Créer un contrôle de validité

Vous trouverez la liste des contrôles de validité dans le menu Paramétrage > Contrôler > Contrôles de validité.

« Libellé » : donnez un nom au contrôle de validité.

« Dans le formulaire » : inscrivez dans quel formulaire faut-il faire le contrôle.

« Toutes les conditions ci-dessous doivent être remplies » : cliquez sur « Créer » pour insérer les conditions à remplir pour valider la saisie de l’utilisateur.

« Opérateur » : le OU combine l'ensemble des conditions ; le ET ressort les éléments répondant aux conditions communes.

Note : En cas de mélange de « ET » et de « OU », le « ET » est prioritaire sur le « OU » (comme la multiplication est prioritaire sur l’addition en mathématique).

« Colonne / champ » : champ sur lequel porte la condition.

« Type de condition » : choisissez parmi les conditions « Inférieur », « Egal », « différent », « inférieur ou égal », « supérieur », « supérieur ou égal », « contient », « ne contient pas », « commence par », « ne commence pas par », « finit par », « ne finit pas par », « a changé de valeur », « n'a pas changé de valeur », « est contenu ».

« Formule » : déterminez la formule de la condition qui peut être un champ d'un formulaire, une fonction, une valeur ou un calcul.

Exemple : Si une donnée est contraire au contrôle de validité, le champ apparaitra en rouge précédé du message d'erreur.

« Message d'erreur » : écrivez le message d'erreur. Le message peut être une formule.

« Type d'erreur » : le contrôle peut être soit une erreur bloquante soit juste avertissement avec demande de confirmation (choix Oui / Non).

Note : Lors des automatismes, les contrôles en avertissement non bloquant ne sont pas testés. Il faut provoquer l'ouverture de l'IHM pour qu'ils le soient.

Mis à jour