Créer un contrôle d’unicité

Créer un contrôle d’unicité

Vous trouverez la liste des contrôles d’unicité dans le menu Paramétrage > Contrôler> Contrôles d’unicité.

IMG_P00259

Exemple : les frais du personnel doivent être effectués une fois par mois.

Ainsi le couple Année-Mois du formulaire frais de personnel est un couple unique.

IMG_P00260

« Libellé » : Intitulé du contrôle d’unicité

« Dans le formulaire » : choisissez le formulaire sur lequel porte le contrôle d'unicité

« Message d'erreur » : écrivez le message d'erreur. Le message peut être une formule.

« Type d'erreur » : le contrôle peut être soit une erreur bloquante soit juste un avertissement avec demande de confirmation (choix Oui / Non)

Note: Lors des automatismes, les contrôles en avertissement non bloquant ne sont pas testés. Il faut provoquer l'ouverture de l'IHM pour qu'ils le soient.

« Combinaison de colonnes qui doit être unique » : cliquez sur « Créer » ou « Ajouter » pour créer ou rechercher une donnée.

IMG_P00261

Résultat :

IMG_P00262

Pour les sous-formulaires (par exemple 'ligne de facture' dans 'facture'), les contrôles d'unicité ne pourront être réalisés que manuellement.

Dans le cas où le contrôle d'unicité doit être déclenché par un automatisme, ou une formule, (dans un sous formulaire), vous devrez trouver une astuce pour pouvoir exécuter le contrôle.

Exemple : Soit le formulaire 'facture' avec un sous formulaire 'ligne de facture', pour faire un contrôle d'unicité par automatisme sur 'ligne de facture', vous pouvez rajouter des champs invisibles dans ''facture'. Ainsi le contrôle d'unicité pourra porter sur 'facture' et non sur 'ligne de facture'.

Mis à jour