Comment sont construits les graphes automatiques
Chaque graphe a un nom de la forme : "colonne numérique" par "colonne de regroupement 1" et par "colonne de regroupement 2"
Ex : CA par responsable et par mois
Contenus
Les filtres (non remplis) au-dessus des listes et des tableaux croisés, les colonnes de tri et les colonnes rupture sont utilisées pour construire des graphes pertinents.
Ces colonnes sont appelées des "colonnes de regroupement" et elles peuvent être de type :
– Élément de tableau (exemple : client)
– Liste déroulante (exemple : devis envoyé, à l'étude, etc.)
– Date, Date/Heure (exemple : date du devis)
– Vrai/faux
Les colonnes "calculs" sont des colonnes du type :
– entier
– réel
– monétaire
– durée
Note : Pour les tableaux récapitulatifs (croisés) SIMAX construit un graphe par calcul. Les colonnes de regroupement sont l'axe vertical et horizontal.
Ordre de construction des graphes
Les colonnes de regroupement sont utilisées dans cet ordre :
Les colonnes de tri/rupture
Colonne de tri
Si il y a une colonne de tri pouvant servir de colonne de regroupement alors SIMAX fait un graphe avec toutes les colonnes de tri dans le même graphe (limité à 2 colonnes)
Liste facture triée sur client

Ici la colonne de tri est « client facturé » qui est une colonne de type élément d'un tableau, donc « client facturé » est une colonne de regroupement.
Graphe généré :

Rupture:
S’il y a une rupture dans la liste, alors la colonne sur laquelle porte la rupture servira de colonne de regroupement. SIMAX génère un graphe avec toutes les colonnes de rupture dans le même graphe (limité à 2 colonnes)

Graphe généré :

Les filtres non remplis
S'il n'y a pas de colonne de tri ou de colonne rupture utilisables, SIMAX recherche tous les filtres non remplis pouvant servir de colonne de regroupement

La liste est trié sur « total HT » qui n'est pas considérée comme une colonne de regroupement car elle n'est ni un élément d'un tableau, ni une date, ni une liste déroulante ni un vrai/faux. Comme le filtre « commercial » et « payé » sont déjà remplis, SIMAX va générer un graphe à partir du filtre « client » qui n'est pas rempli.

Recherche dans les colonnes du formulaire
S'il n'y a pas de colonne de tri ou de colonne rupture utilisables, ni de filtres pouvant servir de colonne de regroupement, alors SIMAX recherche dans le formulaire toutes les colonnes pouvant servir de colonne de regroupement (et qui ne sont pas associées à un filtre rempli).

Ici le graphe ne peut pas être construit grâce à une colonne de tri car « total HT » n'est ni un élément d'un tableau, ni une date, ni une liste déroulante, ni un vrai/faux.
Le graphe ne peut pas être constitué car tous les filtres sont remplis.
SIMAX va donc rechercher dans tout le formulaire (ici facture) les colonnes qui pourraient être un élément d'un tableau, une date, et une liste déroulante et un vrai/faux et générer tous les graphes possibles sur ces données.
Dans notre exemple, SIMAX va trouver le champ « Société du groupe » et le champ « date facture » qui sont un élément d'un tableau et une date.
Graphes générés :


Cas particuliers
Si pas d'enregistrements dans la liste
Aucun graphe ne sera généré et dans ce cas, SIMAX n’affiche rien.

Si un seul enregistrement sélectionné
SIMAX ne tient pas compte de la sélection et considère tous les enregistrements pour construire le graphe.
Exemple: une ligne sélectionnée

Graphe généré avec toutes les lignes

Si trop de valeurs à afficher dans le graphe
– Si une seule colonne de regroupement : SIMAX présente un Top15 en précisant (Top15) dans le libellé du graphe

Graphe généré avec le top15 :

– Si plusieurs colonnes de regroupement : une seule colonne est représentée en précisant (Réduit) dans le libellé du graphe
Liste facture triée sur le client et la date :

Graphe généré réduit :

Le graphe généré a effectué un tri sur les clients uniquement et non sur les clients et les dates car la combinaison de valeur est trop importante. Le graphe serait illisible donc SIMAX réduit la sélection et l'indique dans le titre du graphe.
S'il y a une sélection d'enregistrement
Si le graphe ne travaille que sur une sélection d'enregistrement et non sur la totalité de la liste, SIMAX indique dans le libellé de l'onglet Graphe : « Graphe (Sélection) »

Liste commande, sélection de 3 lignes
Graphe de sélection généré:

Si une colonne de regroupement est de type "liste déroulante"
Chaque valeur de la liste est représentée
Liste commandes triées par État :


Une liste déroulante étant une liste définie, toutes les valeurs de la liste déroulante sont représentées même si la valeur est à 0 (commande passée, reliquat etc.).
Si la colonne de regroupement est une date
Si la colonne de regroupement est une date, SIMAX regarde l'écart entre la 1ere et la dernière date et regroupe par jour, mois ou année pour n'obtenir qu'un minimum de valeurs sur l'axe horizontal, et rendre le graphe lisible.

Ex : Liste commandes triées sur la colonne "date cmd",
Graphe généré avec regroupement par mois :

Note : Toutes les valeurs sont présentes (exemple tous les mois présents entre la 1ere et la dernière date apparaissent sur le graphe)
Mis à jour

