Créer un contrôle d’action

Pour créer un contrôle d’action, cliquez sur le menu Paramétrage > Contrôler > Contrôles d’action, puis sur le bouton « Créer ».

Une fenêtre s’ouvre sur la liste des contrôles d’action.

Exemple: l'action « Créer devis » sera impossible à effectuer si la référence de base du devis n’est pas différente de la référence du devis..

IMG_P00265

« Libellé » : inscrivez l’intitulé du contrôle d’action

« Action à contrôler » : choisissez le formulaire sur lequel porte le contrôle de validité

« Message d'erreur » : écrivez le message d'erreur. Le message peut être une formule. Le message d’erreur s’affiche dans toutes les autres conditions que celle(s) citée(s) ci-dessus.

« Type d'erreur »: l'erreur peut être bloquante: l'utilisateur sera informé mais n'aura aucune influence. Seul le bouton "Ok" sera disponible et l'action ne s'exécutera pas.

L'erreur peut être un avertissement avec confirmation: l'utilisateur sera informé mais aura aussi la possibilité d'ignorer le contrôle d'action en répondant "Oui". L'action pourra alors s'exécuter bien que les conditions ne soient pas remplies.

« Toutes les conditions ci-dessous doivent être remplies » : cliquez sur « Créer » pour insérer une condition. Donnez les critères pour qu’il n’y ait aucun message d’erreur.

IMG_P00266

« Opérateur »: le OU combine l'ensemble des conditions ; le ET ressort les éléments répondant aux conditions communes

En cas de mélange de « ET » et de « OU », le « ET » est prioritaire sur le « OU » (comme la multiplication est prioritaire sur l’addition en mathématique).

« Colonne / champ »: champ sur lequel porte la condition

« Type de condition » : choisissez parmi les conditions « Inférieur », « Egal », « différent », « inférieur ou égal », « supérieur », « supérieur ou égal », « contient », « ne contient pas », « commence par », « ne commence pas par », « finit par », « ne finit pas par », « a changé de valeur », « n'a pas changé de valeur », « est contenu ».

« Formule »: déterminez la formule de la condition qui peut être un champ d'un formulaire, une fonction, une valeur ou un calcul.

Ainsi si vous êtes le commercial A et que vous souhaitez modifier le devis du commercial B, SIMAX vous enverra un message pour vous empêcher de faire l'action souhaitée.

IMG_P00267

Les contrôles d'actions ne sont pas appliqués lorsque vous êtes connecté en Superviseur.

Mis à jour