre d'exécuter une action directement.
Max est l'employé virtuel de SIMAX. Il vous aide dans vos commandes. Vous pouvez lui poser des questions et il vous enverra la réponse. Pour aller plus vite vous pouvez saisir juste des mots et même des abréviations. Cliquez sur l'enveloppe pour lui envoyer le message ou bien tapez sur la touche Enter du clavier,
Exemple : créer client, trouver facture, cherche cli (pour client) etc.
Max affichera une fenêtre avec l'accès direct à votre action.
Exemple : pour « rechercher client », Max ouvre la fenêtre vous permettant de saisir directement le nom du client que vous cherchez.
Zone de saisie

Résultat de la recherche
Si votre demande est ambiguë, Max vous enverra ce message.
Historique des messages à Max
Les 10 derniers messages envoyés à max sont mémorisés, mettez le curseur dans le champ Max et tapez flèche du haut, ou flèche du bas située sur le clavier il est possible de les retrouver.

Si un message à déjà été envoyé tel quel et qu'il est renvoyé, il est simplement remonté en haut de la pile.
Messages et affectation de paramètres dans les phrases à Max
Dans les phrases à MAX il est possible de spécifier la valeur d'un paramètre directement par son nom.
Cela fonctionne dans le Client Windows, dans NOUTCLI, dans les commandes des options de menu, etc…
Avant la reconnaissance des paramètres se fait en fonction de la valeur saisie et affecte au mieux, tous les cas n'étaient pas possible.
Syntaxe :
< Phrase > (< Nom paramètre > : < Valeur >, < Nom paramètre > : < Valeur >, ...)
< Phrase > : la phrase associé à l'action (fonctionnement actuel sans les "( )"), si la phrase contient ")" ou "(", il faut mettre des guillemets autour du mot.
< Nom paramètre > : nom du paramètre (si le paramètre contient un ":" ou ")" ou "(" ou ",", il faut mettre des guillemets autour du nom)
<Valeur > : valeur du paramètre (si la valeur contient un ":" ou ")" ou "(" ou ",", il faut mettre des guillemets autour de la valeur).
La < Valeur > est au format affichée ou stockée, par exemple pour une date 14/10/2016 ou 20161014.
Si la < Valeur > est vide et le paramètre un booléen alors le choix <Tous> est sélectionné.
Si la < Valeur > doit conserver les espaces en début et fin il faut mettre des guillemets.
Pour les actions Liste, Rechercher, Afficher vue et Afficher tableau récapitulatif :
Si le < Nom paramètre > ne correspond pas a un paramètre de l'action et s'il correspond a une des colonnes du formulaire, vue ou tableau récapitulatif alors une filtre automatique est ajouté.
Exemples :
Liste Rendez-Vous (date de début : 26/01/2017, date de fin : 26/01/2017, collaborateur : Superviseur)

Puis tapez sur la touche « Entrée » de votre clavier.

Liste Facture (payé : , Commande : CMD00001)

Puis tapez sur la touche « Entrée » de votre clavier.

Listes des actions récentes et fréquentes
SIMAX vous liste les tâches réalisées récemment ou celles effectuées le plus souvent. Cette liste permet un gain de temps dans vos actions. Tout comme la barre des icônes, ces listes sont aussi un espace de raccourcis de commande. Pour que cette liste apparaisse, vous devez faire un clic sur la barre des menus. Puis dans la liste déroulante vous sélectionnez « liens rapides ». La liste apparaît en dessous de la messagerie comme dans l'exemple qui suit.
Recherche globale
La recherche globale est un outil de recherche, comme son nom l'indique. Elle permet une recherche sur l'ensemble de la base de données.
Cliquez sur le menu Général > Recherche globale. L’interface de recherche globale s’ouvre alors. Entrez l’élément recherché dans la barre de recherche dans le champ muni d'une * et cliquez sur la loupe bleue au bout du champ pour commencer votre recherche ou tapez sur « Entrée » sur votre clavier. Toutes les actions ou formulaires trouvés s’affichent dessous. Vous pouvez filtrer les résultats par modèle.
Remarque : la recherche ne se fait que sur les données (et non sur les champs calculs).
Exemple vous rechercher un numéro de téléphone : Vous pouvez choisir un modèle de champs
Dans l'exemple suivant ça sera : « numéro de téléphone ». Vous obtenez ainsi la liste des éléments contenant le numéro de téléphone recherché.
Mis à jour

