Créer un contrôle d'état champ

Pour créer un contrôle d’état champ, cliquez sur le menu Paramétrage > Ergonomie > Contrôles d’état champ, puis que le bouton « Créer ».

IMG_P00272

« Libellé » : donnez un nom clair au contrôle

« Tableau » : formulaire sur lequel porte le contrôle.

« État » : définissez l'état qui sera appliqué aux champs

- « Lecture seule » : l'information présentée est significative, elle n’est pas modifiable.

- « Grisé » : le champ et l'information présentés ne sont pas significatifs, pas modifiables (voir exemple ci-dessous)

- « Invisible » : pour tous les séparateurs et toutes les colonnes

« Changer l'état des colonnes » : choisissez la ou les colonnes sur lesquelles vous voulez appliquer le contrôle d'état. Ainsi le contrôle d'état peut porter sur un champ ou une liste de plusieurs champs.

« Appliquer cet état si les conditions sont remplies » : vous pouvez appliquer le contrôle d'état dans certaines conditions.

IMG_P00273

Remarque :

- Si un champ appartient à plusieurs Contrôles d'état alors c'est l’état le plus restrictif qui est appliqué. Dans l'ordre, du plus fort au moins fort : Invisible, Grisé, Lecture seule et modifiable.

- Les droits d'accès sont appliqués. Par exemple si vous avez les droits d'accès paramétrés pour qu'un champ soit invisible alors celui-ci restera invisible.

- Les boutons associés aux champs (par exemple sous une liste) changent aussi d’état en fonction de celui du champ. Consultation et impression autorisé en lecture seule, aucune action en mode Grisé.

- Pour la saisie en cascade, le contrôle d’état est aussi actif ; c'est à dire qu'avec la touche tabulation vous pourrez passer directement aux champs modifiables ; les modes invisibles et grisés sont présentés comme Lecture seule.

- Les contrôles d'état champ ne changent pas le comportement normal lié aux formulaires (exemple: les informations sont stockées, si un champ obligatoire n'est pas rempli le formulaire ne peut pas s'enregistrer etc.)

Autre exemple :

Dans le formulaire article, si l’article n’est pas géré en stock, son onglet stock est invisible.

Lecture seule

Les champs en lecture seule contiennent une information significative qui n'est pas modifiable.

Exemple :

IMG_P00273

Lorsque la comptable ou le service achat valide une note de frais (case à cocher « validé »), les champs seront alors en lecture seule, ils ne seront plus modifiables.

La lecture seule fonctionne aussi pour les séparateurs. L'état d'un séparateur est appliqué à tous les champs contenus dans ce séparateur. Si le séparateur est en lecture seule, les champs à l'intérieur seront en lecture seule.

Mode grisé

Le champ et l'information présentés dans les champs ne sont pas significatifs, et pas modifiables.

Exemple :

IMG_P00274

Le champ « nom de jeune fille » sera grisé si le « sexe » Masculin est sélectionné. Si le patient est un homme, le champ « nom de jeune fille » n'est pas significatif donc grisé.

Le mode grisé fonctionne aussi pour les séparateurs. L'état d'un séparateur est appliqué à tous les champs contenus dans ce séparateur. Si le séparateur est grisé, il n'est pas 'activable' et les champs à l'intérieur seront grisés.

Exemple : dans l'exemple ci-dessous, vous pouvez cliquer sur les onglets « Général », « Commentaires » et voir les champs de chacun des onglets. Par contre, vous ne pouvez pas cliquer sur les onglets « Production », et donc vous ne pouvez voir aucun des champs présents dans ces onglets.

MG_P00275

Mode invisible

Ce mode est disponible pour les séparateurs et toutes les colonnes. L'état d'un séparateur ou d'une colonne est appliqué à tous les champs contenus dans ce séparateur. Si le séparateur ou la colonne est invisible, les champs qu'il contient seront invisibles.

Différences entre les modes lecture seule, grisé et invisible

Les champs en mode lecture seule et en mode grisé ne sont pas modifiables. La différence entre ces deux modes est que le champ et l’information contenue sont significatifs en mode lecture seule et ne sont pas significatifs en mode grisé.

Exemple :

Vous avez un champ sexe : Homme / Femme, en fonction vous changez ton contrôle d’état champ pour afficher des informations

- Taille : lecture seule pour H et F

- Taille Bonnet : grisé pour H et en lecture seule pour F

- Pointure : lecture seule pour H et F

Taille Bonnet n'est pas significative pour Homme, la valeur affichée quelle qu'elle soit n'as pas de sens. On pourrait mettre invisible mais pour éviter de faire apparaître / disparaitre des champs on préfère le champ grisé.

Toutefois, un automatisme est quand même censé pouvoir modifier ces valeurs que ce soit grisé ou lecture seule.

Le contrôle n'est que visuel et n'impacte que l'aperçu des utilisateurs au final.

Mis à jour